Comment renforcer les défenses immunitaires de l’organisme grâce à l'alimentation
La tonification du système immunitaire se fait donc par un ensemble de règles de vie saine. Ceci comprend l'alimentation équilibrée, l'exercice physique adéquat, l'air pur, le sommeil suffisant, le repos, la relaxation, la chaleur, l'ensoleillement bien dosé, l'équilibre émotionnel, la pensée positive et, bien sûr, la suppression de l'ensemble des habitudes dévitalisantes.
A°- Alimentation variée, bio, adaptée aux saisons et aux étapes de la vie de chacun
Le rôle de l'alimentation dans la tonification du système immunitaire.
L'alimentation apporte à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner adéquatement, ce qui permet au système immunitaire de devenir plus efficace et de mieux résister aux maladies.
- Privilégiez une alimentation variée, dense nutritionnellement. Mettez de la couleur dans votre assiette.
- Intégrez une bonne part de fruits, de légumes, de préférence crus ou cuits de saison.
- Consommez les huiles vierges 1ère pression à froid : huile d’olive.
- Mangez des poissons gras riches en oméga 3.
- Prenez les céréales complètes ou semi-complètes, les céréales raffinées sont des « aliments morts ».
- Mangez les légumineuses : les associations céréales légumineuses (riz-soja-couscous-pois chiches, etc.) pourront remplacer un plat de viande.
- Consommez les oléagineux : noix, noisettes, amandes
- Consommez des sucres lents à IG bas : céréales complètes, pain au levain, pommes de terre, châtaignes ...
- Équilibrez en protides, glucides et lipides et limitez les viandes rouges et supprimez les produits laitiers.
- Utilisez les épices, elles ont toutes des propriétés fortement bactéricides et antivirales. De même, elles stimulent le bon fonctionnement du système immunitaire.
Les meilleures : la cannelle, le clou de girofle, le curry.
- Buvez suffisamment, et en dehors des repas, de l'eau de bonne qualité contribuera à protéger l'organisme des agressions: 1,5 litre par jour. Chez les personnes ne tolérant pas les produits laitiers, privilégiez les eaux riches en calcium, le thé (à boire à distance des repas riches en fer).
- Évitez la prise chronique et importante de sucres à index glycémique élevé car ils épuisent l'organisme
- Limitez les aliments acides et basifiez votre nourriture sur les graines germées, amandes, fruits bien mûrs.
- Évitez de trop utiliser les graisses animales saturées car elles fatiguent l’organisme et l’on sait bien que la fatigue affaiblit le système immunitaire, préférez les graisses insaturées contenant des acides gras essentiels.
- Veillez à bien mastiquer et prenez vos repas dans le calme.
- Évitez le raffiné et le traité. Limitez particulièrement les sauces, les plats en sauce, les aliments type fast-foods, les charcuteries, etc.
- Faites le plein de vitamine D car Elle active des globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Dans l’alimentation, on en trouve surtout dans les poissons gras : foie de morue et son huile, harengs fumés, maquereaux, sardines, anchois…
- L'ail : particulièrement efficace dans la lutte contre toutes les formes d'infections. Il lutte contre les bactéries, les virus, les parasites et protège du cancer, entre bien d'autres bienfaits. Vous devriez consommer de l'ail tous les jours. De préférence cru (coupé en minuscules morceaux et ajouté à une salade, il passe presque inaperçu, mais parfume agréablement le plat). Quantité conseillée: 2 gousses par jour ou plus, si vous le pouvez!
- Les choux: abondent en substances complexes naturelles appelées phytonutriments. Des composés azotés appelés indoles limiteraient l'incidence de certains cancers.
- Les bleuets, myrtilles ou framboises : ils agissent comme antibiotiques naturels et sont très riches en antioxydants.
- Les oranges et citrons : Riches en vitamine C, bioflavonoïdes et en nombreux autres éléments nutritifs et éléments nutritifs stimulant le système immunitaire.
- Le curcuma : il possède des propriétés antibactériennes qui sont notamment utilisées en cuisine pour prévenir la putréfaction de la viande. Il inhibe la croissance de lymphomes, tumeurs cancéreuses. Un de ses composés, la curcumine est un très puissant antioxydant. On peut l'associer avantageusement au poivre noir, gingembre et cumin.
- Les produits fermentés: Ils favorisent l'équilibre de la flore intestinale qui est une composante essentielle du système immunitaire. Les bonnes "bactéries" qui composent cette flore, font partie de la première ligne de défense et stimulent la production d'anticorps.
- L'huile de noix de coco naturelle: C'est un excellent produit pour vote thyroïde et pour votre métabolisme. L'huile de coco est riche en acide laurique qui est converti dans l'organisme en monolaurine, une substance que l'on retrouve également dans le lait maternel et qui présente une activité antimicrobienne et antivirale. Des recherches semblent indiquer que l'acide laurique décompose la membrane d'organismes pathogènes. Il faut s'assurer de consommer uniquement de l'huile de coco vierge, non raffinée de qualité naturelle certifiée à 100%.
- La chlorelle: C’est une algue qui possède le facteur CGF favorisant la reproduction cellulaire (cellules saines non cancérigènes). Ce complexe est formé de vitamines, d'acides aminés et de nucléotides d'ADN et ARN. Ce facteur stimule notamment les défenses naturelles, la résistance et l'énergie. Il aurait également un effet prébiotique (qui favorise l'augmentation des lactobacillus, des bactéries favorables à la santé de la flore intestinale).
- Le thé vert: La grande richesse en antioxydants et nombreux autres éléments biochimiques actifs, font du thé vert un alliés de choix pour protéger et lutter contre de nombreux troubles de santé et renforcer l'activité du système immunitaire. Son rôle protecteur du cancer est déjà bien documenté par de nombreuses études. Boire du thé vert est également un facteur qui permet de contrôler le stress par l'action de la L-théine.
- Les Champignons: les champignons d'origines asiatique, Reishi, Shiitake, pleurottes et Maitake sont réputés pour stimuler le système immunitaire. Leurs propriétés antivirales sont attribuées au polysaccaride létinine, qui aide à combattre le cancer en stimulant les cellules-T et les macrophages, qui neutralisent et éliminent, en les phagocytants, les antigènes étrangers dans l'organisme. La létinine aide également l'organisme à produire de l'interféron, un groupe de protéines accompagnant les globules blancs, impliqués dans la lutte contre les attaques virales.
Le shiitaké aide à abaisser le taux de cholestérol, à prévenir les attaques cardio-vasculaires, et à combattre les rhumes, grippes et autres attaques virales.
Le maïtaké (riche en polysaccharide, en cuivre et sélénium) réunit des propriétés immuno-stimulantes, antivirales et antibactérienne, il agit également comme antioxydant.
Effets indésirables
Le shiitaké et le maïtaké peuvent provoquer des troubles de type allergique ou digestif.
Contre-indications
Le reishi est déconseillés aux personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui vont subir une intervention chirurgicale.
- La gelée royale
Riche en nutriments (vitamines du groupe B, A, C), en minéraux, acides aminés essentiels et oligo-éléments, elle renforce les défenses naturelles et aide à lutter contre la fatigue. Elle existe sous plusieurs formes : miels pour grogs, comprimés, sirops..., la meilleure étant la gelée royale pure (à conserver au frais) dont le goût peut en rebuter plus d’un. On la recommande le matin à jeun en cure d’un mois renouvelable pendant la période hivernale pour tout le monde excepté les personnes allergiques aux produits de la ruche.
- La propolis : La propolis, au même titre que la gelé royale, est produit par les abeilles à partir de diverses résines d’arbres, de bourgeons et de cire. Antiseptique et antiinfectieuse, la propolis renforce également les défenses immunitaires. Elle est utilisée pour prévenir et guérir toutes sorte de maux de l’hiver : toux, bronchite, angine, rhume, maux de gorge...
Comme la gelée royale, elle existe sous plusieurs formes différentes comme des gommes, des sirops, des gélules... Comme la gelée royale, la propolis est contre-indiquée aux personnes allergiques aux produits de la ruche.
- Les AGPI : acides gras poly-insaturés riches en EPA et DHA : ils conditionnent la déformabilité des globules blancs. De même, ils participent au mécanisme anti-inflammatoire.
B°- Suppléments alimentaires, vitamines, oligoéléments et minéraux en cas de besoin (carence ou insuffisance)
Les vitamines et les minéraux sont des éléments indispensables à la croissance et au maintien de l’équilibre vital. Ils contribuent aussi à garder le système immunitaire en bon état. C’est pourquoi ils sont recommandés aux personnes qui veulent tonifier leur système immunitaire
1°- Les vitamines
- Vitamine A : c’est la vitamine anti- infectieuse. L’acide rétinoïque, précurseur de la vitamine A, régule la production et la fonction des lymphocytes T. Sans vit A, les cellules ne peuvent ni croître, ni se différencier, ce qui freine le renouvellement des tissus et diminue la capacité à s’opposer à l’invasion de virus et bactéries.
- Vitamine D : c’est la vitamine de l’immunité ; quand il y a un déficit en vit D il y a une diminution de la différentiation des macrophages et des lymphocytes. Les études montrent que 6 mois dans l’année, un taux important de la population (surtout enfants et personnes âgées) est carencé en vit D par manque d’exposition solaire.
Pour les enfants et personnes âgées, l’huile de foie de morue est intéressante car elle est riche en vit A, vit D et en acides gras poly-insaturés.
- Vitamine C : elle protège par son action anti-oxydante les membranes des globules blancs, elle augmente leur mobilité et accroît la résistance aux infections. Les bioflavonoides (que l’on ne retrouve pas dans la vit C de synthèse) augmentent la biodisponibilité de la vit C d’où l’intérêt de choisir une vit C naturelle.
La vitamine C, elle, est indispensable aux cellules qui captent et détruisent les microbes et aux lymphocytes T. Aussi, quand des anomalies de la flore intestinale modifient l’assimilation des nutriments, on conseille la prise de vitamines (vitamine C en particulier).
2°- Les minéraux
- Le fer : la carence en fer, rare (qui peut toucher le petit enfant (qui font des infections à répétition) ou l’adolescent lors des fortes poussées de croissance, l’adolescente ou la femme qui ont des règles abondantes, la femme enceinte, la végétarienne ou une personne qui à des saignements digestifs non identifiés) est associée à une baisse de l’énergie et des capacités des défenses anti-infectieuses.
- Le zinc : Oligo-élément nécessaire au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme, il aide la peau à cicatriser et favorise le traitement de nombreux problèmes de peau (psoriasis, acné, infections de la peau). Cet oligo-élément agit sur la respiration, le système endocrinien, l’immunité, la reproduction et il a des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il permet aux globules blancs de proliférer et cela avec l’aide des vitamines B9 et B12.
Même une légère carence en zinc a un effet important sur plusieurs aspects des fonctions immunitaires chez l’humain.
3°- Les oligoéléments : Les oligoéléments sont des minéraux indispensables parce qu'ils permettent à notre organisme de réaliser toutes les transformations biochimiques nécessaires à l'équilibre de nos cellules. Ils sont présents en petite quantité et stimulent des enzymes, outils indispensables à ces transformations. Sans eux, ces outils enzymatiques resteraient au repos, et les cellules ne fonctionneraient pas.
Le cuivre, l’or et l’argent sont les trois oligoéléments qui participent le mieux aux mécanismes naturels de défense (pour contrer virus rhume, grippe, gastro…) : Le cuivre est à la fois antiviral et antibactérien, l’or stimule l’action des globules blancs et l’argent est plutôt bactéricide.
4°- Les Probiotiques
La santé vient des intestins car c’est à leur niveau que se trouvent les éléments responsables de la défense de l’organisme. Un transit perturbé est le signe que l’intégrité de la barrière intestinale est menacée. Par conséquent, Des cures régulières de probiotiques permettent de renforcer la flore intestinale, véritable barrière contre les virus et les bactéries.
- Ils permettent une meilleure digestion et assimilation des nutriments, ils participent à la synthèse des vitamines du groupe B et vit K,
- Ils repoussent les germes grâce à un effet barrière,
- Ils renforcent le système immunitaire en activant les cellules contenues dans la paroi du tube digestif,
- Ils restaurent une flore normale après altération à la suite de traitement antibiotique par exemple.
Des probiotiques efficaces doivent :
- Etre capables de résister à certaines conditions d’acidité de l’estomac,
- Adhérer à la muqueuse intestinale pour constituer la « barrière » contre les agressions extérieures,
- Leur concentration doit être au minimum égale à 3 milliards de bactéries, elles doivent être vivantes et rester stables dans le temps,
- Etre tolérés par l’organisme,
- Etre capables de produire des substances antimicrobiennes.
N.B.
- Dans le choix du complément à base de probiotiques, il faut s’assurer que les ferments n’ont pas subit de chauffage, auquel cas ils perdent tout ou partie de leurs qualités.
- Le temps de survie des probiotiques dans l’intestin est variable d’une souche à l’autre. Il dépend de la capacité d’adhésion à la paroi intestinale. Cette adhésion n’est que temporaire, les probiotiques sont éliminés en quelques jours, il est donc nécessaire d’en ingérer régulièrement.
Bibliographie
- Antibiotiques naturels, Dr Jean-Pierre Willem
- La phytothérapie Européenne N° 37, Dr Jean Michel Morel
- Le guide des aliments soigneurs, Dr Jean-Paul Curtay, Dr Rose Razafimbelo
A découvrir aussi
- Les aliments qui aident le cerveau à rester en forme
- Pouvez-vous perdre le poids en mangeant??
- Accidents cardiovasculaires et nutrition
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres