Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Accidents cardiovasculaires et nutrition

accidents cardiovasculaires.jpg

 

Les accidents cardiovasculaires représentent avec les cancers l'un des deux groupes de pathologies de société qui limitent la durée et la qualité de vie. Une hygiène de vie saine et une complémentation pour les personnes à risque peut éviter....


Lorsque l'accident vasculaire cérébral survient, c'est toujours de manière soudaine mais les causes de sa survenue sont souvent à aller chercher dans les habitudes alimentaires, l'hygiène de vie, suivies souvent depuis plusieurs années.

 

Facteurs de risque 

De nombreux facteurs peuvent en augmenter considérablement le risque dont l'excès de cholestérol, l'hypertension, une surcharge pondérale, un manque d'activité physique mais aussi une alimentation trop riche en acides gras saturés et en sucre rapide.

 

1°- Les deux facteurs principaux

- L’hypertension : C’est le facteur de risque le plus important. La haute pression sanguine affaiblit la paroi des vaisseaux sanguins, y compris ceux du cerveau;

- L’hypercholestérolémie : Un taux élevé de cholestérol LDL (abréviation du terme anglais low density lipoproteins, dit « mauvais cholestérol ») ou de triglycérides contribue à l’athérosclérose et au durcissement des artères.

 

2°- Les autres facteurs

- Le tabagisme 

Il contribue à l’athérosclérose, de plus, la nicotine agit comme un stimulant cardiaque et augmente la pression sanguine. Quant au monoxyde de carbone présent dans la fumée de cigarette, il réduit la quantité d’oxygène qui parvient au cerveau, parce qu’il se fixe sur les globules rouges à la place de l’oxygène;

- L’obésité : N'oublions pas qu'une surcharge pondérale augmente le risque de diabète, qui peut à son tour multiplier le risque d'accidents cardiovasculaires :Une raison de plus de perdre des kilos excédentaires, qui contribueront de plus à abaisser la pression artérielle et par conséquent le risque;

- Une mauvaise alimentation;

- La sédentarité;

- Un stress chronique;

- L’excès d’alcool ou de drogues dures, comme la cocaïne;

- La prise de contraceptifs oraux, surtout dans le cas des femmes qui sont à risque et qui ont plus de 35 ans;

- L’hormonothérapie de remplacement administrée au moment de la ménopause (elle augmente légèrement le risque).

N .B. Ces facteurs augmentent aussi les risques de souffrir d’une maladie coronarienne.

 

Mesures préventives

A°- Mesure préventive principale : Faire de bons choix alimentaires 

L’alimentation influe sur plusieurs facteurs de risque. Pour se prémunir contre cet accident, choisissez plutôt des aliments protecteurs vis-à-vis de vos artères et de votre circulation sanguine.

Prendre quotidiennement les aliments riches en:

1°- Fibres
Des fruits et légumes, qui de par leur richesse en fibres, sont reconnus pour abaisser le taux de cholestérol ainsi pour leur capacité à limiter la fabrication de l'insuline:

Vous ferez le plein de fibres en incluant régulièrement dans vos repas le pruneau, les dattes, les artichauts, les haricots blancs cuits, pois chiche et petits pois cuits.
Pensez également au son de blé et d'avoine, aux figues sèches, au pain complet, aux graines oléagineuses et aux flocons d'avoine qui sont d'autres sources de fibres intéressantes et faciles à consommer au quotidien.

2°- Anti-oxydants
L'apport d'antioxydants va contribuer à empêcher le dangereux cholestérol LDL de se déposer sur la paroi des artères, risquant ainsi d'obstruer le flux sanguin jusqu'au cerveau.

Divers aliments sont particulièrement riches en anti-oxydants :

3°- Quercétine
La quercétine, contenue dans l'oignon, le brocoli cru mais aussi le chocolat noir, la myrtille, le cassis, la cerise, la pomme crue, le thé vert et la vigne rouge

4°- Oxoflavonoïdes
Les oxoflavonoïdes, faciles à repérer de part le pigment de couleur jaune qu'ils contiennent : on les trouve dans les organes jeunes des plantes aériennes exposées au soleil. Pensez à consommer régulièrement de la laitue, du chou, des épinards, des haricots, des brocolis, du soja, de l'oignon, du cacao. Les fruits jaunes en contiennent dans la peau et la pulpe (abricot, pêche, goyave.

5°- Tanins
Les tanins, un autre type de flavonoïdes, contenus dans les légumes et les fruits (prune, raisin) mais surtout dans le cacao (épicatéchine), le café, le thé vert et noir, sans oublier la vigne rouge.

6°- Anthocyanes
Les anthocyanes sont des pigments rouges, violets ou bleus. Ils sont très présents dans le cassis, la cerise, la canneberge, la myrtille, la mûre, la fraise, le raisin noir, la betterave, le chou rouge et le radis.
Les produits à base de soja et leurs fameux isoflavones contiennent deux substances complexes, la génistéine et la daidzéine qui semblent faire baisser le cholestérol et contribuer à empêcher celui-ci de se déposer sur les artères. Diverses études montrent qu'en absorbant environ 47 gr de protéine de soja chaque jour (soit environ une portion de 300 g) il serait possible de baisser le cholestérol total de 9%.

7°- Bêta-carotène
Le bêta-carotène est, quant à lui, très présent dans la carotte, la patate douce.

N'oublions pas le lycopène, fourni essentiellement par la tomate, qui déploie plutôt ses vertus anti-oxydantes quand il est cuit ; privilégiez donc les sauces de tomates plutôt que les salades fraîches.Les caroténoïdes étant liposolubles, ils nécessitent d'être consommés en présence de lipides pour être bien absorbés par l'organisme.

8°- Sélénium
Le sélénium : la noix du Brésil bat tous les records au niveau teneur mais pensez aussi aux œufs de poisson, saumon, colin, thon, maquereau, cabillaud, moules, crevette, œuf ...
9°- Vitamine C

Tous les fruits et légumes en contiennent. Les poivrons, les brocolis, les agrumes et les kiwis en sont très riches. Côté cuisson, cette vitamine est très fragile : évitez les cuissons à température élevée, qui la rende inactive.

10°- Potassium
Le potassium est un minéral qui abaisse l'hypertension artérielle, une des causes majeure d'accidents cardiovasculaires:

Les fruits et légumes en contiennent beaucoup. Pensez donc à consommer au moins 2 fruits frais par jour, comme la banane, l'abricot, le cassis, riches en ce précieux oligo-élément.
Côté légumes, privilégiez plutôt les pommes de terre en robe de champs, les épinards, le chou, l'avocat, les champignons. Les légumes secs (haricots blancs, lentilles) ainsi que les fruits secs en sont également une excellente source.

11°- Vitamines groupe B
Certaines vitamines du groupe B peuvent aider plus spécifiquement à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, en contribuant à la baisse du taux d'homocystéine, un acide aminé naturellement présent dans l'organisme :

La vitamine B6 que vous pouvez consommer sous forme de levure alimentaire, de poissons (saumon, lieu noir), les céréales complètes, le riz complet et les pommes de terre
La vitamine B9 est très présente également dans la levure alimentaire et le foie mais aussi dans le jaune d'œuf, la laitue, le cresson, les épinards et les noix.
Vous ferez le plein de vitamine B12 en consommant le poisson, les crustacés, le jaune d'œuf, …
N.B. Ces vitamines, comme toutes celles du groupe B sont hydrosolubles : il faudra donc veiller à les faire cuire dans peu d'eau, à l'étouffée ou à la vapeur, à une température douce.

 

B°- Autres mesures

- Surveiller régulièrement sa tension artérielle, et si on souffre d’hypertension, la traiter ;

- Procéder régulièrement à un bilan des lipides sanguins. Prendre les mesures pour corriger les anomalies.

- Adopter de saines habitudes de vie ;

- Ne pas fumer;

- Trouver le moyen d’intégrer des activités physiques dans son quotidien;

- Maintenir un poids santé ; 

- Apprendre à mieux gérer le stress;

- Changer de méthode contraceptive si c’est nécessaire. Les femmes de plus de 35 ans qui prennent une pilule contraceptive et qui sont considérées comme à risque (parce qu’elles fument ou parce qu’elles ont une tension artérielle élevée…) devraient opter pour une autre méthode contraceptive, comme un dispositif intra-utérin ou une pilule qui ne contient que de la progestérone.

 

 

 



08/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres