Vitamine A
Autres noms de la vitamine A: vitamine A préformée, rétinol, rétinal, acétate de rétinyle, palmitate de rétinyle, rétinyle phosphate.
Autres noms du bêta-carotène : provitamine A,
Propriétés chimiques : C20H30O (isomères);
Propriétés physiques: Liposoluble;
La vitamine A (rétinol/rétinal all-trans/9-cis/11-cis ; correspondant à une isomérie de la chaîne isoprénique) aussi appelés vitamères, est une entité qui regroupe des composés naturels ayant une activité biologique analogue à celle du rétinol, le principal représentant de cette famille.
En tant que vitamine, c’est une substance organique non calorique, essentielle à notre métabolisme et non généralement produite par notre organisme, elle peut être stockée dans les tissus adipeux.
Dans l'organisme, elle existe sous forme de rétinol, de rétinal, d'acide rétinoïque et de rétinyl phosphate. Ces molécules sont altérées par l'oxygène de l'air, altérations accélérées par la lumière et la chaleur.
La vitamine A existe sous deux formes
Le rétinol et ses dérivés: d’origine animale
Les caroténoïdes: d’origine végétale. Les caroténoïdes sont responsables de la coloration des végétaux : parmi les 700 identifiés, 50 sont considérés comme actifs c'est-à-dire ayant une activité vitaminique A. On citera le bêta-carotène de la carotte ou encore le lycopène de la tomate et la zéaxanthine du maïs.
Structure et métabolisme
L'hydrolyse des carotènes avec production de rétinol se ferait classiquement sous l'influence d'une enzyme d'origine hépatique, la caroténase. Le rétinol et les caroténoïdes s’associent aux micelles, petites vésicules de transport, pour passer la muqueuse intestinale, leur absorption se fait en présence de graisses et de sels biliaires. Ils sont ensuite transportés par la lymphe et le sang vers les cellules du foie, le tissu adipeux ou d’autres organes utilisateurs comme la peau ou la rétine.
Les carotènes d'origine végétale sont des précurseurs du rétinol. Une molécule de bêta-carotène, par hydrolyse de la liaison 15-15′ sous l'influence d'un caroténoïde mono-oxygénase (ββ-carotène 15,15′ mono-oxygénase), donne deux molécules de vitamine A. Par contre, les deux autres carotènes (alpha et gamma) ne donnent naissance qu'à une seule molécule de vitamine A. Les esters de rétinol sont les formes de stockage tandis que le rétinol est la forme de transport.
Le stockage s'effectue presque uniquement dans les cellules stellaires du foie, beaucoup plus accessoirement dans les capsules surrénales, les testicules, les ovaires et les reins.
Propriétés
La vitamine A est une vitamine importante pour la vision, grâce à ses différentes formes elle intervient pour former une photopile dans les cellules nerveuses de l'œil : les bâtonnets.
Le rétinal a un rôle essentiel dans la vision. En effet, il est un des constituants de la rhodopsine, le pigment des cellules en « bâtonnets » de la rétine qui sont responsables de la vision en noir et blanc crépusculaire. Le tissu rétinien est donc un fort consommateur de vitamine A.
L’acide rétinoïque agit sur la prolifération et la différenciation de certains tissus comme celui du poumon, de l’intestin, de la peau. Il joue un rôle dans la régulation de l’expression du génome.
Le bêta-carotène est un anti-oxydant : il piège les radicaux libres produits par les réactions de stress de l’organisme. Il agit au niveau de la peau où il a un effet protecteur contre les agressions des rayons UV.
Elle stimulerait la production de mélanine qui est le pigment responsable de la couleur de la peau, donc consommer des aliments riches en vitamine A, permet d'obtenir un teint hâlé (brun) tout en favorisant l'hydratation de la peau.
Elle contribue au métabolisme normal du fer
Elle participe aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire.
Meilleurs sources alimentaires
Le bêta-carotène est surtout présent dans les légumes et les fruits colorés (jaune, vert ou orange) suivants : La teneur en bêta-carotène des légumes et des fruits dépend de leur maturité et de la saison.
- Légumes : carotte, épinard, fenouil, poivron rouge, oseille, céleri, poivron vert ou jaune, chanterelle, tomate, asperge, chou rouge, brugnon, endive, patate douce.
- Salades : pissenlit, mâche, cresson, persil, chicorée frisée, laitue, pourpier, ortie, cerfeuil.
- Fruits secs : abricot, pruneau.
- Fruits frais : mangue, melon, abricot, kaki, papaye.
Apport nutritionnel recommandé
- Pour l'adulte sain, les besoins quotidiens sont de l'ordre de 2 500 à 5 000 U.I. 2 Ces besoins peuvent être accrus au cours de certaines circonstances physiologiques;
- Pour l'enfant, ils sont généralement de 2 000 à 4 500 U.I. de 1 à 12 ans et;
- Pour l'adolescent, de 5 000 à 6 000 U.I. de 13 à 20 ans;
- Pendant la grossesse et l'allaitement, l'apport quotidien doit atteindre 6 000 à 8 000 U.I.
Carence
- La carence d'apport est, le plus souvent, responsable de l'hypovitaminose A, en particulier chez le nourrisson soumis à un régime sans lait. Les adultes peuvent également souffrir d'un apport insuffisant lorsqu'ils se soumettent à des régimes stricts, éliminant de leur diététique : œufs, graisses, légumes verts,...
- Il existe également une carence d'utilisation, car le métabolisme de la vitamine A exige l'intégrité des fonctions hépatiques et intestinales. De plus, les troubles du transit intestinal inhibent la transformation du bêta-carotène en vitamine A.
- Une carence en zinc ou vitamine C et l’alcoolisme diminuent la conversion du bêta-carotène en vitamine A.
Signes de carence
Les premiers signes de la carence sont la photophobie et la cécité crépusculaire. Il s'ajoute rapidement des troubles divers portant sur la croissance, entraînant la dédifférenciation des épithéliums avec diminution de la résistance aux infections et affectant certaines glandes endocrines et les divers métabolismes.
On retrouve des altérations de la peau et des muqueuses avec une susceptibilité accrue aux infections respiratoires.
A un stade avancé par une xérophtalmie, c'est-à-dire des nécroses et blessures de la cornée pouvant aller jusqu’à la cécité.
Indications
L'administration de la vitamine A est indiquée non seulement au cours des symptômes de carence mais aussi contre certains troubles métaboliques et en cas de prédisposition aux infections.
- Grossesse car risque d'effet tératogène, allaitement, syndrome prémenstruel
- Retard de croissance,
-Diminution de la résistance aux infections, photophobie, héméralopie, xérophtalmie, kératomalacie, ichtyose, kératose piliaire, hyperkératose,
- Acné, cheveux secs, ternes et cassants.
Excès
Un apport excessif de vitamine A lors de grossesse, peut entraîner des malformations de l'enfant (effet tératogène). Effets constatés sur des femmes ayant pris trop de vitamine A.
L’intoxication à la vitamine A se traduit par des nausées et vomissements dus à une accumulation toxique dans le foie, des douleurs osseuses et des troubles neurologiques.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres