Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Datte

datte.jpg

 

Nom biologique : Phœnix dactylifera

Famille : Arecaceae

 

 

Description morphologique 

La datte, fruit comestible du palmier dattier, est une baie charnue, oblongue, de 4 à 6 cm de long, contenant un « noyau » allongé, marqué d'un sillon longitudinal. C'est un fruit très énergétique.

 

Sur le plan botanique : la datte est une baie. Ce que l'on appelle familièrement le « noyau » de la datte, enveloppé dans l'endocarpe membraneux, est en fait la graine très dure, à albumen corné. Le fruit n'est donc pas une drupe.

 

La récolte de ce produit agricole se déroule au niveau de la strate arborée et se présente en régime (issu de l'inflorescence femelle) pouvant regrouper une centaine de rameaux et plusieurs centaines de dattes.

 

On en connaît plus de 200 variétés. Par exemple, la neglet dour est connue pour sa couleur translucide et forme allongée; la kenta serait la moins sucrée; la medjool, originaire de Cisjordanie et Israël se montre la plus grosse et charnue. On les cueille en octobre.

 

Habitat et répartition 

Au sein d'une oasis, toutes les strates sont exploitées pour tirer un rapport des sols fertiles de celle-ci.

 

Principes constituants

La datte est surtout commercialisée et consommée sèche, c'est-à-dire partiellement déshydratée. Elle ne renferme que de 15 % à 20 % d'eau, comparativement à 65 % à 70 % pour la datte fraîche. Une datte séchée renferme autant de sucre (glucides) qu’une datte fraîche.

Remarque: Les dattes séchées sont parfois enduites de sirop afin qu’elles conservent une certaine humidité, ce qui augmente leur teneur en sucre.


La datte, entre autres fruits exotiques, est très riche en oligo-éléments. Elle est particulièrement riche en potassium, notamment en phosphore.

Sa teneur en magnésium et en fer est appréciable.

 

Comme tous les fruits, la datte contient des vitamines, en particulier des vitamines A, B1, B2, B3, B5.

  

Son  contenu élevé en glucides (glucosefructose et saccharose) la classe parmi les fruits à haute teneur énergétique, parfaits pour les activités sportives intenses.

 

De plus, la datte fraîche renferme une forte concentration d’antioxydants, principalement des caroténoïdes ( béta-carotène et provitamine A) et des composés phénoliques. Cela favorise la construction de défenses immunitaires. Sèche, la phase de déshydratation fait perde une partie de cette propriété.

La lutéine constitue une partie essentielle du pigment contenu dans la macula (partie de l’œil humain), tandis que la zéaxanthine permet d’entretenir la vision et de prévenir sa détérioration.

 

Sans oublier l'abondance  présence de fibres et d’acides aminées  qui favorise la digestion et Régule le transit intestinal

La datte séchée constitue une meilleure source de fibres alimentaires que les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux, mais elle est moins riche en fibres que les figues séchées.
La datte est constituée à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles.

Une portion de 25 g de dattes (3 fruits) fournit 2 g de fibres, ce qui représente de 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandée par jour.

-Fibres insolubles : jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation. En retenant l’eau dans le côlon, elles font augmenter le volume et le poids des selles, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation.

- Fibres solubles : jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol ainsi que dans la normalisation des taux de glucose et d’insuline. Par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Valeur nutritive pour 100g

Energie - Calories 282 kcal
Energie - kilojoules 1200 kJ
Protéines : 2,7 g ;
Glucides :  62,5 g ;
dont Sucres : 58,1 g ;
Lipides : 0,4 g ;
Sodium :  18,2 mg ;
soit équivalence en Sel : 45,864 mg ; 
Eau : 23,5 g ;
Fibres : 8 g ;
Minéraux et oligo-éléments
Magnésium : 47,2 mg ;
Phosphore : 65 mg ;
Potassium : 750 mg ;
Calcium : 44,9 mg ;
Manganèse : 0,304 mg ;
Fer : 2,7 mg ;
Cuivre : 0,216 mg ;
Zinc : 0,226 mg ;
Sélénium : 5 µg ;
Iode : 1,4 µg.
Vitamines 
Vitamine A - Beta-Carotène : 30 µg ;
Vitamine E / tocophérol 0,455 mg ;
Vitamine C / acide ascorbique : 1,5 mg ;
Vitamine B1 / thiamine : 0,055 mg ;
Vitamine B2 / riboflavine : 0,12 mg ;
Vitamine B3 / PP niacine : 1,7 mg ;
Vitamine B5 / acide pantothénique : 0,78 mg ;
Vitamine B6 / pyridoxine : 0,16 mg ;
Vitamine B9 / acide folique : 34 µg.

 

Propriétés 

- Très nutritif et énergétique (350 calories p. 100 g) ;
- Tonique musculaire ;

- Neuro-tonique, stimulante des capacités intellectuelles ;
- Reminéralisante ;

- Régulateur du transit intestinal ;

- Anti-anémique ;
Anti-oxydante ;

- Soulage la douleur et réduit les saignements chez la femme accouchante ;
- Retarde le vieillissement ;
- Protège des troubles nerveux, des névrites, des polynévrites ;
- Renforce les os ;

- Renforce le système immunitaire ;

- Hypotensive ;

- Renforce la vision et réduit la cécité nocturne;
- Réduit les allergies ;
- Tonique sexuel ;
- Combat l'intoxication alcoolique.

 

Indications 

- Croissance, femme enceinte et accouchante ;

- Convalescence;
- Asthénie physique et intellectuelle ;
- Entraînement sportif ;
- Déminéralisation, décalcification (manque de calcium), ostéoporose;

- Anémie ;
- Tuberculose ;

- Dégénérescence liée au vieillissement (sénescence)

- Troubles intestinaux : diarrhée et constipation ;
- Prévention du cancer;

- Nervosité, dépression, anxiété, insomnie;

- Problèmes respiratoires ;

- Troubles vasculaires et cardiaques.

 

Préparation et médication

- Fruit tel quel (3 à 7 fruits) : La datte peut se consommer au petit-déjeuner, en dessert après le dîner, à tout moment de la journée si vous avez un petit creux.

- Prises en collation entre les repas ou intégrées dans un dessert, les dattes, grâce à leur richesse en glucides, peuvent aussi contribuer au bon équilibre de l'apport énergétique journalier.

- Goûter : servir d’encas si vous les préparez en compote; sans avoir à les cuire, juste à mixer. Leur texture en fait un aliment simple à réduire en une sorte de purée. Vous pouvez écraser six à huit dattes et ajouter quelques amandes. Elles s’associeront tout autant à des purées de sésames ou de noisettes.

- Pour aider les personnes maigres à prendre du poids sainement.
Les fruits du palmier dattier devraientt être inclus dans le cadre d'une alimentation saine. Ils sont constitués de sucre, de protéines et de vitamines essentielles. S'ils sont consommés avec de la pâte de concombre, vous pouvez garder votre poids à un niveau normal et équilibré, plutôt que d'être trop maigre.

– La poudre de dattes donne une farine utilisée par les nomades. Le jus, ou miel de dattes, remplace le beurre et le sucre dans les préparations culinaires.

- Poudre de noyaux en cachets à 0,50 g : 8 à 10 par jour (H. Leclerc, qui conseille de formuler « poudre d'endocarpe de Phœnix dactylifera »).

- Les dattes sont également utilisées pour préparer le jus et le sirop de Jallab (une boisson originaire du Moyen-Orient, faite avec de la mélasse de dattes ou de la mélasse de caroube, mélangée avec de l'eau froid ou de la glace pillée, ou avec de l'eau de rose).

 

Conseils d’utilisation
- Vos dattes doivent être naturelles ;
- Elles ne doivent pas être recouvertes de glucose ;
- Elles ne doivent pas être stérilisées ni séchées artificiellement. 

 

N.B. L’index glycémique des dattes séchées va de modéré à élevé. Celui des dattes est variable, puisque leur composition chimique (teneur en sucre, types de sucre, teneur en fibres, etc.) est influencée par différents facteurs, tels que la variété, la composition du sol et le degré de maturité du fruit.

Bien que l’utilité clinique du concept de l’index glycémique ne fasse pas l’unanimité, l’Association canadienne du diabète recommande aux personnes diabétiques de consommer plus souvent des aliments à index glycémique bas, et moins souvent des aliments à index glycémique modéré ou élevé.

 

Beurre de datte
Un beurre crémeux à base de ce fruit peut être préparé en n'importe quelle quantité. C'est l'une de ces recettes qui changent à chaque fois que vous la faites parce que les ingrédients ne sont pas nécessairement mesurés.

Vous pouvez aussi ajouter d'autres fruits secs comme les raisins et/ou des prunes si vous le souhaitez. La liste des épices suivante peut être modifiée pour convenir à vos goûts.

Ingrédients
300 grammes de dattes,
2 cuillères à café de jus de citron frais,
Eau,
Le quart d'une cuillère à café de cannelle,
Le quart d'une muscade moulue,
Le quart d'un clou de girofle moulu,
Le quart d'un gingembre moulu.

Préparation
Placez les dattes dans une casserole et ajoutez de l'eau pour couvrir les deux tiers des fruits.
Ajoutez le jus de citron. Portez à ébullition, couvrez avec un couvercle à mi-chemin pour permettre à la vapeur de s'échapper. Réduisez la température à "feu doux". En fonction des ingrédients, du temps de cuisson et de l'humidité, il peut se passer entre 10 et 30 minutes pour atteindre la bonne consistance, qui est mise en évidence quand une cuillère à soupe peut tenir debout au milieu du mélange sans tomber sur le côté.
Refroidissez le mélange un peu, puis placez le tout dans un robot culinaire pour rendre la consistance plus lisse. Vous pouvez conservez ce "beurre" au réfrigérateur jusqu'à quelques semaines, et dans le congélateur indéfiniment. Vous pourrez le trouver merveilleux sur des toasts ou en garniture sur des pains cuits au four, sur des gâteaux, etc.

 

N.B.

1 – L'un des « quatre fruits pectoraux » avec la figue, le raisin sec et le jujube.

 

Autres usages

1 – Le noyau, concassé et ramolli à l'eau bouillante, sert de nourriture aux chevaux, chameaux, ânes, chèvres.

 

Sécurité alimentaire

L'allergie aux fruits du dattier reste un phénomène rare. Ces fruits peuvent être consommés sans risque chez les enfants et les femmes enceintes. Cependant, chez certaines personnes trop sensibles au pollen de bouleau, une exposition au pollen du palmier dattier peut provoquer des réactions d'hypersensibilité croisée. Il est donc recommandé à ces gens d'éviter toute préparation d'aliments qui contiennent des produits à base de dattes.

 

 

 

Source des données nutritionnelles : Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2013 - 2013 - Licence Ouverte (data.gouv.fr)

 

Mis à jour le 17/04/2020

https://phyto-sante-espace.blog4ever.com/vitamine-c



08/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres