Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Vitamine B9 ou acide folique

vitamine B9.jpg

La vitamine B9, aussi appelée vitamine M ou acide folique est une vitamine hydrosoluble qui à l’état pur une poudre cristalline de couleur jaunâtre à orangée, ses dérivés sont appelés « folates » dont le terme dérive du nom latin « folium » qui signifie « feuille » car l’acide folique existe en abondance dans les feuilles, notamment celles d’épinards.

Elle est classée parmi les vitamines hydrosolubles (soluble dans l’eau) même si elle est pratiquement insoluble dans l’eau. Elle est également insoluble dans la plupart des solvants organiques.

Elle ne résiste pas à la chaleur et elle est facilement oxydée en solution acide et à la lumière. La cuisson, la mise en conserve et la congélation des légumes diminuent leur teneur en vitamine B9.

C’est une vitamine, synthétisée par le corps, de manière endogène par les bactéries de la flore intestinale, mais en quantité insuffisante. C’est pourquoi il est indispensable d’en consommer quotidiennement  dans l'alimentation.
Il s’agit en fait de la combinaison d’une ptéridine (l’amino-2 hydroxy-4-ptéridique) avec l’acide para-amino-benzoïque et l’acide glutamique.

L’acide folique est rapidement absorbé au niveau de l’intestin grêle, il diffuse dans tous les tissus et les liquides de l’organisme, se concentre dans le LCR (liquide céphalo-rachidien) et est stocké surtout dans le foie.
La vitamine B9  joue de grands rôles dans la croissance, la constitution des globules rouges, de l’ADN, des cellules musculaires, osseuses et au bon fonctionnement du système nerveux.

Elle possède de nombreuses propriétés et est souvent utilisée en usage thérapeutique, notamment lors des grossesses.
La vitamine B9 travaille à plusieurs niveau. Ses actions principales se situent au niveau de la croissance cellulaire et dans la synthèse de l'ADN et de certains acides aminés. Elle joue aussi un rôle important pour le fonctionnement du système nerveux.

Elle contribue à: 

- La croissance des tissus maternels durant la grossesse,
- La synthèse normale des acides aminés,
- La formation normale du sang,
- Métabolisme normal de l’homocystéine,
- Des fonctions psychologiques normales,
- Au fonctionnement normal du système immunitaire,
- Réduire la fatigue,

- Processus de division cellulaire.

 

Meilleures sources

La vitamine B9 existe en abondance dans plusieurs aliments citons :  le foie (bœuf, poulet), les légumes verts foncés (épinard, choux de Bruxelles, chou vert, haricots verts, avocat, laitue, mâche, fenouil, concombre,…), les légumineuses (lentilles, pois chiches, soja, haricots en grains…), les levures (levure de bière), le jaune d’œuf, la viande (bœuf et veau), les céréales complètes, les autres légumes (asperges, champignons, betteraves, carottes, pommes de terre, endives,...), les fruits (banane, orange, framboise…), les fruits secs (noix), le lait et le fromage…

Besoins quotidiens

L’apport quotidien recommandé en acide folique (vitamine B9)est de l’ordre de 400 microgrammes par jour pour un adulte.
Il est extrêmement important que les apports nécessaires soient respectés durant les périodes de croissance que sont l’enfance et l’adolescence.

Les excès ou les carences en acide folique (vitamine B9) peuvent provoquer des troubles pour la santé.

 

Carence en vitamine B9

La carence est le plus souvent due à une malnutrition mais aussi elle est notée chez les alcooliques chroniques, elle se traduit par :
- Une anémie mégaloblastique ou macrocytaire.
- Des troubles de la croissance.
- Des troubles psychiques : perte d’appétit et donc perte de poids, insomnie, apathie, asthénie, troubles de la mémoire et confusion, irritabilité, anxiété, dépression.
- Des troubles digestifs : diarrhée, nausées, troubles gastro-intestinaux.
- Une atteinte des muqueuses : glossite (inflammation de la langue), gingivite, altération des muqueuses du col de l’utérus, du vagin, de l’intestin et de l’estomac.
- Des maux de tête.
- Des palpitations cardiaques.
- Des lésions de la peau et des ongles.
Et une carence folique importante durant la grossesse peut entraîner :
- Un avortement spontané.
- Une anomalie chez le nouveau-né : le spina bifida (fermeture anormale du tube neural). 
- Un poids peu élevé du nouveau-né à la naissance.

 

Excès en vitamine B9

On ne connaît aucun problème suite à un excès en vitamine B9. Ceci est sûrement dû au fait que l’excédent est éliminé par voie urinaire et fécale.

 

Indications :

La vitamine B9 peut être conseillée par dans les cas suivants : 
- Chez les femmes enceintes en cas de carence prouvée en acide folique.
- Chez la femme ayant déjà eu un enfant porteur de l’anomalie de la fermeture du tube neural (« spina bifida ») et qui désire concevoir de nouveau. Une supplémentation folique péri-conceptionnelle de 5mg /jour dans le mois qui précède et les 3 mois qui suivent la conception, tendrait à diminuer la récurrence du risque malformatif pour les grossesses ultérieures.
- Traitement de l’anémie macrocytaire (anémie caractérisée par une taille augmentée des hématies) par carence en acide folique.
- Prévention de maladies cardio-vasculaires, en traitement de fond et en association avec les vitamines B6 et B12.
- Chez les individus traités par du méthotrexate (médicament utilisé par exemple dans la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, le cancer,…) afin de réduire les effets indésirables de celui-ci.
- Troubles chroniques de l’absorption intestinale quelque soit leur origine.
- Cicatrisation des plaies.
- Dans le traitement de la dépression en complément d’antidépresseurs.
- Chez les personnes âgées, contre les troubles de la mémoire, dans la prévention de la démence et de la maladie d’Alzheimer.
- Dans la prévention de certains cancers, mais sous réserve de confirmation par de nouvelles études, pas assez nombreuses à ce jour …

 

Note : la vitamine B9 peut devenir toxique pour les centres nerveux si l’on n’associe pas à sa prise un apport complémentaire en vitamine B1 et B6.



13/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres