Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Vitamine B2 : Riboflavine

vitamine B2.jpg

Cette vitamine joue un rôle important dans la transformation des aliments simples (glucides, lipides et protéines) en énergie, elle sert aussi à la synthèse des flavines  responsables de la fabrication des globules rouges (mécanismes d'oxydoréduction (mitochondries))  et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus (muscles). Sans oublier son importance pour l’appareil oculaire.

 

Conséquences de carence :

En pratique, sa carence est toujours associée à la carence d'autres vitamines du groupe B. Les symptômes sont donc intriqués. Il s'agit surtout de malnutrition avec carences protidiques, mais la grossesse, les thyréotoxicoses (excès de fonctionnement de la thyroïde), certains médicaments (chlorpromazine, imipramine, amitriptyline) peuvent en augmenter les besoins. L'alcool, le méthotrexate, les anticonvulsivants engendre également des carences en folates en interférant sur leur métabolisme.

Elle engendre une anémie, une diminution de la résistance aux infections, des troubles du comportement et des atteintes des nerfs périphériques (fourmillement et perte de force). Dans la grossesse, cela peut engendrer des malformations graves.

De même, elle se manifeste par des sécheresses des téguments :

- Lésions muqueuses et cutanées buccales (lèvre, bouche, langue...)

- Lésions des yeux et conjonctives,

- Sécheresse des organes génitaux

 

DOSE JOURNALIERE QUOTIDIENNE :

La dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé est:
1.7 mg, plus dans certains cas (demandez conseil à un spécialiste).

 

Les meilleures sources de vitamine B2:

Cette vitamine est très répandue dans la nature, On la retrouve dans tous les aliments. On la trouve dans les crustacés (les moules,..), dans les protides (la viande et le foie de bœuf, abats, œufs),  la levure de bière, les végétaux (épinards,…), les germes de blé, les noix,  le pollen, les fromages, les amandes, les abricots, le lait cru, les céréales complètes, le pain complet et les produits céréaliers à grains entiers ou enrichis.

 

EXCES

Il n'y a aucun effet de surdosage connu, puisque c’est une vitamine hydrosoluble, l'organisme ne la stocke pas.



15/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres