Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Bienfaits de l'aromathérapie sur la santé

 aromathérapie.jpg

 

Les avantages les plus courants de l'aromathérapie pour la santé sont expliqués plus en détail ci-dessous.

 

1°- Elle soulage le stress

L’utilisation la plus répandue de l’aromathérapie est sans doute le soulagement du stress. Les composés aromatiques de nombreuses huiles essentielles sont appelés des relaxants car ils peuvent aider à apaiser l’esprit et à éliminer l’anxiété.

C’est la raison pour laquelle la plupart des gens qui pratiquent l’aromathérapie à domicile l’utilisent, car les mélanges sont très simples et la recherche sur cet aspect de l’aromathérapie est très connue et largement étudiée.

Les meilleures huiles essentielles pour soulager le stress sont : les huiles essentielles de citron, de lavande, de bergamote, de menthe poivrée, de vétiver et d'ylang-ylang.

Certaines études ont également montré que l'huile de citron peut améliorer l'humeur et réduire les accès de colère.

 

2°- Elle agit comme antidépresseur

L'aromathérapie est très couramment utilisée pour soulager les symptômes de la  dépression et, en raison des effets secondaires très complexes des antidépresseurs classiques (médicaments). Bien que cela soit utile en tant que traitement complémentaire, une aide psychologique  devrait être recherchée si la dépression persiste ou s'aggrave.

Les meilleures huiles essentielles à utiliser pour réduire la dépression que la plupart des spécialistes suggèrent sont : la menthe poivrée, la camomille, la lavande et le jasmin.

 

3°- Elle soigne les troubles psychiatriques

Des études ont également montré l'efficacité de l'aromathérapie dans la gestion de toute une gamme de troubles psychiatriques.

Certaines huiles essentielles, telles que l'huile de lavande, huile de menthe poivrée et huile d'encens peuvent aider à réduire l'anxiété et à améliorer l’humeur.

 

4°- Elle augmente les niveaux d'énergie

Il est impératif de fournir beaucoup d’énergie pour pouvoir acquitter les tâches quotidiennes ardues de la vie moderne. Cependant, des stimulants comme le café, les cigarettes, les pilules énergétiques ou même des substances illégales peuvent avoir des effets très néfastes sur le corps.

Bien que le régime alimentaire et l’exercice physique puissent également aider, de nombreuses personnes se tournent vers l’aromathérapie pour renforcer leur dynamisme.

De nombreuses huiles essentielles sont connues pour activer la circulation, augmenter les niveaux d'énergie et stimuler généralement le corps et l'esprit sans être disposé aux effets secondaires dangereux comme les produits de propriétés stimulantes.

Les meilleures huiles essentielles pour donner un regain d'énergie sont : le poivre noir, la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, l'angélique, le jasmin, l'arbre à thé, le romarin et la sauge.

 

5°- Elle accélère la guérison des blessures et des plaies

En tant que stimulants, de nombreuses huiles essentielles peuvent aider à augmenter le taux de guérison dans tout le corps. Cela est  dû à une augmentation du flux d'oxygène et de sang dans les plaies que ce soient internes ou externes (plaies internes, comme ceux consécutifs à une chirurgie ou à une maladie). En outre, Les propriétés antimicrobiennes de certaines huiles essentielles protègent également le corps au cours de ces étapes délicates de guérison. De même, un certain nombre de ces huiles soulagent les  affections cutanées telles que le psoriasis et l'eczéma.

Les huiles essentielles les plus populaires pour accélérer le processus de guérison du corps sont : les huiles essentielles de lavande, de calendula, d'églantier, d'éternel (helichrysum) et d'argousier.

 

6°- Elle réduit les maux de tête et les migraines

L’aromathérapie peut être une solution merveilleuse pour soulager les maux de tête et les migraines,  aussi comme cité, elle réduit  le stress, l’anxiété,… facteurs déclenchant des maux de tête.

Les meilleures huiles essentielles qui ont été associées à la réduction des maux de tête et des migraines sont : les huiles essentielles de menthe poivrée, d'eucalyptus, de bois de santal et de romarin.

On mélange ces huiles dans une huile de support et l'étendre sur la peau, le cuir chevelu, le cou et les tempes. Certaines des meilleures huiles de porteur pour les maux de tête incluent les huiles d'amande, d'avocat, de noix de coco, de noyau d'abricot et de sésame.

 

7°- Elle régule le sommeil

Ne pas dormir suffisamment peut exacerber ou causer une vaste gamme de problèmes de santé et peut procure  un sentiment d'improductivité et de manque d'énergie. L’aromathérapie équilibre l’ horaire de sommeil et peut même ré-aligner nos rythmes circadiens pour que notre corps soit naturellement fatigué au bon moment, dorme paisiblement toute la nuit et soit énergisé le matin pour affronter la journée.

Les meilleures huiles essentielles pour gérer les habitudes de sommeil et avoir un effet sédatif sain sur le corps sont : les huiles essentielles de lavande, de camomille, de jasmin, de benjoin, de néroli, de rose, de santal, de marjolaine douce et d'ylang-ylang.

 

8°- Elle renforce le système immunitaire

Comme le disent la plupart des professionnels de la santé, il est préférable de prévenir que de traiter !

L’aromathérapie peut renforcer considérablement le système immunitaire si elle est utilisée correctement. De même, les effets antimicrobiens, antifongiques et antibactériens de diverses huiles essentielles peuvent protéger le corps, contre un grand nombre de maladies et d’infections susceptibles d’endommager le système immunitaire.

Les huiles essentielles les plus efficaces pour renforcer le système immunitaire sont : les huiles essentielles d'origan, d'encens, de citron, de menthe poivrée, de cannelle et d'eucalyptus.

 

9°- Elle soulage la douleur

Même s'ils soulagent la douleur, les analgésiques peuvent avoir de nombreux effets secondaires différents sur le corps. Cependant, si l’aromathérapie peut soulager des dizaines de types de douleurs sans aucun dommage, pourquoi ne pas en profiter?

Les meilleures huiles essentielles, tant pour un usage professionnel que personnel, sont : les huiles essentielles de lavande, de camomille, de sauge sclarée, de genièvre, d'eucalyptus, de romarin et de menthe poivrée.

 

10°- Elle améliore la digestion

Bien que ce ne soit pas le domaine de l’aromathérapie le plus largement étudié, les problèmes digestifs peuvent certainement être traités avec l’aromathérapie. Elle peut soulager la constipation, les indigestions, les ballonnements et peut accélérer le métabolisme de sorte que les aliments soient digérés plus rapidement.

Les huiles essentielles d’agrumes sont généralement les meilleures pour traiter les troubles digestifs, notamment le citron et l’orange, mais certaines études ont également cité l'efficacité du gingembre, de l'aneth, du fenouil, de la camomille, de la sauge sclarée et de la lavande



18/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres