Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Poux

poux1.jpg

 

Sporadiquement, les poux envahissent les préaux des écoles et les salles de classes. Les enfants se refilent ces bestioles quand ils se confient leurs petits secrets à l'oreille, en échangeant une casquette, un bonnet ou un pull. Si votre progéniture revient un beau jour couverte de poux, faites les choses en grand et surtout pas à moitié ! Le traitement sera "total" : il s'agira bien sûr de détruire les poux présents sur le cuir chevelu de votre enfant, mais également de nettoyer tous ses vêtements, draps et oreillers. A défaut, vous auriez à faire face à une seconde vague d'invasion de parasites nés de lentes qui attendaient leur heure, à l'abri dans leur coquille...
Vous trouverez difficilement mieux que l'aromathérapie pour venir à bout des poux et de leurs lentes. Notez que les dosages sont plus élevés que ceux auxquels vous êtes habitué, surtout s'agissant de soins destinés à des enfants. En présence de la moindre inflammation ou d'un quelconque problème de peau, augmentez la dilution en utilisant 6 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin au lieu de 5.

Huiles essentielles
Bergamote, eucalyptus, géranium, lavande et romarin.
Traitements
Avant toute choses, laver les draps, les taies d'oreiller et les vêtements de l'enfant à une température la plus élevée possible en ajoutant 2 cuillères à café d'huile essentielle d'eucalyptus dans l'eau de rinçage.
Laisser sécher le linge en plein soleil pendant une journée entière, en le retournant de temps en temps pour qu'il prenne bien l'air et la lumière. Les lentes éclosent au bout de 48 heures, c'est pourquoi le traitement des vêtements et du linge de lit devra être renouvelé tous les deux jours jusqu'à disparition complète des parasites.

Huile anti-poux
5 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin, 30 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, 30 gouttes d'huile essentielle de géranium, 20 gouttes d'huile essentielle de lavande.
Verser tous les ingrédients dans un petit flacon et agiter vigoureusement. Laisser reposer quatre jours avant utilisation, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.
Traitement
Mettre un peu de produit dans le creux des mains et masser soigneusement le cuir chevelu, en insistant sur la racine des oreilles où se logent de préférence les poux. Couvrir la tête de l'enfant avec un bonnet, qu'il gardera pendant toute la nuit. Le matin, faire un shampooing et passer soigneusement un peigne antipoux afin d'éliminer le maximum de lentes. Ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de romarin dans l'eau de rinçage. Quand les cheveux sont secs, passer le peigne anti-poux une seconde fois.
Répéter cette opération tous les deux jours pendants une semaine.



24/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres