Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Mycose d'ongle

 mycose des pieds.jpg

 

Il est difficile de se débarrasser d'une mycose bien installée. Les huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les mycoses.

N.B.

 Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique avec les huiles essentielles avant toute utilisation.

- Les huiles essentielles sont conseillées pour les adultes et les enfants de + de 6 ans.

- Elles sont déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de - de 6 ans ainsi que sur les plaies.

 

Huile essentielle d'argousier

Il est possible de soigner ses mycoses en phytothérapie en utilisant une plante aux multiples vertus : l’argousier. L’idéal est d’utiliser de l’huile de baies d’argousier, au choix :

1°- Appliquez localement à raison d'une ou deux gouttes sur la zone, trois fois par jour (attention, l'huile peut tacher les vêtements) ou, après votre toilette, massez-vous la peau encore très légèrement humide.

2°- Prenez 5 gouttes (mélangées avec l’huile d’olive) trois fois par jour en tant que complément alimentaire (vous pouvez en mettre directement dans la bouche ou dans une salade, par exemple).

3°- Utilisez-la sous forme de crème, à appliquer sur les mycoses

 

Huile essentielle de l’arbre à thé

L’huile essentielle de l’arbre à thé possède des propriétés antifongiques, antiseptiques qui aident à traiter plusieurs types d’infections fongiques liées à la peau.

Diluer l’huile d’arbre à thé n’est pas efficace dans le traitement des mycoses des ongles. La meilleure méthode serait d’utiliser l’huile d’arbre à thé non diluée pour guérir l’infection et accélérer le processus de guérison. Lorsque vous appliquez l’huile d’arbre à thé directement sur la peau, pensez à mélanger l’huile (1/1) avec un support entièrement naturel, comme l’huile d’olive ou d’amande.

- Nettoyez d’abord les zones infectées avec de l’alcool, puis appliquez avec une boule de coton l’huile d’arbre à thé 100% pure  directement sur les ongles, après environ dix minutes, frottez délicatement l’ongle avec une brosse à dents à poils doux. Répéter environ 2 fois par jour pour se débarrasser de l’infection rapidement et efficacement.

- Mélangez 3 cuillerées d'huile d'olive avec 3 gouttes d'huile d'arbre à thé et appliquez-le sur la zone infectée pendant une bonne vingtaine de jours, un jour sur deux.

 

Huile essentielle de cannelle

L’huile de cannelle a des propriétés antifongiques qui sont bénéfiques dans le traitement des mycoses des ongles. L’huile de cannelle peut être appliquée localement sur ​​les zones touchées pour arrêter la croissance du champignon.

 

Huile essentielle de lavande officinale

L'huile essentielle de lavande est un remède efficace pour les mycoses des ongles grâce à ses propriétés antiseptiques et désinfectantes et aide à soulager les peaux irritées.

1°- Réchauffez l'huile essentielle de lavande pour qu'elle soit à une température agréable. Imbibez-en un coton et posez-le sur la zone infectée, laissez reposer entre 10 et 20 minutes, rincez et séchez, répétez plusieurs fois par jour. Il est préférable de continuer les traitements topiques pendant au moins quelques semaines après que l’infection semble avoir disparu.
2°- Mélanger 1 millilitre d’huile essentielle de lavande (non du lavandin), un millilitre (= 25 gouttes) d’huile essentielle de sarriette, 4 millilitres d’huile d’amande douce ou de pépin de raisin. Mélanger ensuite doucement le tout. Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur la zone atteinte par la mycose (peau ou ongle), trois fois par jour, jusqu’à ce que la mycose ait disparu. Pour empêcher une récidive, il est possible de poursuivre le traitement une fois par jour seulement au cours des semaines qui suivent.

 

Huile essentielle d’orange

L’huile d’orange est un autre anti-fongique naturel qui peut être appliquée quotidiennement aux ongles pour guérir une infection.

Frottez votre ongle avec de l'huile essentielle d'orange pure. L'huile essentielle d'orange est, comme l'huile essentielle d'arbre à thé, un fongicide et peut aider à se débarrasser d'une mycose de l'ongle. Faites bien attention à mettre de l'huile sous l'ongle aussi bien que sur le dessus.

 

Huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan a des propriétés antibactériennes et anti-fongiques qui le rendent très efficace pour traiter les mycoses des ongles. Cependant, l’huile essentielle ne doit pas être frottée directement sur ​​la peau car elle a de très fortes propriétés acides qui peuvent irriter et nuire à la peau.

Mode d’emploi : Mélanger quatre gouttes d’huile essentielle d’origan avec trois gouttes d’huile d’olive ou l’huile d’amande. Frotter ce mélange d’huiles sur la zone infectée. Pour ce faire, au moins 4-5 fois par jour régulièrement pendant trois semaines.

 

Extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse se révèle également très efficace pour lutter contre les mycoses des pieds (et de la peau en général) 

1°- Appliquez quelques gouttes directement sur la peau (ou diluez quelques gouttes dans de la glycérine avant de l’appliquer).

2°- Lavez vos chaussettes à la main et mélangez 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse à l’eau de rinçage.

3°- Appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de pépins de pamplemousse pure, directement sur la mycose, 3 fois/jour. Leurs propriétés antibactérienne et antifongique aideront à détruire le champignon.

 

Synergies

Prendre l’avis d’un aromathérapeute pour : les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).

En application cutanée, appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur l'affection de l'ongle. Renouvelez l'opération 2 fois par jour (matin et soir) jusqu'à disparition complète de votre mycose.

Les huiles à mélanger contre la mycose des ongles 

 

1er mélange

 Prenez un flacon vide, et ajoutez :

1°- 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (Antifongique)

2°- 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble (Antifongique)

3°- 30 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa (empêche la prolifération des champignons)

4°- 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie (pour réparer les tissus abîmés par les  champignons)

Bouchez et homogénéisez puis étiquetez le flacon.

 

2°- mélange 2

Prenez un flacon vide, et ajoutez :

1°- 5 ml d’huile essentielle de Lavande;

2°- 2 ml d’huile essentielle de Laurier noble et de Tea tree ;

3°- 1 ml d’huile essentielle de citronnelle ;

Bouchez et homogénéisez puis étiquetez le flacon.

 

3°- mélange 3

Prenez un flacon vide, et ajoutez :

1°- 2,5 ml d'huile essentielle de Lavande et de Niaouli ;

2°- 15 ml d’huile végétale de rose musquée ;

Bouchez et homogénéisez puis étiquetez le flacon.

 

4°- mélange 4

Prenez un flacon vide, et ajoutez :

1°- 5 ml d’huile essentielle de Tea tree ;

2°- 2 ml d’huile essentielle de Géranium rosat et de Thym à thujanol ;

3°- 1 ml d’huile essentielle de Laurier noble et d’Origan vert ;

4°- 15 ml d’huile végétale (jojoba, noisette...) ;

Bouchez et homogénéisez puis étiquetez le flacon.

 

5°- mélange 5

Prenez un flacon vide, et ajoutez :

1°- 2 ml d’huile essentielle de Palmarosa, de Géranium rosat et de Tea tree ;

2°- 1 ml d’huile essentielle de Laurier noble ;

3°- 0,5 d’huile essentielle de clou de girofle ;

4°- 15 ml d’huile végétale (macadamia, noisette...) ;

Bouchez et homogénéisez puis étiquetez le flacon.


5°- mélange 6

Prenez un flacon vide, et ajoutez :

1°- 3 gouttes huile essentielle de palmarosa,
2°- 3 gouttes huile essentielle de lavande aspic,
3°- 2 gouttes huile essentielle de géranium rosat et
4°- 1 cuillère à café d'huile végétale de macadamia.

Bouchez et homogénéisez puis étiquetez le flacon.

Appliquez localement quelques gouttes de ce mélange matin et soir durant 3 semaines, même si la mycose a disparu avant la fin du traitement.



18/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres