Comment renforcer le système immunitaire grâce à l'aromathérapie (Huiles essentielles immunostimulantes)
Les HE qui stimulent et qui renforcent le système immunitaire sont celles qui sont aussi antivirales et anti-infectieuses. Ce sont celles qui contiennent des alcools (linalol, thujanol, alpha‐ terpinéol ...), des phénols (carvacrol, thymol, eugénol...), des aldéhydes aromatiques (cynamaldehyde), les oxydes terpéniques (1,8 cinéole) ou encore des aldéhydes terpéniques ( géranial...).
Les huiles essentielles les plus reconnues pour le système immunitaire sont le ravintsara, l'eucalyptus radié, le niaouli, le tea tree, le thym à thujanol, l'origan compact, le clou de girofle, la cannelle, le pin sylvestre, le Mandravasarotra (Saro) cousine de l'huile essentielle de Ravintsara.
Propriétés
- L’huile essentielle de Ravintsara est merveilleuse pour son pouvoir antiviral et stimulant immunitaire, elle est aussi bronchodilatatrice et expectorante.
- L’huile essentielle d’eucalyptus radié fait partie avec le Ravintsara des HE les plus puissantes antivirales et immuno-stimulantes, elle est aussi expectorante et très bien tolérée sur la peau et en inhalation. L’association de ces 2 huiles est très efficace dans les affections virales comme la grippe chez l’homme.
Mode d’emploi
On les trouve sous forme de complexe synergique, sous forme de capsules aromatiques.
-Application : Elles agissent directement sur les virus en détruisant leur parois et en libérant leur contenu mais aussi indirectement en stimulant les défenses immunitaires par la production d'IGM et d'IGA (immonoglobulines M et A). mais aussi parfois appliquées directement sur la peau (après dilution dans une base) en frictions ou en massages.
- Diffusion : Ces huiles essentielles peuvent être diffusées dans l’air ambiant tous les jours ou durant certaines périodes (épidémie, fatigue, stress).
Contre-indications
Par mesure de précaution, les huiles essentielles sont déconseillées aux
- Jeunes enfants ;
- Aux femmes enceintes ou allaitantes.
L’huile de Haarlem
Elle est composée d’essence de térébenthine (pin maritime), qui est un désinfectant intestinal, urinaire, pulmonaire et cutané, et de soufre, un draineur hépatique, un régénérateur du cartilage osseux et une aide à la synthèse d’une enzyme antioxydante (la glutathion peroxydase).
On prend une capsule le soir au coucher pendant une semaine, puis deux. Elle est particulièrement efficace pendant la période hivernale, quand on sent que la grippe va arriver.
Bibliographie
- Les huiles essentielles, ça marche, Danièle Festy
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres