Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Prunier

Prunier.jpg

Nom biologique : Prunus domestica

Famille : Rosaceae

 

Description morphologique 

C’est un arbre fruitier qui peut atteindre 5 m de hauteur, au port jeune conique puis étalé. Il est taillé sous différentes formes fruitières : basse-tige (tronc à 50 cm), demi-tige (tronc à 1,30 m) et haute-tige (tronc à 2 m). Quelques variétés tiennent bien en forme palissée. L'écorce est d'un brun rougeâtre, parfois brun foncé, et dégage une odeur d'amande. Les feuilles sont caduques, elliptiques, très épaisses, résistantes et persistantes. La floraison est au printemps, les fleurs sont blanches, à cinq pétales. Le fruit est une drupe de couleur variable suivant les variétés : jaune, rouge,..

Les Prunus produisent différents fruits, on distingue : les prunes vertes, les reines-claudes, les mirabelles, les quetsches, les pruneaux…

Le prunier est aussi un arbre très ornemental car sa floraison est généreuse au début du printemps et son feuillage très intéressant jusqu’à la chute des feuilles.

La fructification sera d’autant plus abondante si l’arbre est amendé en fumier à l’automne et fertilisé grâce à un engrais pour arbres fruitiers au printemps. 

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce très répandue. Elle est cultivée dans les vergers en sec et en irrigué sur tous les types des sols et sous n’importe quelle exposition : soleil, mi-ombre et ombre. Elle supporte le froid. L’idéal pour lui étant un sol léger, perméable et silico-argileux.  

 

Principes actifs

Écorce

La plante renferme une fraction lipidique à acides gras en C12 - C24 ; elle contient des phytostérols (campestérol, bêta-sistérol), des acides triterpéniques pentacycliques (acide ursolique, acide oléanolique... ), des alcanols linéaires.

 

Propriétés 

Remédiant la rétention d’urine, dépuratif, astringent, anti-oedémateux, anti-inflammatoire, diminue les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate, hypo-cholestérolémiant. 

 

Indications

- Rétention d'urine, trouble de vessie;

- Hypertrophie de prostate;

- Cholestérol;

- Crampes d'estomac, coliques, diarrhées;

- Fièvre;

- Plaies, saignements, hémorragie;

- Maux de bouche, angines.

 

Préparation et médication  

Feuilles

- Infusion ou décoction: jetez une demi-poinée de feuilles fraîches ou sèches dans un litre d’eau. (2 tasses par jour.)

On bout les feuilles desséchées dans l’eau pendant 20 minutes puis on filtre et on boit un verre trois fois par jour pendant trois jours contre la rétention d’urine. 

On infuse les feuilles desséchées pendant 15 minutes et on fait des gargarismes afin de lutter contre les maux de la bouche et de la gorge comme les angines.

 

Fleurs

- Infusion ou décoction: jetez une demi-poignée de fleurs sèches dans un litre d’eau. (2 à 4 tasses par jour.)

 

Écorce

Décoction: jetez une poignée d’écorce concassée dans un litre d’eau. (2 tasses par jour.)

Poudre: comme dentifrice, directement sur la brosse.

 

Bains de mains et de pieds : Comptez une poignée de prunelles et de fleurs de prunellier par litre d’eau.

 

Contre indications

Le prunier d'Afrique est contre-indiqué aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'hypertension, de même aux personnes intolérantes à l'huile d'arachide. 

 

 

 

Sources:

Larousse des plantes médicinales.

Les plantes médicinales: Messaoudi Sassi



23/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres