Géranium odorant
Nom biologique : Pelargonium odorantissimum
Famille : Geranciaceae
Description morphologique :
C’est une plante pérenne à tige ramifiée, elle peut atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles sont larges, odorantes et fortement veloutées. La floraison est au printemps, les fleurs rosâtres.
Habitat et répartition :
C’est une espèce cultivée dans les jardins familiaux et sur les étendues pour production des feuilles réservée à la distillation. C’est une espèce qui exige les sols meubles, riches en fumures et une quantité d’eau importante.
Composition:
Le géranium (plante) est composé d'un équilibre entre d’une part des teneurs modérées en cétones monoterpéniques (menthone et isomenthone), et d’autre part des teneurs importantes en alcools monoterpéniques (citronellol, géraniol, linalol).
Propriétés :
- Remédiant de l’angine,
- Anti-grippe (utilisée traditionnellement avec le curcuma)
- Cicatrisant,
- Hémostatique(peut stopper les saignements, appliquée directement sur une plaie)
- Cardiotonique,
- Anti-vomitif,
- Anti-fongique,
- Antinévralgique,
- Vermifuge,
- Anti-rhumatismale.
Indications:
- Grippe,
- Angines,
- Saignements,
- Hémorragies,
- Épistaxis,
- Plaies,
- Injections vaginales,
- Névralgies faciales,
-Cancer
Préparation et médication :
- On bout les sommités florales dans l’eau pendant 15 minutes, on filtre et on fait un gargarisme avec l’extrait contre l’angine.
- On moule les feuilles desséchées et on applique la poudre comme compresse pour guérir les blessures et pour arrêter les hémorragies.
- On mélange l’eau distillée de géranium odorant avec le miel et on boit un verre une fois par jour pendant une semaine contre la faiblesse du cœur et le vertige.
- On échauffe les feuilles fraîches écrasées puis on les applique comme cataplasme contre névralgie, les dermatoses et les douleurs rhumatismales.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres