Rhapontique à odeur d'oeillet
Nom biologique : Rhaponticum acaule
Famille : Asteraceae (Compositae)
Autres noms: Leuzea acaulis (L.) Holub, Stemmacantha acaulis (L.) Dittrich, Cynara acaulis L., Centaurea chamaerhaponticum Ball
Description morphologique
C’est une plante vivace herbacée étalée de 15 à 20 cm de hauteur. La racine est vigoureuse et noirâtre. La tige est courte et dressée portant un seul capitule jaune odorant. Les feuilles, disposées en rosette sur le sol, sont simples, découpées, d’un vert foncé, la partie inférieure de la feuille est couverte d’une couche tomenteuse blanchâtre. Les graines sont équipées d’ailes blanchâtres qui facilitent leur dissémination. L'inflorescence se trouve sur le sommet de la tige. Le fruit est un akène avec une aigrette poilue. Toutes les fleurs sont tubuleuses à corolle jaunâtre, ou purpurine, à odeur d'oeillet.
Habitat et répartition
C’est une plante très répandue qui se développe sur les terrains incultes, les jachères et les pelouses. Elle exige un sol profond riche en fumure.
Propriétés
Cicatrisant
Préparation et médication
On coupe les racines fraîches en tranches et on les applique en compresse une fois par jour pour guérir les blessures et les brûlures.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres