Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Pistachier lentisque

pistachier lentisque.jpg

Nom biologique : Pistacia lentiscus

Famille : Anacarcddiaceae

Autres noms: Arbre de mastic

 

 

Description morphologique 

C’est un arbuste très branchu de 5 à 6 m de hauteur. Les feuilles sont persistantes, composées de 2 à 6 paires de petites folioles luisantes. Les fleurs mâles et femelles sont disposées en grappe. 

Le fruit est une petite drupe comestible, arrondie, légèrement aplaties, d'environ cinq millimètres. D'abord rouge et d'une saveur amère elle devient ensuite noire et douce en hiver.

 

Il se distingue des deux autres espèces de pistachiers méditerranéens (notamment Pistacia terebinthus L. ou térébinthe) par les caractères suivants :
les feuilles ont un nombre pair de folioles (paripennées ; elles se terminent par une paire de folioles, tandis que celles des autres pistachiers se terminent par une foliole terminale) ;
le rachis portant les folioles est ailé ;
le feuillage est persistant ;
l'inflorescence est cylindrique.

 

A noter : le Pistacia lentiscus ne donne pas de pistaches. Il est appelé "arbre à mastic" à cause de sa sève très odorante. Le nom de "lentisque" vient d’ailleurs du latin lentus qui signifie "visqueux".

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce naturelle, très répandue dans les forêts méditerranéennes, capable de résister à des températures jusqu’à -7°C sur une courte durée (sensible au froid), apprécie une exposition au soleil ou mi-ombre et résiste bien au vent et aux embruns en bord de mer. Elle est indifférente au sol. L’optimum de croissance est sur les sols argileux, marneux et profonds. Elle est sensible au froid. Si les parties aériennes ont souffert du gel, il suffit de le tailler en fin d’hiver pour faire repartir l’arbuste. Une seconde taille d’entretien peut être effectuée en juin pour raccourcir les nouvelles pousses.

 

Principes actifs

1°- Feuilles

Huile essentielle extraite des feuilles

Monoterpènes

Composés phénoliques des feuilles

Les feuilles de lentisque contiennent de l'acide gallique et ses dérivés, des hétérosides de flavonols et d'anthocyanidols(delphinidine 3-O-glucoside, cyanidine 3-O-glucoside).

 

2°- Mastic

Le polymère du mastic a été identifié comme un cis-1,4-poly-β-myrcène. Le mastic contient aussi une petite fraction d'huiles essentielles : les triterpénoïdes identifiés ont un squelette de type tétracyclique (euphane, dammarane), pentacyclique (lupane, oléanane) ainsi que bicyclique et tricyclique. Les constituants de la résine de mastic frais sont très oxydés. Jusqu'à 6 oxygènes sont ajoutés aux composants initiaux de la résine.

 

Propriétés 

- Facilite l’accouchement;

- Stimule et tonifie la circulation sanguine;

- Régule des sécrétions vaginales;

-Décongestionne la prostate et stimule les glandes sudoripares; 

-Diurétique, désodorisant, anti-rhumatismal, cicatrisant, expectorant, anti-fongique, anti-bactérien,  astringent, emménagogue, anti-caries, blanchit les dents.

 

Indications

- Mauvaise haleine, carie, gingivites;

- Sueur et mauvaise odeur;

- Prostatite;

-Troubles de l'appareil digestif: diarrhées, ulcères gastriques,  helicobacter pylori (bactérie qui attaque les muqueuses gastriques), colopathie et certains parasites, vomissements, flatulences;

- Rhumatisme, arthrose,...;

- Troubles de l'appareil circulatoire: jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes, les stases veineuses et les escarres ;

- Rétention d'urine, goutte;

- Affections pulmonaires: Toux, bronchites, sinusite, emphysème, maux de gorge, asthme;

- Affections de la peau:Blessures, brûlures, eczéma, psoriasis.

 

Préparation et médication 

On infuse les feuilles fraîches dans l’eau bouillante pendant 4 heures, on filtre et on boit un verre deux fois par jour pendant une semaine contre la mauvaise haleine. 

 

On fait un lavage des aisselles avec l’infusion des feuilles deux fois par semaine pour enlever la sueur et la mauvaise odeur.

 

On fait un massage des muscles et des articulations avec l’infusion des feuilles une fois par jour pendant une semaine contre les rhumatismes.

 

On applique l’huile extraite des graines de lentisque pour guérir la circoncision et les blessures.

 

On boit une cuillère d’huile de lentisque trois fois par jour pendant deux semaines contre les ulcères gastriques et les maux de gorge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



25/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres