Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Oranger

oranger.jpgoranger fleur et fruit.jpg

Nom biologique : Citrus aurantium

Famille : Rutaceae

 

Description morphologique 

C’est un arbre fruitier de la famille végétale qui produit des agrumes,  de 7 à 8 m de hauteur. Les feuilles sont de couleur vert profond, luisantes, persistantes et légèrement ailées . La tige est très ramifiée. La floraison est au printemps, les fleurs sont blanchâtres et odorantes. Le fruit varie de forme et de couleur,  très riche en jus délicieux ou acide suivant les variétés. L’orange est le fruit d’hiver par excellence, une importante source de vitamine C.  

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce répandue dans les régions méditerranéennes. Elle exige un climat doux et un sol profond, léger et riche en matière organique et une quantité suffisante en eau. Idéalement, l'oranger sera exposé en plein soleil et à l'abri du vent.

 

 Principes actifs

 Flavonoïdes (hespérétine, naringénine) ; limonoïdes (limonine, nomiline) ; vitamine C ; caroténoïdes (béta carotène, lutéine, zéaxanthine) ; acide citrique. 

 

Propriétés :

Antinévralgique, béchique, rafraîchissant, cordial, antispasmodique, sédative et légèrement somnifère, anti-cancéreux, anti-oxydant.

 

Indications

Insomnie;

Toux;

Nervosité et irritabilité;
Migraines et maux de tête;
Troubles digestifs;
Palpitations cardiaques, évanouissements et défaillances;
Douleurs des règles;

Épilepsie; 

Fatigue de scorbut et stress

 

Préparation et médication :

On mélange le miel avec l’eau distillée des fleurs d’oranger puis on boit une cuillère trois fois par jour pendant une semaine contre les spasmes intestinaux, la toux, le système nerveux et les palpitations.

On infuse  pendant 15 minutes, une cuillerée à soupe de fleurs pour une tasse d'eau très chaude,  à boire 1 à 3 fois par jour, contre l'anxiété et l'insomnie.

On infuse pendant 15 minutes,  20 g de feuilles séchée ou 3 à 5 feuilles fraîches par tasse d'eau très chaude, à boire 1 à 3 tasses par jour. Efficace contre la nervosité, l'insomnie, l'aérophagie, l'éructations, les crampes digestives dues à l'émotion ou à l'anxiété.

On infuse les feuilles fraîches dans l’eau bouillante pendant une heure, on mélange l’extrait avec le miel puis on boit un verre chaque jour pendant une semaine contre l’épilepsie et la fatigue de scorbut. 

On fait un jus de fruit et on le mélange avec le miel puis on boit un verre trois fois par jour pendant deux semaines contre la carence en vitamines « C ». 

On prépare la confiture avec les oranges, on ajoute le miel puis on mange deux cuillères à soupe chaque matin durent deux semaines contre la carence en vitamine « C ».

 

 

 

 



08/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres