Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Jonc pointu

Jonc pointu 2.jpg

Nom biologique : Juncus acutus

Famille : Juncaceae

 

Description morphologique :

C’est une plante vivace brun vert qui peut atteindre 1 m de hauteur. Les tiges et les feuilles partent de la base à des angles différents donnant à la plante un aspect globuleux. Les feuilles engainent les tiges florales et se terminent par une pointe aiguë rigide.

Les tiges florales font de 2 à 4 millimètres de diamètre et 4 à 13 cm de long et émergent de la base de la plante. Elles ont chacune de 1 à 6 fleurs. Chaque fleur a 6 étamines et de longues bractées de 4 à 25 centimètres de long qui se terminent par une pointe rigide. Les fleurs sont  brunes (brun rougeâtre), hermaphrodites et sont pollinisées par le vent.

Les fruits sont groupés à l’extrémité des tiges en forme de grappe. Elles sont des capsules ovales marron à 3 loges de 4 à 6 millimètres de diamètre. Les graines allongées et brunes font de 1,2 mm à 2 mm de long et ont une queue à chaque extrémité. Elle partent de rhizomes courts et robustes.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée et monocotylédone très répandue,  qui se développe au bord des couds d’eau, des marais salés et sur les dunes, et qui est utilisée pour lutter contre l'érosion. Elle pousse dans toutes sortes de sols, allant des zones inondées aux zones sèches comme les dunes en passant par les prairies et les forêts de plaine,  les zones humides d'eau douce ou salée.

 

Propriétés 

Hypnotique.

 

Préparation et médication 

On infuse les rhizomes dans l’eau bouillante pendant 6 heures, on filtre et on boit un petit verre le soir contre les insomnies.



11/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres