Goyavier
Nom biologique : Psidium guajava
Famille : Myrtaceae,
Description morphologique
Le goyavier est un arbre fruitier exotique qui peut atteindre 10 m de hauteur. Son écorce, marron est très exfoliante. Son feuillage persistant est composé de feuilles ovales, couvertes d'un fin duvet sur la face inférieure et peuvent atteindre 15 cm de long et 7 cm de large, et dont les nervures parallèles sont fortement marquées. L’arbre donne naissance à de magnifiques fleurs blanches aux étamines dorées et à l’odeur rafraîchissante, qui ne sont que les prémices de la saveur très parfumée de son fruit : la goyave. Cette grosse baie arrondie, d’environ 8cm de diamètre, est une véritable mine de vitamines C et B3.
Il est pollinisé par les insectes.
Il existe des variétés de goyaves jaunes (goyave poire) ou vertes (goyave pomme).
Habitat et répartition
Originaire des pays Caraïbes et de l'Amérique centrale, il fut introduit avec succès dans les régions d'altitude en Afrique centrale où l'on peut trouver les mêmes conditions climatiques tropicales, humides et sèches, que dans sa région d'origine. On le trouve également sur les rives des fleuves.
Le goyavier apprécie un sol bien drainé. Une exposition plein soleil lui est indispensable. Il pourra supporter un gel léger sur de très brèves durées.
Principes actifs
De plus, les feuilles du goyavier possèdent un contenu élevé en lutéine, zéaxanthine et en lycopène, des nutriments impliqués dans la santé des yeux mais aussi dans la prévention de certains types de cancer.
Propriétés
- Antioxydant, anticancéreux ;
- Antidiabétique ;
- Astringent;
- Antibactérien, antiseptique ;
- Anthelminthique ;
- Anesthésique ;
- Hypotensif ;
- Antiallergique (prévenir la libération d’histamine).
Indications
- Diarrhée ;
- Vomissements, vertiges ;
- Blessures ;
- Diabète ;
- Maux de dents ;
- Maux de gorge ;
- Maladies associées au vieillissement comme les cancers, les maladies cardiaques, la dégénérescence maculaire, maladie d’Alzheimer, l’arthrose et les cataractes ;
- Problèmes gastro-intestinaux, vomissements, vertiges ;
- Douleurs menstruelles ;
- Prévention du cancer ;
- infections bactériennes d’Escherichia coli, de Salmonella…;
- Soins de la peau.
Préparation et médication
1°- Infusion
Faire bouillir quelques feuilles et l’écorce dans un demi-litre d’eau, laisser reposer le tout, puis filtrer avec une passoire.
- diarrhée, maux de gorge, vertiges, menstruation irrégulière, envies de vomir et différents problèmes intestinaux, pression artérielle et le cholestérol.
- Maux de dents : - faire des bains de bouche avec l’infusion pour soulager la douleur des dents,
ou soigner les gencives enflammées.
- Mastiquer les feuilles fraîches, préalablement lavées pour soulager la douleur.
2°- Cataplasme
Appliquer les feuilles écrasées sur la zone de peau touchée en cas :
Plaies, blessures, arthrite.
3°- Décoction
Soins de la peau
Préparer une décoction de feuilles et de fruits immatures puis de filtrer le liquide obtenu. Conservez-le au réfrigérateur dans une bouteille en verre non transparente. Nettoyer la peau avec la solution. En plus, la goyave a une teneur élevée en vitamine A en vitamine C et en potassium, des composants aux propriétés antioxydantes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres