Nerprun alaterne
Nom biologique : Rhamnus alaternus
Famille : Rhamnaceae
Description morphologique
C’est un arbuste dioïque, envahissant qui peut atteindre 4 m de hauteur, capable de vivre une centaine d'année. Les rameaux sont alternes, non épineux (à la différence de Rhamnus cathartica). Les feuilles sont ovales, lancéolées, alternes, coriaces, luisantes, persistantes, souvent dentées, d’un vert foncé.
Les fleurs jaunâtres, unisexuées, apparaissent aux mois de mars et avril, parfois avant. Elles sont groupées en petites grappes latérales. Le calice possède 5 lobes réfléchis dans les fleurs mâles, et dressés dans les fleurs femelles. Il n'a pas de pétales.
Le fruit est une petite drupe de couleur rouge puis noir, avec 2 ou 3 sillons.
Habitat et répartition
C’est une espèce spontanée qui se développe dans les forêts méditerranéennes, dans les secteurs les plus chauds, brousses et sites rocailleux. Elle exige un sol riche en humus et une pluviométrie importante.
Principes actifs
Les drupes, les feuilles et l'écorce sont riches en vitamine C, dérivés anthracéniques, sucre, mucilage, hétérosides, tanins, polyphénols, et en flavonoïdes. De même, l'alaterme contient des glycosides qui se transforment par hydrolyse en anthraquinones telles que l'émodine (une tri-hydroxyméthyl-anthraquinone). Ces substances ont un effet purgatif.
Propriétés
Anti-goutteux, purgatif, astringent, laxatif (écorce), révulsif, diurétique, dépuratif, cholagogue , vermifuge, amaigrissant (présente un effet inhibiteur de l’absorption intestinale des lipides et des carbohydrates par inhibition de la lipase).
Des expériences sur des souris ont montré que les feuilles de Rhamnus Alaternus constituent une source de molécules actives ayant une incidence sur l’évolution du poids corporel sans effet sur le métabolisme des lipides et sont exempt d’effets néphrotoxique ou hépatotoxique. Rhamnus alaternus est une plante qui présente donc un fort potentiel comme source de principes actifs non toxiques à effet amaigrissant et qui peut avoir une application potentielle pour le traitement de l’obésité et des pathologies liées.
Source: Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70798-8
B. Khettal 1, A. Zaidi 1, M. Tacherfiout 1, W. Sobhi 2
1 Biologie physico-chimique, Université A. Mira, Bejaia
2 Biochimie, Université F arhat Abb as, Setif, Algérie
Indications
- Goutte;
- Sciatique;
- Constipation (écorce), diarrhée (feuilles);
- Maux de gorge, toux...;
- Obésité, diète amaigrissante.
Préparation et médication
On infuse l’écorce des rameaux dans l’eau bouillante pendant une heure , on filtre et on boit un verre trois fois par jour pendant une semaine contre l’accès d’acide urique.
On infuse les feuilles dans l'eau bouillante, pendant 30 mn, on filtre et on boit une verre trois fois par jour contre l'obésité, la diarrhée. On ajoute une cuillère de miel d'abeilles en cas de maux de gorge et toux
Autres usages
Teinturerie (obtenir une teinture jaune), construction (bois utilisé autrefois en ébénisterie).
Toxicité
Les parties toxiques de la plante sont : Les fruits murs.
L'ingestion des fruits provoque des vomissements, des spasmes, des mydriases et des convulsions.
Sources
Les plantes médicinales : Messaoudi Sassi;
http://www.em-consulte.com/article/948125/article/p156-effet-des-extraits-de-feuilles-de-rhamnus-alt
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres