Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Verveine odorante

 

Famille: Verbénacées (Verbenaceae)

Nom biologique: Aloysia triphylla, Aloysia citriodora

 

 

Description morphologique :

C’est un arbuste vivace qui peut atteindre 2 m de hauteur, la tige est dressée, puis ramifiée et de couleur blanchâtre. Les feuilles sont rugueuses et lancéolées, elles exaltent une odeur douce et odorante. La floraison est estivale, les fleurs sont de couleur mauve claire.

La verveine odorante est une plante aromatique dont la culture et l'entretien sont faciles, pourvu qu'elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, sont appréciées et cuisine et en infusions.

 

Habitat et répartition :

C’est une espèce originaire de l’Amérique du Sud. Elle est cultivée dans les jardins familiaux pour la production des feuilles utilisées en médecines populaires. Elle s’accommode sur tous les types de sols et exige une quantité d’eau importante.

 

Constituants :

Glucosides (vérbénine), tanins, huiles essentielles, mucilage, tanins,  sels minéraux, alcaloïdes, poly phénols, flavonoïdes

 

Propriétés :

Digestif, digestif, carminatif, antispasmodique, remédiant de la rétention de l’urine.


Elle est de même considérée comme vasculotrope : elle a un effet vasodilatateur artériel intéressant dans les cas d'artériosclérose ; de plus, elle présente un effet tonique et décongestif pour la circulation veineuse (varices, jambes lourdes, hémorroïdes, etc.).

 

Indications:

Stress, Nervosité, troubles gastro-intestinaux liés à la nervosité, l'infusion de verveine odorante permet de combattre les états d'anxiété et d'insomnie.

 

Préparation et médication :

On infuse les feuilles fraîches ou desséchées dans l’eau bouillante pendant 15à 30 minutes, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre 2 à 3 fois durant une semaine, efficace contre la mauvaise digestion, les coliques de l’estomac, les palpitations et la rétention d’urine.

 

Précautions d’utilisation :

Il est signalé qu'une utilisation exagérée de cette infusion peut provoquer des troubles gastriques (vomissements) chez certaines personnes.

 

 



02/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres