Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Momordique

momordique.jpg

Nom biologique : Ecballium elaterium 

Famille : Cucurbitaceae

 

Autres noms:  concombre d'âne, cornichon d’âne, concombre du diable, cornichon sauteur, concombre explosif, concombre sauvage.

 

Description morphologique 

C’est une plante vivace herbacée, spontanée,  hérissée à racine charnue blanchâtre. La tige succulente couchée pouvant atteindre 60 cm de longueur. Les feuilles sont triangulaires, charnues à bord ondulé, de 10 cm de large . Les fleurs sont jaunâtres, typiques des cucurbitacées (5 pétales soudés, fleur de 2 cm de long). Le fruit est incliné à la fin sur un long pédoncule, charnu et rigide recourbé en crochet. il renferme un suc très amer et des graines noirâtres et luisantes.

Elle est remarquable par le mode de dispersion de ses graines. Le fruit est littéralement « sous pression » (6 bars, soit nettement plus qu'un pneu de voiture), de telle sorte que l'ouverture provoquée par le détachement du fragile pédoncule provoque une puissante explosion qui permet la projection des graines jusqu'à 12 m, à une vitesse de 10 m/s2.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée très répandue qui se développe sur les terrains incultes, secs, comme des friches, bords de chemin ou décharges. Elle s’accommode sur tous les types de sols, en particulier,dans des sols riches et ensoleillés. On la trouve principalement dans le bassin méditerranéen.

 

Principes actifs

Le suc du fruit contient un glucoside qui se transforme  par fermentation en élaterine à l’action purgative très violente, cucurbitacines.

 

Propriétés 

Le jus du fruit est:

Hépatique, anti-rhumatismale, anti-asthmatique, diurétique,  anti-tumorale, abortive, purgative, anti-sinusite, contre les morsures de scorpions .

La racine est: analgésique  

 

Préparation et médication

Il doit être utilisé avec une grande prudence et seulement sous la supervision d'un praticien qualifié. 

On instille une goutte du suc de fruit dans le nez du malade pour guérir la maladie de : l’hépatite virale.

On coupe les racines fraîches en rondelles et on les applique comme compresse pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales, les morsures de scorpion.

 

Toxicité

La plante et particulièrement son fruit, est toxique car contenant des cucurbitacines. La pulpe de son fruit est un purgatif violent et le jus qui s'en échappe est irritant pour la peau.

 

P.S.  La plante contient, comme sa cousine Cucurbitacées la bryone, des cucurbitacines toxiques. La marge thérapeutique (écart entre dose thérapeutique et dose toxique) est très étroite et entraîne l’abandon de son usage en phytothérapie.  

Des doses excessives ont causé la gastro-entérite et même la mort. Il ne devrait pas être utilisé par les femmes enceintes, car il peut provoquer un avortement.



13/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres