Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Molène noire

molene noire.jpg

Nom biologique : Verbascum nigrum

Famille : Scrofulariaceae

 

Description morphologique 

C’est une plante, vivace,  herbacée à tige robuste, dressée puis ramifiée, elle peut atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles sont crénelées, les inférieures ovales, ordinairement en cœur, longuement pétiolées, les supérieures à peine sessiles, de couleur vert sombre et couvertes d’une couche épaisse tomenteuse brunâtre. La floraison est de juin à septembre, les fleurs sont situées au sommet des tiges, elles sont jaunes avec gorge violacée, moyennes, en glomérules assez rapprochés, formant une grappe simple ou une pannicule à rameaux courts et dressés .

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée très répandue qui se développe sur les terrains incultes un peu frais,  les jachères et les pelouses, les clairières vivaces médioeuropéennes, coupes forestières, terrains vagues, friches, bords de chemins, ballast des voies ferrées. 

Répartition Europe ; Caucase, Sibérie.

 

Principes actifs

La plante contient beaucoup de saponines et de mucilages. Fleurs renfermant des colorants jaunes (crozétine et xanthophylle).

 

Propriétés 

Remédiant des glaucomes, pectoral (expectorant), détersif, antiseptique,  émollient et adoucissant .

 

Indications

- Glaucome;

- Affections de l'appareil respiratoire: toux, bronchites, irritations de la gorge, asthme,...

- Plaies  et blessures.

 

Préparation et médication 

On instille une goutte du suc des fleurs fraîches écrasées dans l’œil malade trois fois par jour pendant une semaine contre le glaucome. 

On infuse les feuilles dans l’eau bouillante pendant deux heures, on filtre, on ajoute le miel d'abeilles et on boit un verre trois fois par jour pendant une semaine contre les catarrhes bronchiques (toux, bronchite, asthme et  irritations de la gorge). 

On bout les feuilles dans l’eau pendant 20 minutes puis on laver les blessures et les plaies avec la décoction deux fois par jour jusqu’à la guérison.

 

Séchage et conservation

Les fleurs doivent être récoltées à peine ouvertes, en juin-septembre puis séchées à l'abri de l'air et de la lumière.

 



05/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres