Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Garance voyageuse

Nom biologique : Rubia peregrina

Famille : Rubiaceae

 

Description morphologique :

C’est une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 2 m de hauteur. La tige est quadrangulaire et rugueuse. Les feuilles sont allongées et rugueuses. Les fleurs sont réunies en grappes, elles sont jaunâtres. Les racines sont bien développées et de couleur jaunâtres.

 

Habitat et répartition :

C’est une espèce méditerranéenne comme dans les forêts des régions humides. Elle exige les sols profonds riches en humus.

 

Propriétés :

Remédiant de la conjonctivite, remédiant de la rétention d’urine et du nerf sciatique, guérissant des reins et des yeux.

 

Préparation et médication :

On écrase les racines fraîches, on extrait la sève et instille une goutte dans les yeux trois fois par jour pendant deux semaines contre le glaucome.

 

On bout les racines fraîches dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre et on boit un verre trois fois par jour contre la rétention d’urine.

 

On bout les racines dans de l’huile d’olive ou dans la graisse d’autruche puis on fait un massage du corps trois fois par jour jusqu’à la guérison de la maladie des nerfs sciatiques.

 

On infuse les racines fraîches dans l’eau bouillante pendant 4 heures, on filtre et on boit un verre trois fois par jour jusqu’à la guérison des maladies suivantes : Les diarrhées, les reins et les ophtalmies.



07/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres