Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Pouliot (menthe pouliot)

Menthe pouliot.jpg

Nom biologique : Mentha pulegium

Famille : Labiatae

 

Autres noms: menthe Pouliot , menthe pouliote, mentha pulegium, appelée fliou,  flyou, 

pouliot, pouliot royal, herbe aux puces, herbe de saint Laurent, dictamme de Virginie, frétillet. de : Feldminze, Poleiminze, en : pennyroyal, field mint, es : poleo, it : menta terragnola, menta poleggio . 

 

Description morphologique 

C’est une plante herbacée, vivace, mellifère (très visitée par les abeilles pour son nectar),  de 30 à 60 cm de hauteur à tige dressée. Les feuilles sont odorantes, opposées, petites, sont ovales presque entières (légèrement dentelées) et munies d'un court pétiole et d’un vert foncé. La floraison est de juillet à septembre, les fleurs sont réunies en épis, elles sont de couleur bleue.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée très répandue qui se développe sur les sols hydro morphes et le long des cours d’eau.

 

Principes actifs

Menthol, tanin, enzyme, flavonoïdes, pectine.

 

Propriétés 

Béchique, expectorante, anti-rhumatismale, céphalique, digestive, anti-spasmodique ( spasmes intestinaux), antipyrétique, carminative, anti-vomitif, anti-toux, tonique, insecticide (éloigne les puces), abortive, emménagogue (déclenche les règles), antiseptique, analgésique, diaphorétiques.

 

Indications 

- Dyspepsie flatulente (gaz abdominaux et brûlures d'estomac);
- Spasmes intestinaux, indigestion;

- Troubles digestifs, insuffisance biliaire;

Bronchites, rhumes, sinusites;

- infections fongiques, éruptions cutanées, migraine,  névralgies;

- Brûlures, douleurs, tendinite et entorses.

 

Préparation et médication 

Infusion : de 1 g à 4 g de parties aériennes séchées/ à ne pas dépasser 12 g par jour.

On infuse les feuilles fraiches ou desséchées dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre trois fois par jour jusqu’à la guérison des maladies de la paresse de l’estomac (  3 fois par jour. 

On fait diluer le miel dans l’eau distillée des feuilles et des fleurs et on boit un verre du mélange deux fois par jour pendant une semaine contre la toux et l’asthme. 

On fait un massage du corps avec l’huile essentielle extraite de la plante chaque jour pendant une semaine contre les rhumatismes, les maux de tête, le refroidissement, la fièvre et les maux d’estomac.

On applique l'hydrolat de menthe de pouliot ("l'eau de menthe pouliot" , obtenue par distillation) sur un tissu au niveau des tempes pour soulager les maux de tête.

 

Contre indications et effets secondaires

Cette plante doit être prise avec une grande vigilance, et sous avis médical, elle a des effets néfastes sur le système nerveux et le foie, elle  peut causer des lésions graves et permanentes au foie, aux reins ou au système nerveux (y compris au cerveau), de même elle peut causer des nausées, des vomissements, une douleur à l'estomac, une brûlure dans la gorge, des convulsions, des étourdissements, de la confusion, des problèmes visuels ou auditifs, une insuffisance pulmonaire, une hypertension artérielle ou un avortement. Il est impératif de suivre la posologie prescrite par un phytothérapeute.

Si vous avez une atteinte du foie ou des reins, consultez votre professionnel de la santé avant de faire usage de menthe pouliot.

La dose requise pour interrompre une grossesse pourrait causer des lésions permanentes au foie ou aux reins de la mère, ou même son décès.

 

Conservation: faire sécher à l’ombre, à l’abri de l’humidité et de la poussière , mettre en pots hermétique.



10/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres