Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Constituants des plantes

Les constituants des plantes

 

Les plantes contiennent des substances nommées des principes actifs qui ont des fonctions différentes.
La concentration en principes actifs d’une plante varie en fonction de l’âge, de la saison, du climat et de l’environnement en général. C’est pourquoi il est important de bien connaître le meilleur moment de l’année, pour récolter la plante.

Les principes actifs les plus importants sont les composés phénoliques, les alcaloïdes, les glucosides, les huiles essentielles, les principes amers qui sont des produits du métabolisme secondaire des plantes...

 

A°-Composés phénoliques

I°-Les Flavonoïdes : structure commune 2-phénylchromane

Les flavonoïdes se trouvent dans de très nombreuses plantes comme par exemple le sarrasin, le citron, le raisin, le cassis. Les flavonoïdes sont des pigments hydrosolubles qui protègent les plantes contre les agressions du rayonnement solaire. Les flavonoïdes ont été isolés en 1936 par le scientifique Hongrois Szent-Gyögyi dans le zeste de citron. Ils apportent une coloration jaune aux préparations extractives aqueuse et alcoolique d’extraits végétaux (tisanes, tentures, …)

Les flavonoïdes ont un effet protecteur en agissant contre les radicaux libres : ils détruisent les particules dangereuses pour la santé des cellules.

Propriétés : Les flavonoïdes ont des actions anti-oxydantes (protection contre les radicaux libres), vasoconstrictrices, anti-inflammatoires et sont doués de propriétés vitaminiques P qui correspondent à un ensemble de propriétés de protection vasculaire et anti-oxydantes pour la paroi des vaisseaux. Ils permettent de lutter contre l'altération des fibres de collagène et ralentissent ainsi le vieillissement de la peau. Elles exercent également des effets diurétique et antispasmodiques. Ce sont souvent des inhibiteurs d’enzymes. Ils sont enfin considérés comme des facteurs de résistance capillaire.


1°-Apigénine
C’est un flavonoïde qui est un anti- inflammatoire local. Il agit favorablement sur les mécanismes de régulation des comportements anxieux et du sommeil.

2°-Cosmosioside
Formule brute C21H20O10  
3°-Luteolol(luteolin)
Propriétés : Il est utilisé comme anti-oxydant, anti- inflammatoire, anti-allergique, anti-viral et anti-bactérien. Immunostimulant, anti- mutagène et anti-proliférant, il joue un rôle important dans la prévention des tumeurs et des cancers. Il a un effet diurétique, spasmolytique et vasodilatateur. En gros, il a des bienfaits protecteurs sur le corps humain. 

4°-Quercetol(quercetine)
Il est un flavonol tétrahydroxylé en 3’,4’,5,7 utilisé comme facteur vitaminique P. C’est un puissant anti-oxydant qui piège les radicaux libres et dont la grande réactivité est liée d'un groupe d'hydroxyle dans le cycle C.

Propriétés : anti- spasmodique, anti-allergique, anti- inflammatoire et est immunostimulant et vasodilatateur. Il favorise le fonctionnement des poumons. 

5°-Hétéroside de rutine (chimiquement proche de la quercétine)
Il possède des activités anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Ces propriétés sont similaires à celles de la vitamine P, c’est-à-dire vasoprotectrices et anti-thrombotiques (contre la formation de caillots sanguins). Il va augmenter la résistance et diminuer la perméabilité des capillaires sanguins. Il traite l’insuffisance veineuse, soulage les symptômes de l’arthrose. 6°-Hétéroside d’hyperoside
Il a des propriétés diurétiques et dépuratives.
L'hyperoside, qui a une grande capacité à piéger les molécules oxydantes grâce à sa richesse en polyphénols, c'est aussi un anti-bactérien, anti-inflammatoire et anti-cancer. 

7°-Les phyto-oestrogènes : composés végétaux de structure et d'action  proche de celles des oestrogènes (hormone sexuelle féminine secrétée par les ovaires et jouant  un rôle capital dans la régulation du cycle menstruel) comme les iso flavones (flavonoïdes).

 

II- Les Coumarines
Les coumarines sont des molécules hétérosidiques oxygénées. Ce sont des substances naturelles organiques aromatiques. Elles dégagent une agréable et insistante odeur de vanille. C’est le chef de file d’une vaste série de « coumarines » naturelles (esculoside, scopolétol, ombéliférone...) et de nombreuses furocoumarines rencontrées chez les Asteracées.

L'action des coumarines est variable. Par exemple, le bergapten contenu dans le céleri s'utilise comme écran solaire. Plus d'un millier de coumarines différentes ont été isolées par la science dans l'ensemble du règne végétal. Les coumarines se forment dans les feuilles des plantes et s'accumulent surtout dans les racines et dans l'écorce.
Propriétés : Analgésiques, immunostimulants, d’anti-inflammatoires, d’anti-infectieux et ont un effet cardiotonique. Elles sont anti-œdématiquent résulte de l’augmentation du drainage lymphatique et de la stimulation protéolytique des macrophages.
Elles sont utilisées dans le traitement du lymphœdème post-mastectomie (après ablation du sein), en complément des méthodes de contention. Son action. Elles sont également employées comme veinotoniques, dans le traitement de l’insuffisance veineuse. De même, elles sont utilisées contre les troubles digestifs comme les maux de ventre (coriandre)

 

1°-Esculétol 
C’est un hétéroside coumarinique. Il est le dérivé dihydroxylé en 6,7 de la coumarine. Il a une excellente action tonique veineuse et une remarquable activité vitaminique P (notamment une action antihémorragique par diminution de la perméabilité et augmentation de la résistance des vaisseaux capillaires). 
2°- Ombelliférone
C’est une substance qui a des propriétés anti-radicalaire et photoprotectrice. Elle a des vertus dépigmentantes et à visée éclaircissante. Elle est intéressante pour ses qualités protectrices contre les causes d’hyperpigmentation. Enfin elle augmente la sécrétion biliaire. 

3°- Herniarine hydroxy-7-coumarine 
C’est l’ester méthylique de l’ombelliférone

4°- Scopoletol (Scopoletin) Méthoxy-7-coumarine
C’est aussi un anti-inflammatoire. Il réduit la pression artérielle. Il a une activité anti- bactérienne et régularise l’hormone qui réduit l’anxiété et la dépression.

5°-Choline (0,35 %) et acides aminés (Formule brute C10 H8O47à -hydroxy-6-methoxycoumarin  
La choline soutient l’activité antiphlogistique de la camomille. 

Constituants lipophiles : Les principes lipophiles sont anti-inflammatoires (antiphlogistiques).

Les plantes contenant des coumarines : mélilot, angélique, coriandre, marronnier d’Inde, lavande

 

III°-Phénols

Les phénols sont un composant chimique de l'on trouve naturellement dans les plantes. Sur un plan purement chimique, le phénol est aussi appelé hydroxybenzène, acide phénique, ou encore acide carbolique; il est composé d'un cycle aromatique benzènique (hydrocarbure aromatique) et d'une fonction hydroxyle. C'est la plus simple molécule de la famille des phénols.

On peut noter que dans le groupe des phénols, on trouve l'acide salicylique, qui est le précurseur naturel de l'aspirine. On trouve cet acide notamment dans le saule blanc, mais aussi dans le thym), ainsi que de l’aldéhyde salicylique (qu’on trouve dans la reine-des-prés).

Propriétés: les phénols ont des vertus antiseptiques (par ex. sur le système urinaire), antibactériennes; ils réduisent les inflammations lorsqu'ils sont ingérés; au contraire, ils produisent un effet irritant lorsqu'on les applique sur la peau.


1°- Acides cis et trans glucosyloxy-4- méthoxycinnamiques
Ce sont des dérivés de l’acide cinnamique (tire son nom de la cannelle). Il a des propriétés antiseptique, antifongique et anti-oxydant. Il répare aussi une peau sujette aux allergies, aux coups de soleil ou ayant subies des brûlures.
2°- Acide (E)-3-phényl-prop-2-ènoïque (Formule brute C9H8O2)

3°- Acide anisique (acide 4-méthoxybenzoïque) (Formule brute C8H8O3)
Il est utilisé comme antiseptique, antifongique et comme antirhumatismal. 

Les plantes contenant des phénols ou acides phénols : artichaut, romarin, reine- des-prés, verge d’or, saule blanc, chardon-Marie.

 

IV°- Les Tanins

Les Tanins se trouvent dans toutes les plantes, mais dans des quantités plus ou moins élevées. Il se trouvent dans toutes les parties des plantes (écorces, racines, feuilles, etc). Les tanins donnent un goût amer aux plantes et les les insectes et le bétail ne peuvent pas les consommer.

Propriétés : Les tanins contractent les tissus, ils sont astringents, ce qui signifient qu'ils provoquent une sensation de déssèchement de la bouche lorsqu'on les consomme (c'est le cas par exemple des pépins de raisin très riches en tanins). Aussi, l'écorce de chêne et d'acacia sont très riches en tanins.

 

V°- Les Anthraquinones

Les Anthraquinones sont des composés organiques aromatiques qui représentent le constituant principal de certaines plantes telles que le séné, la rhubarbe ou les lichens.

Propriétés : laxatifs, facilitent le transit intestinal.

Effet irritant sur le gros intestin.
Les plantes contenant des anthraquinones : bourdaine, cascara, rhubarbe.

 

VI°- Les Anthocyanosides

Les anthocyanosides sont un pigment qui donne aux plantes, aux fleurs ou aux fruits une coloration bleutée, rouge ou encore pourpre.. Les anthocyanosides se trouvent en quantité importante dans la mûre sauvage ou encore dans la vigne rouge.

Propriétés : Effet vasolidateur sur les vaisseaux sanguins qu'elles maintiennent en bon état

Les anthocyanosides appartiennent à la fammille des flavonoïdes. Ces pigments peuvent prendre une couleur bleue, rouge ou encore pourpre. On les utilise surtout en cas de troubles circulatoires ainsi que lors d’insuffisance veineuse.
Ex. de plantes médicinales comprenant des anthocyanosides : myrtille, cassis, bleuet, sureau noir

 

B°-Huiles essentielles
C’est le nom générique pour tous les produits lipophiles, volatils, préexistants dans une plante ou une drogue végétale. Ce sont des substances complexes et très riches en principes actifs

Elles contiennent un grand nombre de composés variés.

On extrait les huiles essentielles des plantes par le procédé de la distillation, par celui de la pression (dans ce cas, on parle plutôt d'essences de plantes).

Propriétés : La plupart des huiles essentielles ont un effet antiseptique ou anti-inflammatoire, décongestionnant, antispasmodique, antibactérien, antimycosique, apaisant et adoucissant. Certaines d’entre elles peuvent provoquer des effets allergènes ou irritants.

Ex. de plantes médicinales comprenant des huiles essentielles : menthe poivrée, anis vert, fenouil, lavande vraie, thym…

  

C°-Le mucilage

Un mucilage est une substance végétale constituée : de sucres et de polysaccharides, qui gonfle au contact de l'eau et produit une substance visqueuse semblable à de la gelée.

De nombreuses plantes contiennent du mucilage.

Vertus : Protège les muqueuses du tube digestif de la gorge, des poumons, des reins et des conduits urinaires,  des irritations et des attaques acides.

On extrait du mucilage des algues, mais on le trouve dans de très nombreuses plantes comme par exemple dans l'Orme (Ulmus rubra).

 

D°-Les Glucosinolates

Les glucosinolates sont un composé organique que l'on trouve naturellement dans certaines plantes. Ils contiennent:

- Sulfures, des nitrogènes et des dérivés du glucose.

On les trouve dans les espèces végétales de la famille des moutardes. Ils sont à l'origine du goût particulier de la moutarde par exemple. Les radis sont les plus riches glucosinolates.

Propriétés :

- Ils sont anti-cancérigènes, anti-bactériens

- Ils augmentent le flux de sang ;

- Ils favorisent cependant l'évacuation des déchets ;

- Ils contribuent également à réguler la thyroïde

Effets : irritant lorsqu'on les applique sur la peau et provoquent la formation d'ampoules.

 

E°- Les Glucosides cardiotoniques

Les Glucosides cardiaques sont présents dans de nombreuses plantes médicinales. Ces composés organiques ont une puissante action sur le coeur .

Propriétés:

- Ils aident à maintenir un rythme cardiaque régulier en cas de faiblesse.

- Ils ont un effet diurétique, en contribuant à transférer les liquides depuis les tissus et le système circulatoire vers les conduits urinaires.

- Ils réduisent la pression artérielle.

On trouve des Glucosides cardiaques dans la digitale pourprée et dans la digitale jaune.

 

F°-Les Saponines

Le nom de saponines vient du fait qu'elles produisent une mousse comparable à celle du savon quand on les agite dans l'eau. Les saponines ont une étymologie latine commune avec le savon qui est dérivé du mot "sapo"). 

Elles  sont un composé chimique organique présent dans de nombreuses plantes. Les saponines appartiennet aux terpènes cycliques (nom générique donné aux hydrocarbures saturés cycliques ou acycliques ayant pour motif de base le terpène) ou aux stéroïdes, qui sont présents dans de nombreux végétaux comme par exemple la salsepareille, la saponaire ou encore le quinoa. Les stéroïdes présents dans les plantes à saponines sont similaires avec les hormones stéroïdes naturelles de l'homme. C'est pourquoi des plantes contenant des saponines stéroïdales ont une certaine activité hormonale, comme la réglisse.

Les racines de la réglisse sont riches en saponines, mais on les trouve aussi dans les légumes comme le soja, les épinards, les petits pois, les tomates, les pommes de terre, ou l'ail. On trouve aussi des saponines en grandes quantité dans les châtaignes, ou encore dans les concombres de mer. 

Propriétés : Les saponines ont des propriétés tensioactives, antitussives et anti-inflammatoires. De même, ils font mousser leurs solutions et servent de détergent.
Les triterpénoïdes présentes dans les racines de primevère sont des puissants expectorants, de même, ils facilitent l'absorption des éléments nutritifs par l'organisme.
Certaines plantes médicinales contenant des saponines comme le petit houx sont utilisées pour soigner les hémorroïdes.
Les plantes contenant les saponines : réglisse, marronnier d’Inde, petit houx, ficaire, primevère, souci (calendula).

 

G°-Les vitamines

La plupart des plantes médicinales contiennent des vitamines en plus ou moins grande quantité. Certaines plantes sont particulièrement riches. C'est le cas notamment du cresson qui contient des doses élevées de vitamine E. L'une des vitamines les plus connues présente dans les plantes est bien entendu la vitamine C qui a des vertus antiscorbutiques. On trouve de la vitamine C dans un grand nombre de plantes et en particulier dans les fuits tels les Kiwis, les agrumes de façon générale (citron, mandarine, orange, pamplemousse, pomelo, etc). L'action des vitamines que l'on peut consommer a des effets nombreux et bien connus sur la santé humaine.

 

H°-Caroténoïdes

Un groupe de molécules qui appartient aux terpénoïdes. Un caroténoïde important est le le lycopène (qu’on retrouve dans les tomates par ex.)

 

I°-Les amers

Les amers sont des composants organiques présents dans de nombreuses plantes. Ils constituent un groupe très diversifié que l'on trouve comme leur nom l'indique dans les plantes qui ont une amertume du goût. Ce sont des composés qui ouvrent l'appétit .

Propriétés

- Ils accélèrent les sécrétions les glandes salivaires ;

- Ils augmentent l'appétit et améliorent la digestion ;

Les plantes contenant des composants amers sont nombreuses; parmi ces plantes, on peut citer l'absinthe, petite centaurée, l'armoise, l'aurone.

 

J°-Lactones sesquiterpéniques

La plupart des plantes qui en contiennent sont dépuratives !

Propriétés : antibactériennes, anti-inflammatoires, stimulantes de l'activité enzymatique hépatique et rénale, antiparasitaires (contre le paludisme), etc.
Il faut noter un important risque d’allergie avec ces molécules. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin, par exemple après une réaction allergique comme l’arnica (crème, teinture,…), si cette plante contient des lactones sesquiterpéniques.
L’artémisine (molécule de l’armoise chinoise) est un lactone sesquiterpénique efficace pour soigner le paludisme.
Les plantes contenant des lactones sesquiterpéniques : armoise chinoise, arnica, grande camomille.

 

K°-Les Alcaloïdes

Les Alcaloïdes sont des molécules azotées d'origine naturelle qui peuvent avoir un effet pharmacologique. On trouve des alcaloïdes, principalement chez les végétaux, les champignons et quelques groupes animaux peu nombreux. Habituellement les alcaloïdes sont des dérivés des acides aminés. Ils donnent à la fois des drogues, des poisons et des médicaments comme la morphine, la caféine, la quinine (extraite du quinquina) qui guérit de la malaria, la capsicine extraite de l'eucalyptus et du piment qui soulage en cas d'entorse et de foulure.

Quelques exemples de plantes alcaloïdes :La belladone, la chélidoine, la colchique, la stramoine, le vérâtre blanc, ...

Propriétés :

- Analgésiques (comme la morphine ou la codéine) ;

- Antispasmodiques ;

- Bactéricides

- Sédatifs (anesthésie).   

Les alcaloïdes ont la propriété de former des sels et d'être amers. Beaucoup d'alcaloïdes sont toxiques (comme la strychnine ou la conitine).

 

L°-Les minéraux

Certaines plantes contiennent de grandes quantités de sels minéraux.

Le pissenlit, par exemple est très riche en potassium et il aide le corps à le conserver contrairement à d'autres diurétiques qui provoquent l'expulsion de ce minéral alcalin. Parmi les plantes très riches en sels minéraux, on peut citer notamment les graines de sésame, riches en calcium, le persil, riche en fer, les graines de citrouille, riches en zinc, le cresson, riche en phosphore et cette liste n'est pas exhaustive.

Les plantes riches en minéraux : maca, ortie.

 

M°- Les lipides

Les lipides (corps gras) sont comme leur nom l’indique des substances grasses, elles sont hydrophobes (n’aiment pas l’eau). Les lipides ne sont pas volatiles (importante différence avec les huiles essentielles).
Les lipides sont surtout extraits des graines. On les utilise principalement en dermatologie ou cosmétique sous forme d’excipient.
Certaines huiles, comme l’huile de ricin, peuvent être utilisées comme laxatif. Attention à son effet irritant, demandez conseil à votre pharmacien pour la posologie.
Les plantes médicinales contenant des lipides: ricin, soja, prunier, bourrache, onagre, amandier, olivier, arachide, maïs, tournesol, cerisier, abricotier

 

N°-Les antibiotiques naturels: l'ail, la moutarde, le cresson de fontaine, la capucine.

 

 

 

 

 



29/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres