Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Mauve sylvestre

MAUVE SYLVESTRE.jpg

Nom biologique : Malva sylvestris

Famille : Malvaceae

 

Description morphologique 

C’est une plante, poilue,  annuelle de 0,3 à 1,2 m de hauteur. La tige est ramifiée. Les feuilles sont ondulées et larges. Les fleurs sont de couleur mauve, avec des nervures plus foncées sur les pétales. Le fruit est une capsule arrondie et aplatie.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée répandue dans toutes les régions méditerranéennes, elle se développe sur les terrains incultes riches en matières organiques.

 

Principes actifs

Parmi les principaux constituants de la grande mauve, on distingue les mucilages, pour leur action apaisante et les flavonoïdes, tanins et anthocyanes (dont la malvine qui donne sa couleur à la plante), pour leur rôle protecteur et antioxydant. 

 

Propriétés 

Pectorale, laxative, anti-inflammatoire, émolliente, désinfectante et calmante (apaise les peaux sensibles ou irritées, comme celle des bébés ou des personnes âgés).

 

Indications

- Affections des voies respiratoires: toux, maux et inflammation de la gorge, aphtes, bronchite, enrouement et laryngites ;

- Mains et pieds gonflés;

- Inflammations des muqueuses utérines, de la vessie (cystites);

- Problèmes d'appareil digestif:  inflammation du pylore, gastrites, ulcères gastro-intestinaux, constipation;

- Inflammations externes: irritations de la peau, démangeaisons, brûlures légères, dermatoses, piqûres d'insectes, furoncles,  abcès, blessures,..

- Infections buccales :douleurs dentaires, inflammations des gencives, aphtes;

- Irritations et inflammations des yeux : conjonctivite. 

 

Préparation et médication 

Usage interne:

On infuse les feuilles et les fleurs desséchées, laisser infuser 2 ou 3 cuillères à soupe de fleurs séchées dans 1 l d'eau bouillante pendant une heure.  On filtre et ajoute le miel d'abeille. Boire 2 à 4 tasses par jour jusqu’à la guérison de : la bronchite, les maladies d’estomac, l’asthme, la constipation, et les voies urinaires.

En usage externe:

Les décoctions servent en bains de bouche (affections buccales) et gargarismes, ainsi qu'en lotions nettoyantes et apaisantes, à appliquer en compresses (peaux irritées, fatigue oculaire, conjonctivites, lavages des petites plaies).

On infuse les feuilles et les fleurs dans l’eau bouillante pendant une heure, puis on utilise l’extrait pour laver le corps contre l’inflammation et l’irritation de la peau. 

On fait une décoction  de 30 à 50 g de feuilles et de fleurs en mélange, pour 1 l d'eau bouillante. On fait un bain de bouche 2 à 3 fois par jour pendant trois jours contre les gingivites et les glossites, de même pour usage externe. 

On écrase les feuilles fraîches et on les applique comme compresse pour soulager les douleurs causées par les piqures d’abeilles et des guêpes.

 

Effets indésirables

Diarrhées à fortes dose

 

Toxicité

Aucun effet toxique, usage même pour les bébés et femme enceinte.

 

Précautions de cueillette et de séchage

En cas de récolte par soi-même des feuilles ou des fleurs de mauve pour réaliser des préparations maison, et des infusions, on doit veiller à prendre quelques précautions lors de la cueillette. Tout d'abord, celle-ci devra s'effectuer par temps sec. Ensuite, les fleurs seront récupérées sans leurs pédoncules et les feuilles devront être saines, sans présence de "rouille". Enfin, comme la mauve se conserve très difficilement, il est convenable de l'utiliser immédiatement ou de la faire sécher très rapidement, dans les meilleures conditions.

 

Sources

Les plantes médicinale (Messaoudi Sasi)

Gérard Debuigne et François Couplan. Petit Larousse des plantes qui guérissent. Éditions Larousse 2006.

Paul Schauenberg, Ferdinand Paris. Guide des plantes médicinales. Éditions Delachaux et Niestlé 2010.

Mélinda Wilson. Fleurs comestibles du jardin à la table. Éditions Fides 2008.

Collectif, Encyclopédie des plantes médicinales. Éditions Larousse.

Encyclopédie Universalis (www.universalis.fr)



10/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres