Lavande alignée
Nom biologique : Lavandula stoechas
Famille : Lamiaceae
Autres noms: lavande stéchade, lavande papillon, lavande à toupet, lavande maritime, lavande espagnole ou lavande des îles d'Hyères.
Description morphologique
C’est un arbrisseau aromatique, très ramifié, au feuillage feutré blanc-gris dense, de 30 à 90 cm. La tige est dressée, ramifiées quadrangulaire. Les feuilles sont opposées d’un gris argenté, tomenteuses et étroites. Les fleurs sont grosses, groupées en épis, elles sont de couleur pourpre. Les bractées sont de couleur bleu-violet.
Habitat et répartition
C’est une espèce spontanée répandue dans les forêts méditerranéennes. Elle pousse en plein soleil sur les sols rocailleux, gréseux acides non calcaires, mais elle s’adapte aussi à toute bonne terre de jardin. Elle exige une pluviométrie importante.
Composition
La lavande renferme 0,50 à 0,70% d’huile essentielle; Acétate de linalyle ; Linalol , en partie libre et en partie combiné avec les acides acétique, butyrique et valérianique ; Géraniol ; Pinène; Acides-phénols ; Bornéol ; Cinéol ; Ethylamylcétone (à qui ont doit l'odeur de la lavande) ; Coumarines ; Flavonoïdes ; Tanins.
Propriétés
- Antipyrétique;
- Antirhumatismale;
- Antalgique;
- Anti-inflammatoire;
- Antispasmodique;
- Cholérétique;
- Hypotensive;
- Sédative du système nerveux central (calmante et anti-dépressive);
- Hypnotique léger;
- Antiseptique;
- Antibactérienne;
- Cicatrisante.
Indications
En usage interne
- Anxiété, stress, nervosité, dépression;
- Insomnie et troubles du sommeil;
- Troubles d'origine nerveuse (spasmes digestifs, nausées, migraines, asthme,…);
- Problèmes de digestion, de coliques, de ballonnements;
- Infections et inflammations de l’appareil respiratoire (asthme, bronchites, sinusites, rhinites);
- Crampes, les contractures et les spasmes musculaires;
- Hypertension artérielle.
En usage externe
- Problèmes de peau tels que les coupures, les brûlures, les ulcères, les escarres et les plaies infectées, mais aussi l’acné, l’eczéma, le psoriasis et la couperose;
-Troubles de la circulation sanguine;
- Douleurs rhumatismales;
- Insecticide : traitement de la gale et répulsif contre les poux;
- Inflammations dues aux piqûres d’insectes.
Préparation et médication
1° On infuse les feuilles dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre, on ajoute le miel et 2° on boit un verre le soir contre la fièvre, l’insomnie et le nervosité.
3° On bout les fleurs et les bourgeons dans l’eau, puis on aspire la vapeur dégagée contre la grippe et l’asthme.
4° On applique chaque jour l’huile essentielle sur les parties attaquées par l’eczéma jusqu’à la guérison.
5° On fait un massage des articulations chaque jour pour soulager les douleurs rhumatismales.
Récolte et stockage
Une plantation de lavande bien entretenue peut s’épanouir pendant des décennies ! Les buissons de lavande atteignent leur apogée lors de la quatrième année. La meilleure saison pour récolter la lavande est celle de sa floraison : en plein été, entre fin juin et août. Le mieux est de la récolter tôt le matin lorsqu’il fait beau et le temps est sec. Cela permet de cueillir les fleurs les plus ouvertes et les plus odorantes. Juste après la rosée, et avant que le soleil ne soit trop haut, les fleurs conservent ainsi toutes leurs effluves.
Le meilleur outil est le sécateur car il permet de couper les tiges de façon bien droite, optimisant la repousse de la lavande. Il faut la tailler tous les ans en automne après la floraison pour qu’elle puisse garder sa forme compacte.
Après la cueillette, il est possible de stocker la lavande fraîche dans du papier humide au réfrigérateur pendant quelques jours, ou bien sèche en gardant une tige d’une trentaine de centimètre en les laissant sécher à l’air libre, à plat, dans un environnement sec et bien ventilé.
Mis à jour le 22/09/2022
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres