Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Viorne tin

Viorne Tin.jpg

 

Nom biologique : Vibumum tinus

Famille : Caprifoliaceae

Autres noms: Viorne tin , laurier tin, Laurus tinus, viburnum tinus, Laurustinus (en angleterre). Adoxacées(anc.Caprifoliacées)

  

 

Description morphologique 

C’est un petit arbuste de 5 m de hauteur à rameaux rougeâtres, robustes et souples lui confèrent un aspect arrondi. L'écorce grisâtre forme un contraste avec le rouge des jeunes rameaux. Les feuilles sont persistantes, coriaces, opposées, de forme ovales voire oblongues et de couleur foncée. Les fleurs sont blanches avec une inflorescence en ombelle. Les fruits sont des petites drupes, fusiformes noirâtres.

C'est un arbuste qui apportera des fleurs à votre haie en hiver, puisque sa floraison blanche s'étale de novembre jusqu'au printemps. Les petites fleurs parfumées, blanches ou blanc-rosée sont réunies en nombreuses corymbes, formant, à l'extrémité des tiges, de beaux bouquets denses et arrondis. 

Les fleurs laissent ensuite la place à de jolies baies rondes de couleur bleu-noir, très appréciées des oiseaux.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée très répartie qui se développe le long des cours d’eau dans les forêts de chêne liège à basse attitude. Elle exige un sol ordinaire, de préférence drainé, plutôt frais et riches en humus.

Le laurier-tin est une plante rustique, qui ne craint ni le vent, ni les embruns et qui supporte relativement bien la pollution. Cependant, dans les régions froides, il est préférable de l'installer à l'abri.

 

Propriétés 

Anti-inflammatoire, cicatrisant, astringent, sédatif utérin, diurétique, calmant.

 

Indications

- Fausse couche;

- Règles douloureuses;

- Crampes musculaires;

- Symptômes de ménopause;

- Fièvre;

- Ulcères, plaies, blessures et peau irritée.

 

Préparation et médication

On fait bouillir 30 g durant 30 mn d'écorce moulue dans 1 L d'eau. Boire 2 à 3 tasses / jour, contre la fausse couche, règles douloureuses, crampes musculaires, symptômes de ménopause.

 

On écrase les feuilles fraîches et on les applique sous forme de cataplasme une fois par jour pendant trois jours pour guérir la peau irritée, les blessures et les plaies.

 

Toxicité

La consommation de fruits peut entrainer des troubles digestifs importants (vomissements) à cause de la présence de saponosides triterpéniques( effet moussant) .



04/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres