Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Laurier cerise

laurier ceris.jpg

 

Nom biologique : Prunus laurocerasus

Famille : Rosaceae 

Autres noms communs:   laurier de Trébizonde, laurier aux crèmes, laurier-amande, laurier palme, laurier-amandier, laurier à lait, laurine, laurier du Caucase.  

 

 

Description morphologique 

Le laurier-cerise ( n’a rien de commun avec le laurier sauce ni avec le laurier rose) est un arbre invasive, vigoureux, au port érigé et compact à feuillage persistant, pouvant atteindre 8 m s'il est planté en solitaire. Les feuilles ,  simples, alternes, elliptiques à lancéolées, sont coriaces et luisantes, le plus souvent vert foncé. Elles forment un feuillage très épais qui ne laisse guère passer la lumière.

La floraison est en avril-mai, ses inflorescences poussent en grappes érigées poussant à l'aisselle des feuilles. elles sont composées de petites fleurs blanches (corolle à 5 lobes) à un seul style entouré de nombreuses étamines. Elles donnent à l’automne des fruits sous forme de drupes (comme des olives), noires, brunes ou pourpres. Elles sont très tachantes à maturité et peuvent tenter les enfants alors qu’elles sont toxiques.

 

Habitat et répartition 

C'est une espèce qui s’adapte à pratiquement tous les sols drainés (ni trop humides ni trop secs), sauf ceux qui sont trop calcaires. Mieux le planter au soleil ou en mi-ombre.

Il est possible de cultiver les espèces basses en pot. Choisissez un pot large et profond, percé au fond. Installez une couche de drainage (sable, billes d’argiles, etc.).

 

Principes actifs

La chair du fruit n'est pas toxique ou selon certains auteurs, très faiblement toxique ;

La graine contenue dans le noyau est, quant à elle, très toxique car elle contient des hétérosides cyanogénétiques (prulaurasine et amygdaline). 

 

Les feuilles sont toxiques en raison de leur richesse en glycosides cyanogénétiques. Elles portent à leur base deux petites glandes de part et d’autre de la nervure principale, libérant par froissement de l’acide cyanhydrique. 

 

Propriétés 

Les feuilles peuvent être utilisées à la préparation de l'eau distillée de laurier cerise officinale (vertus antispasmodiques et calmantes).

Le laurier-cerise est principalement utilisé comme plante ornementale ou pour constituer des haies touffues.

 

Toxicité

L'ensemble de la plante est toxique pour l'homme, à l'exception de la pulpe du fruit (la graine est toxique). 

les feuilles de laurier cerise portent à leur base deux petites glandes de part et d’autre de la nervure principale, libérant par froissement de l’acide cyanhydrique. C’est pourquoi ces feuilles sont très toxiques et à tenir éloignées des enfants qui ne doivent pas, pas plus que les fruits, les porter à la bouche. Le bétail ne doit pas en consommer.

 

 

 

 

 

 



19/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres