Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Passerine hérissée

passerine hérissée.jpg

Nom biologique : Tymelaea hirsuta

Famille : Thymelaeaceae

 

Autres noms: Passerine hirsute ou mundulacciu en corse.

 

Description morphologique 

C’est un arbrisseau très rameaux qui peut atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles sont petites, imbriquées,  persistantes, ovales à lancéolées, charnues ou coriaces, brillantes, de couleur vert foncé et la face inférieure est blanche-tomenteuse.

La floraison est prolongée du mois de janvier jusqu’au mois de mai, les fleurs sont unisexuées, réunies en petites glomérules jaunâtres.

Les fruits sont des baies glabres, consommées par les animaux (dispersion zoochore).

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée très répandue dans les régions à climat aride et semi-aride. Elle se développe sur les terrains incultes rocailleux. On la rencontre dans les groupements littoraux du pourtour méditerranéen.

 

Principes constituants

Hétérosides flavoniques, flavones, terpènes, stigmastérol, daphnoretine, kaemphérol, campestérol et tanins

Résultats de criblage phytochimique préliminaire de feuilles, de fleurs et tiges de T. hirsutaa révélé la présence de tanins, alcaloïdes, des stéroïdes, des saponines, coumarines, composés réducteurs et anthraquinones. Les composés phénoliques et les flavonoïdes totaux ont été estimés.

Propriétés 

Remédiant des furoncles, désenfle les abcès, lissant les cheveux.

 

Préparation et médication 

On écrase les feuilles et les bourgeons dans l’huile d’olive échauffés puis on les applique comme cataplasme une fois par jour pendant trois jours contre les furoncles et les abcès.

 

Toxicité

La plante contient des diterpènes très toxiques. Un simple contact avec la peau ou les muqueuses peut provoquer une réaction inflammatoire intense. Ce sont de plus des agents potentiellement carcinogènes.

Il a été isolé cinq 12-hydroxy-daphnanes diterpènes des feuilles et des branches (gnidicine, gniditrine, genkwadaphnine etc.).

 

Dans notre recherche précédente, l'extrait d'éthanol à 95% des Thymelaea hirsuta a montré la double activation de PPARa et PPARy comme cibles pour le diabète de type 2 et les troubles métaboliques. Le but de cette étude était d'isoler les constituants bioactifs qui sont responsables de PPARa effet agoniste / γ dans T. hirsuta. La bioactivité de séparation de constituants à guidage de T. hirsuta donné (daphnoretin et triumbelletin) bi- et tricoumarins, mono- et biflavonoïdes (genkwanine, genkwanine 5- O -β-D-glucopyranoside, genkwanine 5- O -β-D-primeveroside, tiliroside, neochamaejasmin B, C et daphnodoricin) et les lignanes (pinorésinol et syringarésinol).Un tricoumarin, triumbelletin, était la première fois isolé comme un aglycone libre. Parmi les isolats, pinorésinol (2,1 et 2,4 fois l'induction), syringarésinol (2.2- et 2,5 fois l'induction), et triumbelletin (2.0 et 1.9 fois l'induction) activé fois PPARa et PPARy à une concentration de 100 um par la luciférase dosage dans des cellules HepG2. Ce rapport est le premier à révéler la PPARa / action agoniste γ de triumbelletin avec son élucidation de la structure par l'utilisation de données spectroscopiques RMN et MS.

 

Sources:

 

Criblage phytochimique et la capacité antioxydante des parties aériennes de Thymelaea hirsuta L.

Nesrine Ouda Amari, 1, * Mohamed Bouzouina, 2 Abdellah Berkani, 2 et Brahim Lotmani 2

1 Université de Mostaganem, Faculté des sciences et les sciences naturelles et de la vie, BP300, 27000 Mostaganem, Algérie
Laboratoire 2 la protection des végétaux, Université de Mostaganem, Algérie
Commenté par Dr. Noureddine Djebli, professeur
Laboratoire de pharmacognosie Api Phytothérapie, Département de biologie, Faculté SNV, Université de Mostaganem Algérie
 
  • 1 Centre national de la recherche de produits naturels, Institut de recherche pour les sciences pharmaceutiques, Faculté de Pharmacie, Université du Mississippi, MS 38677, USA
  • 2 Département de pharmacognosie, Faculté de Pharmacie, Université du Mississippi, MS 38677, USA


05/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres