Ivette musquée
Autres noms: Germandrée musquée, Bugle fausse ivette, Chendgoura, meusk el qobour
Nom biologique : Ajuga iva
Famille : Labiatae
Description morphologique
C’est une plante herbacée de 5 à 15 cm de hauteur, velue, très feuillée, à tige dressée et ligneuse. Elle a une odeur musquée Les feuilles sont de forme linéaire à légèrement lancéolée. La floraison est au printemps, les fleurs sont généralement plus courte que les feuilles. La couleur des fleurs dépend des sous espèces : rose, blanche, ou jaune. Les graines oblongues, finement réticulé, alvéolées
Habitat et répartition
C’est une espèce spontanée répandue dans les régions montagneuses (altitudes variant entre 50 à 200 m). Elle se développe sur les pelouses et les sols secs, rocailleux, au bord des pistes, friches et lieux herbeux secs . De même, on la trouve dans les zones sub-humides à variante chaude.
Principes actifs
L'Ivette musquée contient des acides phénoliques, caféine (caféine, chlorogénique), tanin, saponine, principe amer, cyastérone, dystérone, choline, di-terpénoïdes: clérodane, cholines, flavonoïdes, iridoïdes, fer (très riche)
Propriétés
Hypoglycémiant, hypotenseur, vasodilatatrice, fébrifuge, diurétique, anti-spasmodique, vermifuge, tonique, stomachique, anti-arthritique, apéritif, anti-septique, anti-diarrhéique, anti-hémorragique, anti-inflammatoire (ulcère), cholérétique, anti-goutte, astringente, sédatif .
Indications
- Hypertension;
- Diabète;
- Rhumatisme;
- Rage;
- Affections auriculaires;
- Fièvre;
- Ulcères, plaies et blessures;
- Goutte;
- Vers intestinaux.
Préparation et médication
On écrase les feuilles et les boutons floraux, on extrait un liquide visqueux. On instille deux gouttes dans l’oreille par jour pendant trois jours pour guérir les maladies des affections auriculaires.
On bout les feuilles et les boutons floraux pendant une demi-heure, on ajoute du miel et on boit un verre à jeun pendant une semaine contre l’hypertension artérielle, les rhumatismes et la rage.
On bout 20 grs d'Ivette musquée dans un litre d'eau, prendre 3 tasses par jour, contre les diabètes.
On broie la plante entière desséchée, on ajoute du miel et on consomme une cuillère du mélange pendant une durée de deux semaines contre la fièvre, les vers intestinaux et pour rétablir le rythme cardiaque.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres