Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Genévrier oxycèdre

genevrier oxycèdre.jpg

Nom biologique : Junipercus oxycedrus

Famille : Cupresssaceae

 

Description morphologique 

Le Cade ou Genévrier cade (Juniperus oxycedrus),  L'arbre est appelé parfois Cèdre piquant, Oxycèdre ou Petit Cèdre et plus rarement Genévrier oxycèdre.

C’est un arbuste de 1 à 8 m de hauteur, elle peut atteindre jusqu’à 14 m de hauteur mais elle se présente généralement sous la forme d’un petit arbre de 1 à 2 m, parfois moins. . L'Écorce grise ou rougeâtre, plutôt rugueuse. Les feuilles sont d’un vert bleuté, persistantes pointues en forme d’épine. Ces épines, à pointe fine et piquante, sont disposées en verticilles de 3 sur 6 rangs. Leur face supérieure porte deux bandes blanches, ce qui permet de faire la distinction avec le genévrier commun (aiguilles à une seule bande blanche). Le fruit est une baie verdâtre. 

Les cônes femelles prennent peu à peu l'apparence de baies, les écailles se soudant les unes aux autres. Ces cônes arrivent à maturité au bout de deux ans environ. Ils forment des baies brun-rouge.

 

 Habitat et répartition 

C’est une espèce méditerranéenne (du Maroc à l'Iran) spontanée qui colonise les dunes littorales, les escarpements rocheux, des maquis et les garrigues dégradées. Elle se développe sur un sol calcaire ou acide. Elle est fréquemment associé au chêne vert et au chêne kermès, et elle est   présente sans toutes les forêts de pin d’Alep.

 

Principes actifs

Le genévrier oxycèdre contient, dans le coeur de son bois, une résine (oléorésine responsables de l'odeur aromatique sont localisées dans le parenchyme longitudinal ).

 

Propriétés 

- Remédiant de l’appareil urinaire;

- Anti-rhumatismale;

- Stimulante;

- Vermifuge;

- Anti-caries;

- Remédiant de la rétention de l'eau;

- L'odeur du bois brûlé (de génévrier) fait fuir les serpents. Certaines personnes se frictionnent le corps avec le jus de baies de genièvre pilées lorsqu'elles ont à craindre les serpents; 

- Contre les prurigo et eczémas du chien et du bœuf, la gale folliculaire du chien (médecine vétérinaire);

- La décoction de sabine est utilisée contre les poux, punaises et les rameaux pour éloigner les mites dans les armoires.

 

Indications

- Rhumatisme;

- Problème de l'appareil urinaire;

- Rétention de l'eau; 

- Caries.

 

Préparation et médication 

On bout les fruits dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre trois fois par jour pendant une semaine pour guérir les maladies des voies urinaires et les maladies d’estomac.

 

On bout les feuilles, les jeunes tiges et les fruits dans l’eau et on aspire la vapeur dégagée contre les rhumes et pour soulager les douleurs rhumatismales.



04/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres