Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Basilic

 Basilic.jpg

Nom biologique : Ocymum basilicum

Famille : labiatae

 

Description morphologique 

C’est une espèce annuelle herbacée de 20 à 40 cm de hauteur. Les feuilles sont odorantes de couleur vert clair. Les fleurs sont blanchâtres, elles sont situées au sommet des tiges.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce cultivée dans les jardins familiaux. Elle exige un climat doux, un sol meuble riche en fumures organiques et une quantité d’eau importante.

 

Principaux constituants

Cette plante est essentiellement constituée d'eau,  un pourcentage intéressant de fibres, de même des vitamines A,  vitamines B9, un taux important de vitamine C, une présence légère de vitamines B2 et B6. L'étude des minéraux montre un apport très important en Fer, une quantité importante de Calcium et Magnésium. De même elle contient des huiles essentielles ( eugénol et le méthyl-eugénol)

 

Propriétés 

Eupeptique, digestive, anti-vomitive, tonique,  vermifuge, anti-rhumatismale, remédiante d’otite, diurétique.

 

Préparation et médication 

On infuse les feuilles et les fleurs dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre, on ajoute un peu de miel et on boit un verre le matin et le soir pendant deux semaines contre l’épilepsie, les spasmes intestinaux, la digestion difficiles, les vertiges, les angoisses, les vers intestinaux, l’insomnie et les rhumatismes.

On écrase les feuilles fraîches pour extraire la sève, puis on instille quelques gouttes dans l’oreille pour soulager les douleurs et guérir les parties du corps enflammées.

On moule les feuilles desséchées et on aspire la poudre contre la perte de l’odorat.



18/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres