Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Grenadier

grenadier fleur.jpggrenadier fruit.jpg

Nom biologique : Punica granatum

Famille : Punicaceae

 

Description morphologique 

C’est un arbre fruitier, buissonnant, arrondi de 4 à 7 m de hauteur très branchue. Facile de culture, il a une longévité tout à fait remarquable quant les conditions de culture lui conviennent puisque certains sujets peuvent allègrement atteindre 200 ans. Les feuilles sont caduques,  lancéolées mesurant jusqu'à 5 cm de long et brillantes. L'écorce se desquame de son tronc qui est très court, tortueux en font un sujet ornemental intéressant même dans les régions où il ne pourra pas fructifier

La floraison est au printemps, les fleurs ont des pétales rouges-orangées. Le fruit est gros de couleur jaune et rouge renfermant plusieurs graines. Le grenadier, est l'un des rares fruits des régions chaudes qui se conserve bien et peut se transporter sans pourrir ou s'écraser.


Habitat et répartition 

Le grenadier est répandu maintenant dans la plupart des régions du monde où le climat est tropical, tempéré doux ou méditerranéen. Elle est très exigeante en eau.

 

Principes actifs 

Toutes les parties du grenadier renferment des tanins : écorce de la racine, feuilles, écorce des rameaux, enveloppe du fruit ainsi que ses cloisons internes, et même la fleur entière.

la pulpe de la grenade qui entoure les graines contient de l’eau, des acides organiques (dont la vitamine C), des sucres simples et des flavonoïdes (particulièrement les anthocyanines) (quand la pulpe est rouge).

Dans l’ écorce des racines (et sans doute dans l’écorce des rameaux), on trouve un alcaloïde (pelletiérine et isopelletiérine) et des dérivés méthylés de cet alcaloide.

Composition et valeur nutritionnelle (pour 100 g)

Valeur énergétique : 65.2 Cal

Eau : 80.2 g

Protéines : 1 g

Lipides : 0.2 g

Glucides : 13.7 g
dont Sucres totaux : 13.7 g

Fibres alimentaires : 2.3 g

Calcium : 13 mg
Fer : 1 mg
Magnésium : 6 mg
Phosphore : 25 mg
Potassium : 247 mg
Sodium : 4 mg

ß-Carotène : 40 µg
Vitamine E : 0.24 mg
Vitamine C : 20 mg
Vitamine B1 : 0.05 mg
Vitamine B2 : 0.03 mg
Vitamine B6 : 0.2 mg
Vitamine B9 : 29 µg

Acide Linoleïque : 0.04 g 

 

Propriétés 

Anti-inflammatoires, antioxydants et anti-prolifération, qui ralentissent l’évolution des cellules cancéreuses (surtout cancer de prostate, sein et colon), renforce le système immunitaire, soulage des règles douloureuses, anti-diarrhéique, vermifuge, cicatrisant, hémostatique, anti-anémique, anti-ulcéreuse, diurétique, aphrodiasque.

 

Indications

- Arthrite;

- Toux persistante, grippe;

- Diarrhée;

- Fièvre;

- Anémie;

- Ulcère;

- Maladies cardio-vasculaire (athérosclérose);

- Troubles neurologiques, Alzheimer;

- Anti-vieillissement, antirides;

 

Préparation et médication :

On infuse les fleurs dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre et on boit un verre trois fois par jour pendant une semaine contre les règles douloureuses. 

On bout la pulpe de fruits dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre on ajoute du miel et on boit un verre deux fois par jour pendant trois jours pour arrêter les diarrhées, de même contre la toux. 

On bout la pulpe et l'écorce, on fait du gargarisme contre les toux persistantes.

On bout l’écorce des rameaux dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre deux fois par jour pendant une semaine contre les vers intestinaux et les gastrites.

La décoction d’écorce et de racine est efficace contre le ténia (toenicide) et semble-t-il contre les autres parasites intestinaux non inclus dans la paroi intestinale (ascaris, bothriocéphale). 

On moule l’écorce de fruit desséché, puis on applique la poudre sur les blessures deux fois par jour, jusqu’à la guérison et l’arrêt de l’hémorragie externe.

On moule l’écorce de fruit desséché, on lui rajoute du miel, et on prend chaque matin à jeun, une petite cuillère, contre l’ulcère.

On consomme chaque jour un verre jus de grenade pour prévenir le cancer, Alzheimer et renforcer le système immunitaire.



06/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres