Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Genévrier de Phénicie

Génévrier de phénicie.jpg

Nom biologique : Juniperus phonicea

Famille : Cupressaceae

 

Description morphologique :

C’est un arbuste de 1 à 8 m de hauteur. Les feuilles sont en écailles, monoïques,  petites ,persistantes, groupées par trois et sont transformées en aiguilles vertes et piquantes possédant 2 bandes blanc grisâtres sur le dessus.

La floraison est en février-mars, la maturation n’aura lieu qu’en automne de la 2ème année. Les fleurs mâles sont groupées en chatons d'écailles portant des sacs polliniques sur leur face inférieure, elles sont de couleur jaune. Les fleurs femelles sont groupées dans des cônes contenant les ovules. 

Les fruits sont luisantes, d’abord de couleur verte puis deviennent brune- rouge la deuxième année. Ce sont des baies qui atteignent 12 mm de diamètre. 

 

Habitat et répartition :

C’est une espèce méditerranéenne spontanée qui colonise les dunes littorales, les escarpements rocheux et les garrigues dégradées surtout les lieux calcaires et pH élevé.  C’est une bonne fixatrice des dunes littorales mouvantes.

 

Principes actifs

La baie de genévrier est constituée principalement d'huile essentielle riche en hydrocarbures terpéniques, parmi lesquels on trouve surtout de pipène et du terpinéol, thyone, ainsi qu'un principe amer : la junipèrine.

 

Propriétés 

Anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, grand remédiant de l'arthrite, de nerf sciatique et de la gale, anti-gouteux, anti-diabétique, anti-vomitif, anti-prostatite, tonique pour les enfants enrhumés, expectorant, stomachique, diurétique, dépurative, antiseptique, facilite l'accouchement tout en stimulant l'utérus, repousse les insectes et absorbe les odeurs.

 

Indications

- Rhumatisme, arthrites chronique;

- Cystites;

- Rétention de l'eau;

- Indigestion; vomissements

- Diabète,

- Angines, rhumes;

- Diarrhées;

- Plaie de circoncision;

- Eczémas, asthénie;

- Maux de tête, asthme; 

 

Préparation et médication 

- On infuse les fruits dans l’eau bouillante pendant 24 heures, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre deux fois par jour pendant une semaine pour guérir les maladies suivantes : les rhumatismes, la goutte, l’arthrose, le nerf sciatique, les calculs biliaires, la prostatite et l’albumine.

 

- On prend les baies en infusion à raison de 20 g à 30 g par litre d'eau. Infuser dix minutes. Prendre trois tasses par jour. On peut aussi les moudre et les absorber avec de l'eau, à raison de cinq à dix baies par jour. 

 

- On infuse les feuilles et les fruits dans l’eau bouillantes pendant une heure, puis on fait un bain de corps chaque jour pour guérir les rhumatismes.

 

- On jette une bonne poignée de baies moulues dans l'eau chaude du bain. C'est supposé être génial pour soigner les rhumatismes. 

 

- On fait un massage du corps chaque jour avec l’huile extraite des feuilles contre les rhumatismes.

 

- On extrait le goudron végétal des branches, on met quelques gouttes dans l’eau et on boit un verre du mélange contre le vomissement et les douleurs gastriques.

 

- On applique le goudron sur la peau attaquée par gale une fois par jour jusqu’à la guérison.

 

- On applique la poudre des feuilles séchées est utilisée pour ses propriétés cicatrisantes notamment après la circoncision.

 

- On applique les fruits séchés et réduits en poudre soignant les ulcérations de la peau et des abcès.

 

- On  utilise la plante en inhalation contre l'asthme, les maux de tête et les étourdissements.

 

- On fait brûler Pour renouveler l'air de la maison, faites brûler quelques baies dans le kanoun, ou dans une assiette métallique ou directement sur le rond du poêle.

 

Toxicité et effets indésirables

- Les cures ne doivent jamais dépasser les six semaines car La plante contient thuyone et l'alcool terpénique, substances incriminées toxiques qui peuvent causer une irritation des voies urinaires, des douleurs rénales, une dysurie et l'apparition d'albuminurie.  

- Déconseillé pour une femme enceinte car elle déclenche l'accouchement. 

 



19/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres