Chicorée sauvage
Nom biologique : Chichorium intybus
Famille : Compositae.
Description morphologique :
chicorée sauvage, chicorée amère, escourbette, cheveux de paysan, barbe de capucin ou herbe à café est une plante fourragère, herbacée et vivace. La tige florale est dressée et ramifiée d’une hauteur de 0,8 à 1,5 m. Les fleurs sont belles de couleur bleu ciel.
Habitat et répartition :
C’est une espèce très répandue dans les régions pluvieuses. Elle se développe dans les buissons humides.
Constituants principales:
Les feuilles contiennent:
vitamine B, provitamine A , vitamine C et vitamine K, aussi des protéines complètes, des minéraux, calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, et potassium.
La racine contient:
de l'inuline (glucide de réserve) et des sucres, ainsi que de l'intybine qui est une substance amère.
La plus utilisée en pharmacie c'est la racine
Propriétés :
Anti-anémique, hépatique, hypnotique, reconstituante, tonique, stomachique, dépurative, légèrement laxative, diurétique
Préparation et médication :
On infuse les feuilles et les racines fraîches dans l’eau bouillante pendant une heure puis on boit un verre de l’extrait 3 fois par jour pendant une semaine contre l’anémie, la paresse de l’estomac et des intestine, les maladies du foie et des reins, le surmenage, les voies urinaires et l’insuffisance biliaire.
Posologie :
- Infusion (feuilles/fleurs) : 1 grosse cuillère à café pour tasse à thé de feuilles sèches et boire 3 à 4 tas- ses par jour. Pour les fleurs, on prendra 2 c à c pour une tasse à thé.
- Décoction (racine) : 2 à 3 c à s de racine pour un litre d’eau. En cure de drainage de printemps, boire une petite tasse avant chaque repas et en cours de la journée (1 litre)
Usage culinaire.
Les feuilles deviennent moins amères si on les laisse tremper dans l’eau fraîche une heure ou deux. Elles se consomment mélangées à d’autres salades. Elles font pour l’organisme un excellent nettoyage de printemps.
Les boutons fleuris peuvent être conservés au vinaigre et les fleurs épanouies ajoutées aux salades qu'elles agrémenteront de leur belle couleur bleue.
P.S.
La chicorée sauvage est une valeur sure de l'alimentation du lapin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres