Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Garcinia

Garcinia.jpg

Nom biologique : Garcinia gummi-gutta

Famille : Clusiaceae

Autres noms communs :  Garcinia gummi-gutta, garcinia de Gambooge, baie de Brindall, kodumpulli (au Kerala) et goraka (au Sri Lanka) ou tamarinier de Malabar.

 

Description morphologique

Garcinia gummi-gutta est un petit arbre fruitier de la famille des Clusiaceae. Son fruit est une baie verte ressemblant à une citrouille (bien plus petit) devient jaune quand il murie et devient comestible. 

Le fruit contient potentiellement du AHC, acide hydroxycitrique que l’on retrouve dans son écorce et dans sa chaire et qui est connu pour aider à réduire les sensations de faim et les envies sucrées. Il représente ainsi une aide naturelle dans la gestion du poids. 

  

Habitat et répartition

Le Garcinia cambogia, est un arbre fruitier originaire de l’Asie du Sud Est, de même, il est cultivé en Inde.

C'est l'une des espèces subtropicales indigènes de Garcinia en Indonésie. Il aime l’humidité et pousse uniquement dans les forêts d’Asie du sud mais également dans certaines forêts d’Afrique de l’ouest. 

 

Principes constituants

Le Garcinia cambogia est:

1°- Riche en acide hydroxycitrique

Il s’agit de l’ingrédient clé qui est responsable des propriétés de perte de poids du Garcinia Cambogia. 

L'acide hydroxycitrique agit de deux façons différentes. D'une part, en stimulant la production de sérotonine dans l'hypothalamus, entrainant la sensation de satiété plus rapidement tout en ayant besoin de moins manger et d'autre part en inhibant l'action d'une enzyme, la citrate lyase, qui tend à empêcher la lipogenèse. Le processus d'oxydation des sucres se trouve donc accéléré et le surplus transformé en énergie et non en graisses. 

2°- Riche en Vitamine C
Le Garcinia Cambogia est un agrume et est ainsi riche en vitamine C. La vitamine C est connue pour être un super antioxydant qui peuvent aider à empêcher et à combattre les attaques de radicaux libres de notre corps qui sont des éléments déterminants dans de nombreuses maladies très graves comme le cancer.

La vitamine C est également très utile pour des nombreux organes du corps tels que le cœur. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui la rendent efficace pour lutter contre l’arthrose. 

3°- Xanthonès
Le garcinia Cambogia contient également du Xanthonès qui est riche en phytonutriments. Des études ont montré qu’ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le cancer. Le mangoustan qui appartient à la même famille que le Garcinia Cambogia, est le sujet de nombreuses études pour les mêmes raisons. 

4°- Garcinol
Une autre composé important du Garcinia Cambogia est le Garcinol. Il est connu pour avoir des propriétés anti oxidatives, anti-inflammatoires, anti-antigéniques et préapoptotiques. Son potentiel en tant qu’agent anti-cancer est à l’étude.

  

Valeurs nutritives pour 100 g

Énergie:  73 kcal

Eau : 80,94 g
Protéines:  0,41 g
Total lipides : 0,58 g
Carbohydrates : 17,91
Fibres :1,8 g

Minéraux et oligo-éléments
Calcium : 12 mg
Fe : 0.3 mg
Magnesium : 13 mg
Phosphore : 8 mg
Potassium : 48 mg
Sodium :  7 mg
Zinc : 0,21 mg

Vitamines et assimilées
Vitamine C :  2,9 mg
Thiamine  :  0,05 mg
Riboflavine : 0,05 mg
Niacine : 0,29 mg
Vitamin B-6 : 0,02 mg
Folate :31 µg
Vitamin A : 2 µg 
Vitamin A :  35 IU 

Source : USDA

 

Propriétés

- Aide à perdre le poids;

- Anti-oxydante;

- Combat la fatigue et le stress;

- Active le métabolisme;

- Énergétique;

- Hypo- cholestérolémiant;

- Prévient l'athérosclérose ;

- Anti-diabétique;

- Anti-dépressive;

- Diurétique;

- Laxative;

- Soigne le retard des règles;

- Anti-parasitaire.

 

 Indications

 - Obésité;

- Troubles gastro-intestinaux: constipation, parasites intestinaux,...;

- Menstruations retardées;

Œdèmes; 

- Rhumatismes;

- Fatigue, stress;

- Dépression;

- Diabète;

- Cholestérol;

  

Préparation et médication 

Le Garcinia Cambogia est utilisé dans l'Inde et dans certains pays d’Asie du Sud-Est comme épice, fruit et même comme médicament. 

- L’écorce est traditionnellement utilisée en Inde comme condiment, et sous forme de décoction pour certains troubles gastro-intestinaux.

- De même on trouve le Garcinia Cambogia formes et préparations : extraits secs, boissons, gommes à mâcher, comprimés,...

- Pour lutter contre l'obésité, le diabète, l'excès de cholestérol et intervient comme adjuvant dans les régimes hypocaloriques. Elle peut être consommée à jeun, trente minutes à une heure avant les repas.

La dose appropriée de garcinia dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge de l'utilisateur, sa santé et plusieurs autres conditions.

 

Contre indications 

Le garcinia est contre-indiqué aux:

 - Femmes enceintes et  qui allaitent: Il n’existe pas assez d’informations fiables sur la sécurité du Garcinia . 

-  Personnes atteintes de trouble bipolaire: le garcinia peut aggraver la manie du trouble bipolaire.

- Personnes atteintes de Maladie du foie: le garcinia peut nuire au foie. 

 

Effets secondaires et sécurité
- Le garcinia est potentiellement dangereux s'il est pris par la bouche. De graves problèmes de foie ont été rapportés chez certaines personnes ayant pris des produits contenant du garcinia. Il est difficile de savoir si le garcinia est la cause réelle de problèmes de foie dans ces rapports ou s'il est dû à d'autres facteurs. Les effets secondaires courants, mais légers, incluent également les nausées, l'inconfort du tube digestif et les maux de tête.

- L'acide hydroxycitrique (HCA) est l'ingrédient actif du garcinia cambogia,  associé aux autres nutriments et composés organiques présents dans l'extrait, peut avoir des effets puissants sur le corps. Cependant, la consommation excessive de l'extrait a également été liée à la toxicité hépatique, la modération est donc essentielle.

 

Mise en garde: Encore une fois, même s’il peut être tentant d’exagérer ce que nous savons être bon pour nous, nous en savons encore peu sur le garcinia cambogia. Ce qui est clair, c’est que la consommation excessive de cette plante peut être toxique pour le foie, aussi, même après l’ajoutant à votre régime de santé, il convient de la prendre avec modération.

Il est à noter que: Le garcinia a été interdite de commercialisation en France, dans un but d’amaigrissement, par l'ANSM (anciennement agence pour le médicament) depuis mai 2012, à cause des effets secondaires et de leur inefficacité.

 

Sources:

https://www.organicfacts.net

https://www.webmd.com



20/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres