Frêne
Nom biologique : Fraxinus oxyphylla
Famille : Oleaceae
Description morphologique :
C’est un grand arbre de 20 m de hauteur. Les rameaux sont très épais et opposés. Les feuilles sont caduques et opposées de 2 à 5 folioles et 1 terminal. Les fleurs sont réunies en grappes verdâtres.
Habitat et répartition :
C’est une espèce naturelle qui se développe dans les forêts méditerranéennes au bord des cours d’eau permanents. Elle exige une quantité d’eau importante.
Composition:
L'analyse chimique des différents organes du frêne a montré la présence d'un flavonoïde : le rutoside, aux propriétés anti-inflammatoires. Le mannitol et les sels de potassium présents dans les feuilles sont responsables de l'activité diurétique qui stimule les fonctions d’élimination de l'organisme. Le mannitol est aussi utilisé comme protecteur tissulaire des articulations. Il permet ainsi de freiner leur vieillissement
Propriétés :
Anti-ulcéreux, antipyrétique, anti-rhumatismale, anti-inflammatoire, diurétique, analgésique, tonique, fébrifuge, astringente (feuille, écorce, fruit), anti-cellulite.
Indications:
- Arthrose;
- Arthrite;
- Rhumatisme;
- Cellulite;
- Constipation;
- Ulcères;
- Fièvre.
Préparation et médication :
On bout l’écorce fraîche dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre et on boit un verre chaque jour à jeun pendant une semaine contre les ulcères gastriques.
On bout les feuilles dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre et on boit un verre de l’extrait contre la fièvre.
On bout 200 ml d'eau, puis on lui ajoute à cette eau bouillante 5 g de feuilles de frêne, on laisse infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives), Boire une tasse de cette tisane plusieurs fois par jour, contre le rhumatisme, arthrose et arthrite.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres