Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Fenouil

fenouil fruit.jpg

Nom biologique : Foeniculum dulce

Famille : Umbellifereae

 

Description morphologique 

C’est une plante herbacée saisonnière de 40 cm à 1 m de hauteur. Les feuilles sont glabres d’un vert foncé, elles sont odorantes. Les fleurs sont situées au sommet des tiges réunies en ombelle, elles sont jaunâtres. La plante est pourvue de gros bulbes blanchâtres. Les graines mûrissent en été, elles sont d’un vert jaunâtre.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce très répandues dans toutes les régions méditerranéennes. Elle est cultivée en irriguée pour la production des bulbes de graines. Elle exige un sol meuble riche en potasse.

 

Composition

Anéthol (80% de la composition de l'huile essentielle) : antibactérien, antimycosique ; fenchone : antispasmodique ; alpha-pinène ; camphène ; limonène ; phellandrène ; pectine ; sucres ; oxalate de calcium ; amidon. Haute teneur en fibres, en vitamine C, en provitamine A, en carotène

 

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Énergie (kCal) 31kCal

Protéines:1,24 g;
Lipides: 0,2 g;
Glucides: 7,29 g;
Fibres: 3,1 g;
Eau: 90,21 g;
Vitamines et assimilés
Vitamine A et provitamine A: 7 µg;

Caroténoïdes provitaminiques A

Bêta-carotène: 78 µg,
Thiamine (Vitamien B1): 0,01 mg,
Riboflavine (Vitamine B2): 0,032 mg,
Niacine (Vitamine B3 ou PP) en équivalent en niacine totale: 1,56733 NE,
Niacine (acide nicotinique): 1,084 mg,
Acide pantothénique (Vitamine B5): 0,225 mg,
Vitamine B6: 0,079 mg,
Folates totaux: 149 µg,
Vitamine C: 12 mg,
Minéraux et oligo-éléments
Potassium: 414 mg,
Phosphore: 50 mg,
Calcium: 49 mg,
Sodium: 52 mg,
Magnésium: 17 mg,
Fer: 0,73 mg,
Zinc: 0,2 mg,
Cuivre: 0,066 mg,
Manganèse: 0,191 mg,
Sélénium: 0,7µg,

 

Propriétés 

Laxatif, stomachique, expectorant des glaires pulmonaires, antitussif, anti-spasmodique  stimulant, apéritif, tonique des voies digestives, carminatif, céphalique, anti-anémique, diurétique, hypotensif, anti-goutte, anti-inflammatoire ( grâce à sa contenance en (Polyacétylènes),  amaigrissant, diminue les douleurs menstruelles, traite l'absence de menstruation et l'hirsutisme, stimule la lactation . 

 

Indications

- Spasmes et douleurs de l'estomac et du colon;

- Indigestion, gaz intestinaux, rétention d'urine;

- Coliques infantiles;

- Inflammation des voies respiratoires: rhume et toux;

- Affections oculaires.

 

Préparation et médication 

- En infusion : pour lutter contre les coliques infantiles. Pour les enfants de plus de 3 mois et un traitement inférieur à une semaine. Faire infuser des fruits séchés, selon le dosage suivant : de 3 mois à 1 an : de 1 à 2 g de fruits séchés par jour ; de 1 à 4 ans : de 1,5 à 3 g de fruits séchés par jour ; de quatre à douze ans : de 3 à 5 g de fruits séchés par jour ; après 12 ans : de 5 à 7 g de fruits séchés par jour.

- Pour les maux de ventre du nourrisson, la mère qui allaite peut consommer des infusions de fenouil.

- Pour lutter contre les troubles digestifs et l' inflammation des voies respiratoires : faire infuser, pendant 5 à 10 minutes, de 1 à 3 g de graines séchées et broyées, dans 150 ml d'eau bouillante. Boire 2 ou 3 tasses par jour entre les repas. Pour atténuer les troubles intestinaux, croquer une petite cuillère de fruits de fenouil, après le repas.

- En extrait liquide (troubles digestifs et inflammations des voies respiratoires) : de 1 à 3 ml (soit 1/4 à 3/4 d'une cuillerée à café), 2 ou 3 fois par jour, entre les repas.

- En teinture : de 5 à 15 ml, 2 ou 3 fois par jour, entre les repas.

- On mange le couscous du blé préparé avec les feuilles de fenouil pour faciliter la digestion et contre la constipation.

- On mange les bulbes crues dans la salade et comme dessert contre l’inappétence, les gazs intestinaux et l’indigestion.

- On bout les graines ans l’eau pendant 15 mn, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre trois fois par jour jusqu’à la guérison des maladies suivantes : les douleurs gastriques, les maux de tête, la migraine chronique, l’anémie, les troubles de la bile, les affections des reins et la rétention de l’urine.

- Huile essentielle : de 0,1 à 0,6 ml par jour, entre les repas. Pour stimuler l'appétit : de 0,1 à 0,6 ml dans du miel, 10 minutes avant les deux repas principaux. L'huile essentielle de fenouil favorise la lactation.

- Sirop et miel de fenouil à 0,05% d'huile essentielle : 5 ou 6 gouttes, 2 ou 3 fois par jour, entre les repas. Pour les enfants de 1 à 4 ans : 2 g, 2 ou 3 fois par jour. Pour les enfants de 4 à 10 ans, 3 g, 2 ou 3 fois par jour.

 

Effets indésirables

Le fenouil peut-être responsable d’un syndrome d’allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. En cas d'absorption de doses importantes, des convulsions, des tremblements ou des hallucinations peuvent survenir. 
Pour les personnes allergiques au pollen, le fenouil peut leur causer un syndrome d'allergie orale,  Il se traduit par l’apparition de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge suite à la consommation du fenouil, l'effet ne dure que quelques minutes.

  

CONTRE-INDICATIONS

Le fenouil ne doit pas être consommé par des personnes allergiques à l'anéthol, au céleri, au cumin, à la coriandre , à l'anis vert ou à l'aneth. Les personnes allergiques à l'armoise, l'ambroisie, la camomille doivent consommer le fenouil avec une grande prudence et sur avis médical. Les femmes ayant souffert d'un cancer du sein, des ovaires ou de l'utérus ne doivent pas consommer de fenouil, en raison de ses propriétés oestrogéniques. L'huile essentielle est également proscrite en cas de grossesse, tout comme les graines, dont la consommation ne doit jamais dépasser 7 g par jour.

 

Sources:

 

 

 



20/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres