Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Coing

coing.jpg
 

Nom biologique : Cydonia oblonga

Famille : Rosaceae

 

Description morphologique 

Le coing est le fruit du cognassier (Cydonia oblonga), se présente comme une poire arrondie (piriforme) à la peau, rugueuse et légèrement duveteuse. Il est cotonneux en surface et, à maturité, est jaune et très odorant. Sa chair ferme, acide, astringent. Tout comme les nèfles, les coings crus ne se consomment qu'après blettissement. Le fruit est récolté le plus tard possible à l'automne car les fruits ne mûrissent et ne grossissent que sur l'arbre. 

  

Habitat et répartition 

Originaire des Balkans et des bords de la mer Caspienne, le coing était depuis fort longtemps, il devait son surnom de “pomme de Cydon” (d’ou dérive son actuel nom latin, Cydonia vulgaris) à la bonne réputation des fruits produits dans cette région de Crête. 

 

Principes actifs

- Antioxydants

Bien que le coing soit une source de vitamine C antioxydante, comme on le consomme cuit, la majorité de la vitamine C est détruite par la chaleur.

Le coing contient également des poly-phénols: acides phénols, les flavanols. 

 

- Pectine

Le coing est un fruit riche en pectine, un type de fibre qui a la propriété de former un gel en emprisonnant l’eau. La pectine aurait de nombreux bienfaits sur la santé notamment sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie. La pectine aurait aussi la capacité de retarder la vidange gastrique et ainsi favoriser la satiété. Elle a aussi été étudiée en lien avec certains types de cancer notamment le cancer du colon.

 

- Minéraux et oligo-éléments

 Potassium, phosphore, magnésium, fer, cuivre,....

 

 - Vitamines du groupe B

 

- Tannins, mucilage (polysaccharide mixte) et leur amande contient un hétéroside cyanogénétique.

 

- Sclérenchymateuses: Comme les poires, les coings contiennent des amas de cellules pierreuses (sclérenchymateuses) donnant à leur chair une consistance granuleuse.

 

- Les coings sont des fruits acides (pH autour de 3,7 pour plusieurs cultivars). Ils contiennent de l'acide maliquetartriqueacétique , oxalique et très peu d'acide citrique.

 

- Les sucres prédominants sont le fructose,  le glucose.

 

- Acides gras

Acide malique, acide tartrique, acide acétique, acide oxalique, acide citrique (très peu quantité).

   

Valeur nutritive pour 100 g

Coing cru

Valeur énergétique : 254 kJ;

Eau : 83,3 g;

Cendres totales : 0,4 g;

Fibres : 1,9 g;

Protéines : 0,4 g;

Lipides : 0,1 g;

Glucides : 15,3 g;

Sucres simples : 13,3 g.

 

Minéraux  et Oligo-éléments
Potassium : 197 mg;

Magnésium : 8 mg;

Phosphore: 17 mg;

Calcium: 11 mg;

Sodium: 4 mg;

Cuivre : 0,13 mg;

Fer : 0,70 mg;

Zinc : 0,04 mg;

Sélénium : 0,6 µg.

 

Vitamines
vitamine C : 15 mg;

vitamine B1 : 20 µg;

vitamine B2 : 30 µg;

vitamine B3 : 200 µg;

vitamine B5 : 81 µg;

Vitamine B6 : 40 µg;

Vitamine B9:    3 µg;

Vitamine A : 24 µg;

Vitamine E (tocophérols) : 0,55 mg.

 

Propriétés 

- Peu calorique;

- Amincissant;

- Diurétique;

- Apéritif;

- Digestif;  

- Astringent (anti-diarrhéique) ;

- Anti-vomissement;

- Antispasmodique;

- Stimulant du foie, favorise le métabolisme des graisses et des sucres;

- Régénère et protège la muqueuse intestinale;

- Anticancéreux;

- Antioxydant;

- Antidiabétique (type 2) ;

- Hypocholestérolémiant;

- Hypotensif;

- Calmant (calme les douleurs des contractures musculaires);

- Tonifiant; 

- Expectorant;

- Élimine l'humidité interne des organes;

- Relâche les tendons;

- Antirhumatismal;

- Prévient le vieillissement de la peau;

- Resserre les tissus; 

- Antiseptique;

- Désinfectant;

- Antidote des poisons. 

 

Indications

- Diarrhée, indigestion, cancer colique, entérite, brûlures d'estomac (en cas de sécrétions excessives d'acide chlorhydrique par les muqueuses du tube digestif);

- Vomissements, foie paresseux; 

- Diabète, cholestérol élevé, hypertension;

- Prévention des maladies cardio-vasculaires;

- Rhumatisme;

- Rétention d'urine, œdème des pieds, goutte;

- Prévention du cancer des reins;

- Hémorroïdes saignantes et enflammées;

- Bronchites, asthme;

- Maux de gorge, aphtes et gingivites, crachements de sang, affections de la bouche et des gencives;

- Sportifs, étudiants, convalescents, personnes âgées;

- Gerçures des lèvres et des mamelons, les engelures, l’eczéma des mains, les brûlures;

- Conjonctivites;

- Diète pour perdre le poids;

- Relâchement du vagin. 

  

Préparation et médication

Le coing  est un fruit intéressant  vue son contenu élevé en eau et en antioxydants et un très faible contenu en calories. Intégrez-le à votre menu en confiture ou en gelées pour sortir de la routine.

 

1° Contre l’indigestion : Prendre une cuillère à café de coing cuit à la vapeur, dissoute dans une tasse d'eau bouillante soulage l'inconfort intestinal.

 

2° Contre la toux et la pneumonie : Élaborer une décoction : piler des graines de coing et mettre-les dans un verre d’eau. Lorsque l’eau se gélifie, boire la préparation.

Dans certaines régions d'Afghanistan, les graines de coing sont recueillies et bouillies, puis ingérées pour lutter contre la pneumonie.  

3° Contre les douleurs et rhumatismes : On consomme une purée de coings sans sucre, éventuellement accompagnée par un demi-verre de pur jus de coings par jour. Elle s’explique plutôt par l’approche « naturopathique » qui consiste à rééquilibrer le « terrain » digestif pour faire baisser l’inflammation. 

4° Pour protéger le colon et le rectum : Consommé sous forme de gelée ou de pâte, le coing offrirait une action bénéfique et protectrice pour le colon et le rectum. Ses propriétés anti-diarrhéiques sont reconnues, et ses tannins joueraient un rôle protecteur sur la muqueuse intestinale. 

5° Contre  les maux de gorge, les aphtes et les gingivites : En gargarisme, le jus de coing soigne les maux de gorge, les aphtes et les gingivites.

 Pour soulager les irritations, les peaux sèches et dartreuses 

- 500g de coings (un peu verts) 

- ½ litre d’huile d’olive

Râpez les fruits, mettez-les dans un pot avec l’huile puis, laissez-les s’imbiber à température ambiante toute une journée.

Passez le mélange au bain-marie durant 1 heure. Laissez bien refroidir puis appliquer par la suite, cette huile de coings sur les zones sensibles.

7° Contre  les gerçures 

Poser sur la gerçure une compresse trempée dans une macération d’environs 12 heures composée  de 10 gr de pépins de coings écrasés dans 1 dl d’eau et laisser 12 h en contact, ne préparer que pour 2 jours.  

8° Contre les engelures

Décoction faite de 50 g de pépins de coings dans 100 g d'eau, faire cuire pendant 30 mn. filtrer; laver les engelures avec le liquide. 

Macération : pilez des graines de coings et ajoutez un peu d'eau tiède. Préparez une pâte pour ensuite l’appliquer directement sur les gerçures. 

 

9° Contre les cheveux secs  

Laisser macérer 50 g de pépins de coings dans 1 litre d'eau non calcaire pendant 3 jours. Massez votre cuir chevelu avec le gel obtenu et gardez-le 10 minutes sur la tête. Rincez, et ajoutez à l'eau de votre dernier rinçage un peu de vinaigre de cidre. Répétez une fois par semaine pendant 2 mois.

 

10° Cosmétique

À cause de leur forte concentration en substances mucilagineuses, les pépins sont utilisés dans de nombreux produits cosmétiques, notamment les gels pour cheveux.

     

Cure de coings (pour les diabétiques type 2)

En cas d’inconforts articulaires ou digestifs, on peut consommer sans crainte chaque jour pendant un peu plus d’un mois si possible l’équivalent d’une cuillère à soupe de purée de coings non sucrée (comme une confiture, au petit déjeuner) et un petit verre de pur jus de coings par jour au cours des repas.

 

Autres usages

Des pépins, les Romains savaient extraire une huile essentielle qu'ils utilisaient en parfumerie et pour le bien-être de leurs convives. Lors des célèbres « orgies », les hôtes mettaient à la disposition des convives de l'essence de coing contre la léthargie et les troubles dyspepsiques.

 

Contre-indications

Il n'est pas indiqué chez les personnes aux intestins paresseux (le coing est constipant).

   

A retenir

Le coing, source de vitamine C, peut être consommé cuit ou cru mais pour la plupart des variétés, les coings sont trop durs, astringents et aigres pour être mangés crus et on doit attendre qu'ils soient ramollis par le froid. 

 

Le coing contient des tanins qui disparaissent à la cuisson mais qui peuvent lui donner un goût âpre. Comme la poire, la chair s’oxyde rapidement (devient brune) lorsqu’elle est coupée. Un petit truc : arroser la de jus de citron ou cuire immédiatement le coing afin d’éviter son oxydation.

 

On utilise généralement les fruits mûrs pour confectionner des gelées, des confitures, des pâtes de fruits ou des gâteaux. Les coings pelés peuvent également être rôtis au four. Enfin, le coing peut être distillé et l'on en obtient ainsi une liqueur. Dans l'Europe de l'Est le coing est utilisé, presque exclusivement, comme légume, dont on fait une soupe d'hiver.

 

 

 

 

 

Sources:

Petit Larousse de plantes médicinales

De Gérard Debuigne et François Couplan  

 

Les plantes médicinales

Messaoudi Sassi

 

Wiképédia

Valeur nutritive de coing 

Marlett JA, McBurney MI, Slavin JL. Position of the American Dietetic Association: health implications of dietary fiber. J Am Diet Assoc 2002;102(7):993-1000.

 

Mis à jour le 19/10/2020 



02/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres