Charbon activé
Nom biologique : Carbo vegetabilis
Famille : Bromeliaceae
Autres noms: charbon actif, charbon activé, charbon végétal
Nom anglais : activated charcoal
Classification botanique : carbone de bois
Le charbon végétal fait partie de ces produits économiques, simples et efficaces. Il est utilisé depuis fort longtemps pour ses puissantes capacités de détoxification de l’organisme. La démonstration de son pouvoir d’antidote a été faite en 1813 par un pharmacien de Montpellier nommé Touéry. L'audacieux scientifique a ingéré devant l’Académie française de Médecine une dose létale de strychnine enrobée dans du charbon végétal sans en éprouver le moindre trouble.
Description morphologique
On obtient le charbon végétal par carbonisation du bois de frêne ou de peuplier ( Populus nigra , Populus pyramidalis ) ou des coques de noix de coco. Celle-ci s'effectue à des températures élevées (600 à 900 °C), en l'absence totale d'air. Cette première étape est suivie d'une phase d'activation par nouvelle chauffe, aux mêmes températures, mais cette fois en ajoutant de l'air, de la vapeur d'eau et des gaz oxydants. Ce processus lui donne sa grande porosité. Il absorbe cent fois son volume en gaz.
On parle de « charbon végétal actif ou activé » car il subit une préparation particulière (carbonisation + injection de vapeur d’eau) qui permet de créer d’innombrables pores microscopiques à sa surface lui conférant ainsi ses nombreuse vertus. Mais cette capacité d’absorption dépend avant tout du substrat végétal utilisé. Ainsi le charbon végétal issu de coques de noix de coco est 25 fois plus absorbant, et donc plus efficace, que le charbon végétal issu de frêne (le plus couramment commercialisé). Une gamme de charbon végétal de coques de noix de coco (micropores de 20 Angstroms) représente une surface d’absorption d’environ 2000m² soit l’équivalent de 8 terrains de tennis !
Parties utilisées
Bois calciné.
Principes actifs
Carbone à l'état pur.
Le charbon végétal actif se fixe au niveau du tube digestif où il est parfaitement toléré. Il va capter et neutraliser les substances indésirables qui se trouvent dans le tube digestif comme : les gaz, les additifs alimentaires, les résidus de pesticides ou d’engrais, les métaux lourds, les solvants organiques, les bactéries toxiques provenant de poissons ou de coquillages…
Comme il n’est pas absorbé par la muqueuse intestinale, il entraîne avec lui ces substances qui sont alors évacuées dans les matières fécales.
Le charbon végétal activé s’oppose aussi à l’absorption de certaines substances présentes dans les aliments, tel le cholestérol. Il aurait aussi la propriété de soutirer au sang certaines toxines et d’en favoriser l’élimination intestinale.
Propriétés
- Effet assainissant : purifie l'organisme ;
- Effet désintoxiquant : antidote contre la plupart des substances toxiques ;
- Régularise le transit (anti-diarrhéique, laxatif) ;
- Abaisse le cholestérol (hypocholestérolémiant) et les triglycérides sanguins ;
- Supprime la mauvaise haleine (halitose) ;
- Équilibre l'insuffisance rénale.
Indications
- Surdose médicamenteuse, intoxication légère aux métaux lourds, empoisonnement.
- Troubles intestinaux : Flore intestinale débalancée (mauvais transit), diarrhée, gastro-entérite et constipation reliée à la fermentation intestinale, dysenterie.
- Troubles digestifs : Mauvaise digestion, brûlures d'estomac, reflux gastrique, aérophagie, flatulences, ballonnements, éructations (renvois d’air), côlon irritable, crampes conséquentes à une consommation exagérée de lipides et de sucres ou alcool, intoxication alimentaire ou empoisonnement.
- Cholestérol élevé, prévention de maladies cardiovasculaires en raison de ses propriétés hypocholestérolémiantes.
- Insuffisance rénale.
Préparation et médication
Toujours accompagner la prise de charbon végétal d'un grand verre d'eau.
- Comme dose d'entretien : 1 gramme par jour est recommandé ; on peut cependant en prendre jusqu'à 100 g sans aucun risque pour la santé.
- Pour des problèmes de santé assez graves comme un taux de cholestérol élevé ou une insuffisance rénale : 20 g peut être prescrite par un médecin.
- Pour contrer une gastro-entérite : 4 à 8 gélules par jour, jusqu'à disparition complète des troubles intestinaux. Aux enfants de plus de 6 ans : 1 gélule deux fois par jour.
Précautions d'emploi du charbon activé
Comme son pouvoir absorbant et adsorbant est maximal, le charbon végétal peut :
- Réduire l'efficacité des médicaments (y compris les tranquillisants, la pilule anticonceptionnelle, les antibiotiques), s'ils sont absorbés en même temps.
- Il vaut mieux prendre des médicaments à d'autres moments de la journée, ou deux heures avant ou après la prise de charbon végétal.
- Prendre trop de charbon activé peut causer de la constipation.
Effets indésirables
Le charbon végétal donne aux selles une couleur noire
Contre-indications
Le charbon végétal est contre-indiqué aux :
- Femmes enceintes ou qui allaitent ;
- Nourrissons ni enfants de moins de 6 ans, sauf avis du pédiatre traitant.
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
Le charbon végétal en gélules peut être combiné à des plantes ou à des huiles essentielles. Par exemple, l'anis, l'aneth, la cardamome et le fenouil. Pour traiter les problèmes digestifs encore plus efficacement, le thym ou l'angélique ainsi que la levure Saccharomyces boulardii peuvent s'associer au charbon végétal. Pour les problèmes intestinaux, il peut être combiné à l'argile verte.
Interactions avec des médicaments
Réduit notablement l'effet de tous les médicaments.
Associations possibles avec le charbon végétal
Ballonnements, aérophagie : charbon végétal + angélique (ou thym).
Gaz intestinaux : charbon végétal + argile verte.
Diarrhées légères et diarrhées du voyageur : charbon végétal + levure Saccharomyces boulardii (ou baies de myrtille).
N.B. : L'utilisation en gélules, comprimés ou granules est plus simple qu'en poudre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres