Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Bouillon-blanc

Bouillon-blanc.jpg
 

Nom biologique : Verbascum thapsus

Famille : Scrophulariaceae 

Autres noms: molène, molène bouillon-blanc, herbe de Saint-Fiacre, cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier, oreille de Saint-Cloud, queue de loup

Noms anglais : great mullein, verbascum

 

Description morphologique 

Le bouillon-blanc est une plante bisannuelle à la racine pivotante, dont la tige, droite et cotonneuse, mesure entre 1 et 2 m.

Les feuilles sont de forme ovale et pointue, relativement grandes (atteignant 40 à 50 cm) parfois sinuées. Elles sont d'un vert tendre, assez robustes et épaisses tout en étant souples. Elles sont couvertes de petits poils blancs (l'origine de son nom) que l'on peut voir lorsque l'on s'approche assez près. 

 

La floraison se fait de juin à septembre. La fleur est jaune vive et présente une corolle à 5 pétales. La fleur comporte 5 étamines, 3 supérieures plus courtes avec des poils sur leur filament, et 2 inférieures plus longues. La fleur, riche en nectar, fait le bonheur des abeilles et autres butineurs.

Toutes les fleurs ne s'ouvrent pas en même temps. Elles s'ouvrent en suivant une logique qui est propre à la plante. Quelques fleurs s'ouvrent puis se fanent, alors que la majorité de la tige n'a soit pas encore fleuri, soit a déjà fleuri. Pour la ramasse une certaine quantité de fleurs, il faut donc faire des passages fréquents.

 

Les capsules de graines sont très dures et s'ouvrent grâce à deux petites valves qui répandent les graines minuscules près de la plante mère. C'est pour cela que l'on trouvera probablement d'autre plants dans la même zone l'année d'après, pas exactement au même endroit mais pas trop loin non plus.

 

Habitat et répartition  

Originaire d'Europe et d'Asie, le bouillon-blanc se retrouve, communément, dans les prés et sur les talus. Il se trouve quasiment dans toutes les régions de France. Il exige des sols calcaires et secs. Les parties aériennes du bouillon-blanc sont très résistantes aux froideurs de l'hiver. On arrive même à trouver les feuilles intactes sous la neige.

 

Principes actifs

Les feuilles et les fleurs du bouillon-blanc sont utilisées en phytothérapie.

Le bouillon-blanc renferme :

Les mucilages, les saponosides, les flavonoïdes (verbascoside, herpéridine), les glycosides flavoniques, les iridoïdes, les harpagosides, les tanins, l’huile essentielle.

 

- Les mucilages du bouillon-blanc sont des adoucissants et émollients naturels, qui ont la particularité de transformer les sucres en une sorte de gel protecteur.

- Les saponines, quant à eux, sont des expectorants.

L'action combinée de ces deux composants fait du bouillon-blanc un remède très efficace contre la toux et certaines affections, comme les laryngites et les trachéites. Il favorise l'expectoration tout en protégeant les muqueuses.

-Les iridoïdes, ont des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et analgésiques. Pour cette raison, il est indiqué en cas de maux de ventre, d'irritations cutanées et de crises hémorroïdaires.

 

Propriétés 

Le bouillon-blanc est :

- Anti-inflammatoire;

- Antispasmodique;

- Analgésique;

- Cicatrisant et  calmant des irritations cutanées et buccales;

- Emollient (réduit les inflammations et les spasmes causés par les entérites et les diarrhées douloureuses) ;

- Antitussif;

- Astringent (feuille);

- Expectorant;

- Diurétique (favorise l'élimination des liquides) ;

- Apaisant, sédatif léger, favorise l'endormissement;

- Rafraichissant et humidifiant (Feuille et fleur);

- Réchauffant légère (Racine);

- Antibactérienne;

- Anti-tumorale;

- Active la circulation sanguine des jambes. 

De même, le bouillon-blanc a un effet stabilisateur sur la vessie : Lorsque la vessie est infectée, avec des muscles enflammés et tendus de douleurs, le bouillon-blanc calme et relaxe. Lorsque la vessie est trop relaxée, le bouillon-blanc tonifie les muscles lisses. Il ramène donc la vessie vers un état de santé.

 

Indications

- Affections respiratoires : Toux sèche et caverneuse, picotements de gorge,  catarrhes, bronchites, trachéites, laryngites, pharyngites, resserrement des voies respiratoires, vieille toux, enrouement et l'extinction de voix, asthme de nature spasmodique, otites et douleurs d'oreille ;

- Affections digestives : spasmes causés par les entérites, diarrhées douloureuses, colites, maux de ventre;

- Affections aigües des voies urinaires : Cystite aiguës, Incontinence d’urine, inflammations de la prostate, hyperplasie bénigne de la prostate;

- Hémorroïdes (douleur et l’inconfort), lésions anales;

- Engorgement des ganglions lymphatiques, angine;

- Démangeaisons, irritations buccales et cutanées (engelures, eczéma);

- Mauvaise circulation sanguine des jambes; 

- Arthrose, articulations sèches et enflammées; 

- Arrêt du tabac; 

- Goutte.

 

Préparation et médication  

Toutes les parties de la plante peuvent donc être utilisées.

Formes  et préparations : infusions, décoction, gélules, teinture mère, macérât huileux

 

- Les fleurs et feuilles : séchées en infusions, ou séchées en macérât huileux

- Infusion: le dosage est de 30 g/L ou tout simplement (1 tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe bien pleine de fleurs séchées). Couvrez et laissez infuser 10 min. Passez la tisane au filtre à café ou au travers d'un tissu fin pour éliminer les poils qui seront irritants pour la gorge. Prendre au cours de la journée, 2 à 3 tasses par jour, sucrées au miel d’abeille.

- Gélules : la posologie est de 1 à 1,5 g de poudre sèche micronisée (3 gélules), à prendre au quotidien et avant les repas.

- Décoction : faire bouillir 10 g de fleurs séchées dans 300 ml d'eau, pour une application locale.

- La racine : séchée en décoction, ou fraîche ou séchée en teinture mère.

- Tisane des quatre fleurs

Le bouillon-blanc, qui entre dans la composition de la célèbre "tisane des quatre fleurs", avec la mauve, la guimauve, le coquelicot, la violette, le tussilage et le gnaphale, facilite la toux. Il calme également certaines affections des voies respiratoires (bronchites, laryngites, trachéites...).


- Toux sèche et caverneuse 

La tisane des feuilles de bouillon-blanc est particulièrement efficace lorsque la personne souffre d'une toux sèche, avec une gorge irritée et enflammée, et des quintes qui semblent secouer toute la cage thoracique.

 

- Picotements de gorge 

La tisane des feuilles va calmer l'inflammation des picotements et les inflammations au niveau du larynx et de la trachée.

* Lorsque les toux ou les picotements de gorge sont de nature allergique, rajoutez des feuilles de plantain (Plantago lanceolata ou P. major), à l’infusion de bouillon-blanc car il est anti-histaminique.

 

* Pour les enfants qui ont la gorge enflammée et qui picote, essayez la recette suivante : faites bouillir un peu de l’eau, puis éteignez le feu et faites infuser une pincée de fleurs de bouillon-blanc à couvert pendant 20 minutes. Filtrez, ajoutez une cuillère de miel et faites boire le mélange à l'enfant.

 

- Vieille toux 

Infusion (bouillon-blanc et thym) : Mélanger bouillon-blanc et thym à part égale.

Boire l’infusion régulièrement pendant la journée, et en quantité suffisante (3 ou 4 grandes tasses), jusqu'à ce que l'haleine sente le thym (un signe que les huiles essentielles du thym sont parvenues aux muqueuses pulmonaires par circulation sanguine).

S’il ya la racine de grande aunée (Inula helenium), ajouter là.

Remarque : Lorsqu'une bronchite ou autre infection pulmonaire est mal résolue, elle s'installe parfois d'une manière chronique et elle traîne dans le temps. Elle s'assèche au bout d'un moment, car les muqueuses pulmonaires épuisées n'arrivent plus à fabriquer un mucus de bonne qualité. Une infusion  de feuilles de bouillon-blanc va ramener de l'humidité vers ses muqueuses.

 

- Resserrement des voies respiratoires

Lorsque la personne a un sentiment d'oppression et de resserrement dans les voies respiratoires. La personne n'arrive pas à inspirer complètement, et cette impression peut remonter depuis la trachée et le larynx jusqu'à la boite vocale et les sinus. Cet étau est aussi parfois ressenti dans les cas de sinusite allergique (associer au plantain).

 

- Asthme de nature spasmodique 

La plupart des cas d'asthme aujourd'hui sont de nature allergique, et que le bouillon-blanc n'aura dans ces cas là qu'un effet marginal. Rajoutez des feuilles de plantain (Plantago lanceolata ou P. major), à la tisane de la feuille de bouillon-blanc, car il est antiallergique.

Si l'asthme est de nature spasmodique, le bouillon-blanc relaxe et humidifie les muqueuses pulmonaires.

 

- Otites et douleurs d'oreille 

Préparer un macérât huileux à partir des fleurs récemment séchées dans de l'huile d'olive (faites cette préparation à l'avance). Prélevez une petite quantité de macérât dans une cuillère à café. Faites légèrement chauffer à la flamme afin que le macérât soit chaud (pas trop). Ajoutez ensuite une ou deux gouttes de jus d'ail frais (écrasez une gousse et récupérez un peu de jus). Mélangez, imbibez un morceau de coton et placez dans l'oreille douloureuse, gardez le plus longtemps possible. Répétez l'application si nécessaire.

Une teinture de fleurs de bouillon-blanc peut aussi s'avérer utile dans les cas d'otites chroniques, accompagnée de teinture de fleurs de sureau (Sambucus nigra) et de teinture d'échinacée (Echinacea purpurea, E. pallida ou E. angustifolia).

A noter : s'il y a un risque de perforation du tympan due à l'otite, ne mettez rien dans l'oreille, et surtout pas une huile.

 

- Pour activer la Circulation sanguine des jambes 

Placer les feuilles à l'intérieur des chaussettes de ceux qui avaient une mauvaise circulation et les pieds toujours froids. L'action se fait probablement par irritation due aux poils, et qui dit irritation dit apport de sang vers la région irritée.

  

- Contre les articulations sèches et enflammées (d'articulations douloureuses)

* Il est recommandé de prendre  de faibles doses de teinture mère plusieurs fois par jour.

* Aussi, l’infusion peut être prise en micro dose, en buvant un quart de tasse plusieurs fois par jour.

* La feuille de bouillon-blanc peut être appliquée en cataplasme pour les cas de fracture de côtes.

A retenir : La feuille et la racine de bouillon-blanc humidifient et lubrifient les articulations, protègent le cartilage contre les dommages affligés par la friction et calment l'inflammation des muscles et tendons autour de l'articulation enflammée.

En cas d'articulations douloureuses, combiner le bouillon-blanc avec d'autres plantes comme la scrofulaire (Scrofularia nodosa) et les plantes anti-inflammatoires (Curcuma longa, etc).

De même, le bouillon-blanc s'avère utile lors des fractures difficiles à remettre en place à cause d'une structure osseuse inflexible autour de la fracture. Le bouillon-blanc, redonne une certaine flexibilité à la structure osseuse en humidifiant les articulations autour.

 

Affections aigües des voies urinaires 

- Cystite 

 Infusion ou décoction de fleurs, de feuilles de bouillon-blanc.

- Incontinence d’urine

 La racine de bouillon-blanc pour les cas suivants :

* L'incontinence, en général ou lorsque au lit, due à une cystite chronique ;

* L'incontinence, fonctionnelle, due à un manque de tonus des muscles de la vessie, le muscle trigone en particulier ;

* L'incontinence causée par un stress physique : toux violente, soulèvement de poids lourds, rire, course à pieds, cystocèle causé par un accouchement ;

* L'incontinence chez l'enfant (énurésie), avec une large quantité d'urine, due à un manque de tonus de la vessie, en particulier lorsque l'incontinence se prolonge après 4 ans.

* Chez l'enfant qui a toujours envie d'aller uriner, disons toutes les 30 minutes, et ne peut donc pas entreprendre de longs voyages.

- Prostate

La racine pour les inflammations de la prostate ou d'autres parties de l'appareil génital masculin après un effort sexuel. La racine peut être utilisée pour les cas d'hyperplasie bénigne de la prostate, combinée avec les autres plantes connues pour cette condition : le palmier nain (Serenoa repens) et l'épilobe (Epilobium angustifolium).

 

- Engorgement des ganglions lymphatiques

En interne mais aussi en application externe sur le ganglion engorgé : la feuille peut être humidifiée avec un peu d'eau chaude, écrasée et appliquée en cataplasme dans un linge (les poils de la feuille pouvant être urticants pour certains). Ceci inclut les lymphœdèmes après ablation des ganglions lymphatiques dus à un cancer du sein.

- Les angines

Elles font partie des ganglions (les amygdales). Rajoutez de la sauge qui est astringente pour les muqueuses enflammées (infusion des feuilles) et de l'échinacée.

 

- Contre les hémorroïdes 

* Après macération des fleurs dans de l'huile d'olive, le bouillon-blanc devient un excellent remède, appliquer un cataplasme de bouillon-blanc.

* En application d’un cataplasme de bouillon-blanc, en faisant bouillir des feuilles séchées dans l’eau (décoction), durant 5 minutes.

 

- Contre les engelures, ou l'eczéma

Appliquer un cataplasme de bouillon-blanc, en faisant bouillir des feuilles séchées dans l’eau (décoction), durant 5 minutes.

 

- Pour calmer les démangeaisons comme les irritations de la peau et de la bouche

En application locale de la décoction de bouillon-blanc.

 

- Diarrhées, intestins enflammés par une colite ou une entérite 

La feuille de bouillon-blanc est légèrement astringente, donc meilleur remède contre une diarrhée.  Elle doit être prise en infusion pour calmer les intestins enflammés par une colite ou une entérite. Etant mucilagineuse, elle va aussi recouvrir la muqueuse pour la protéger. Pour moi, il y a de meilleurs astringents pour calmer.

 

- Arrêt du tabac 

 La feuille de bouillon-blanc a été longtemps utilisée comme substitut du tabac. Ceux qui veulent s'arrêter de fumer d'une manière progressive peuvent couper le tabac avec de la feuille de bouillon-blanc coupée finement et pas trop sèche (sinon elle peut être irritante pour la trachée).

 

Précautions d'emploi

- L'utilisation d'infusions ou de décoctions de bouillon-blanc en usage interne nécessite une filtration soignée du liquide. En effet, les étamines et les fleurs de cette plante contiennent des poils qui peuvent s'avérer irritants, au moment du passage dans la gorge.

- Comme toutes les plantes médicinales, le bouillon-blanc doit être un traitement de courte durée, ne devant pas dépasser une semaine. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, une consultation médicale s'impose.

- Il est conseillé de se procurer les feuilles et les fleurs de bouillon-blanc séchées en herboristerie ou en parapharmacie, car certaines graines peuvent se révéler toxiques.

 

Contre-indications

L'agripaume est déconseillée aux :

- Femmes enceintes;

- Femmes l'allaitante;

- Enfants de moins de 12 ans.

 

Effets indésirables

Aucun effet indésirable connu.

 

Conservation

Les fleurs se sèchent relativement bien. Par contre, elles ont tendance à pomper l'humidité, car elles sont riches en mucilages. Une fois sèches, gardez les dans un bocal hermétique afin d'éviter la ré-humidification, ou dans des sacs en papier dans un endroit sec faute de place dans les bocaux, acceptant le fait qu'elles se regorgent d'humidité, puis sèchent à nouveau. Ce processus limite leur durée de vie. Le risque principal pour la conservation est donc la moisissure. Une fois moisies, il faudra les composter.

 

Références

(1) Wood, Matthew, "The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants", 2008

(2) Cazin, F.J., "Traité pratique & raisonné des plantes médicinales indigènes", 1850

(3) Moore, Michael, "Specific Indications for Herbs in General Use", 3ème édition

(4) Lieutaghi, Pierre, "Le Livre des Bonnes Herbes", 3ème édition révisée, 1996

(5) Grieve, Maud, "A Modern Herbal, Volume 2", 1931



27/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres