Menthe verte
Nom biologique : Mentha viridis
Famille : Labiatae
Description morphologique
C’est une plante herbacée vivace grâce à ces rhizomes. Elle peut atteindre 60 cm de hauteur. La tige est rampante et dressée. Les feuilles sont odorantes. Les fleurs sont situées au sommet des tiges, elles sont de couleur bleue.
La menthe est une plante aromatique très odorante qui parfume délicatement nos différents plats, mais aussi le thé, les infusions et les desserts. Au potager, elle éloigne de nombreux insectes.
Habitat et répartition
C’est une espèce très répandue, cultivée dans les potagers. Elle demande peu d'entretien et exige un sol meuble riche en fumure organique, ensoleillés ou semi ombragés.
Principes actifs
Huiles essentielles (0,8 % - 2.5 %) menthol (entre 35 et 55%) et menthone (10 à 40%).
La préparation de la menthe permet d'obtenir des flavonoïdes (lutéolme, menthoside), ainsi que des phénols et des triterpènes. La plante contient des enzymes (oxydase et peroxydase), de la vitamine C, des tanins ( acide rosmarinique: un anti-oxydant trop fort)et des acides divers (caféique, chlorogénique, férulique, fumarique).
Propriétés
Antispasmodique, anti-rhumatismale, anti-vomitif, carminatif, antinévralgique, digestif, analeptique (tonifiant-cardiaque), stimulant de système nerveux central, diurétique, hypotensif, lipolytique (1), glycogénolytique (2).
Indications
- Troubles digestifs, indigestion, fermentations intestinales, vomissements;
- Douleurs hépatiques, vertiges;
- Palpitations, faiblesse du cœur;
- Troubles urinaires et rétention de l'eau;
- Douleurs rhumatismales.
Préparation et médication
On infuse les feuilles fraîches ou desséchées dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre trois fois par jour jusqu’à la guérison des maladies suivantes : les palpitations, les fermentations intestinales, les douleurs hépatiques, les vertiges et la faiblesse du cœur.
On verse de l’eau bouillante sur 1 à 1,5 g (1 cuillère à café = environ 0.7 g) de feuilles de menthe douce dans une tasse, laisser macérer environ 10 minutes dans un récipient fermé puis filtrer. Boire une tasse d’infusion plusieurs fois par jour pour un effet carminatif dans les troubles digestifs légers.
On fait un massage des articulations et du front avec l’huile de menthe pour soulager les douleurs rhumatismales et guérir les maladies des névralgies.
Source: Les plantes médicinales
(1) En biologie, relatif à la lipolyse, la décomposition des corps gras lors de la digestion
http://www.universalis.fr/dictionnaire/lipolytique/
(2) En physiologie, relatif à la glycogénolyse, mise en circulation du glycogène de réserve, par hydrolyse
http://www.universalis.fr/dictionnaire/glycogenolytique/
La glycogénolyse est la production de glucose à partir de la phosphorolyse du glycogène.
Elle permet d'obtenir des molécules de glucose-6-phosphate qui peuvent soit participer à la glycolyse pour fournir de
l'énergie sous forme d'ATP, soit être déphosphorylées par une glucose-6-phosphatase présente principalement dans le foie et à un très moindre degré dans le rein. Ce glucose libre permet alors de maintenir la glycémie à une valeur proche
de 0,9 g/L
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycogénolyse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres