Rumex de Tanger
Nom biologique : Rumex tingitanus L.
Famille : Polyginaceae
Autres noms: Rumex tingitanus L., Rumex sinuatus L., Acetosa tingitana (L.) Fourr., Acetosa rosea (L.) Mill.
Description morphologique
C’est une plante dioïque, pluriannuelle grâce aux bourgeons qui se développent à la base des tiges. Les tiges sont dressées, simples, sillonnées, ovales, allongées, pétiolées à la base, puis lancéolées. Les feuilles ont un goût acide. La floraison est au mois du mai, les fleurs sont vertes souvent rougeâtres. Les graines sont petites.
Plante vivace de 30-60 cm, verte, à souche grosse traçante
- tiges
nombreuses, dressées ou étalées, flexueuses, très rameuses, feuillées
- feuilles épaisses, rudes, plus longues que larges, ovales ou oblongues-hastées, rongées-crispées, penninervées, les supérieures courtementpétiolées
- fleurs polygames, en verticilles pauciflores, écartés, nus
- pédicelles articulés au-dessous du milieu
- valves fructifères membraneuses, suborbiculaires en coeur, entières, sans écaille ni granule.
Habitat et répartition
C’est une espèce spontanée très répandue dans les régions humides le long des routes, des courts d’eau et sur les terrains incultes. De même, il peut tolérer une exposition maritimes.
Principes actifs
Les plantes peuvent contenir des niveaux assez élevés d'acide oxalique, qui est ce qui donne les feuilles de nombreux membres de ce genre une saveur acide citron. Parfaitement bien en petites quantités, les feuilles ne doivent pas être consommés en grandes quantités depuis l'acide oxalique peut lock-up d'autres éléments nutritifs dans les aliments, en particulier le calcium, causant ainsi des carences en minéraux. La teneur en acide oxalique est réduite si la plante est cuit. Les personnes ayant une tendance à les rhumatismes, l' arthrite, lagoutte, les calculs rénaux ou hyperacidité devraient prendre des précautions si particulière dont cette plante dans leur régime alimentaire car elle peut aggraver leur état
Propriétés
Astringent.
Préparation et médication
On infuse les feuilles et les tiges fraîches dans l’eau bouillantes pendant 4 heures puis on boit un verre trois fois par jour jusqu’à l’arrêt des diarrhées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres