Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Bigaradier

 

 

BIGARADIER fruit.jpgBIGARADIER.jpg

Nom biologique : Citrus vulgaris

Famille : Rutaceae

 

Description morphologique :

Le bigaradier, ou oranger amer est un agrume connu depuis longtemps,  c’est un arbre  très décoratif, de 3 à 4 m de hauteur. Les feuilles sont larges et luisantes. Les rameaux sont épineux. La floraison est au printemps, les fleurs sont blanchâtres et odorantes. Les fruits sont des oranges à jus très amère.

 

Habitat et répartition :

C’est une espèce méditerranéenne, utilisée comme porte greffe pour les autres variétés d’oranger. Elle exige un climat doux et un sol profond et léger. Elle est cultivée pour la production des fleurs pour la distillation et l’extraction des huiles essentielles.

 

Principaux constituants:

Flavonoïdes : tangérétine, nobilétine, naringine et naringénine, heptaméthoxyflavone
Alcaloïdes : synéphrine et octopamine dans l'écorce
Huile essentielle de composition différente suivant l'organe :
- Huile essentielle d’écorce (zeste) : essence à limonène , béta-myrcène, décanal, citrals, méranzine, esters (acétate de linalyle, acétate de géranyle, acétate de citronellyle) ; coumarines, caroténoïdes, vitamine C, flavanones, citroflavonoïdes, pectines
- Huile essentielle de Néroli (extraite à partir des fleurs) : linalol , nérolidol, farnésol, acétate de linalyle , limonène, béta-pinène
- Huile essentielle de feuilles (Petit grain) : acétate de linalyle , linalol.

 

Propriétés :

Céphalique, antispasmodique, , anti-inflammatoirearomatique, fébrifuge, sédatives et anxiolytiques .

 

Préparation et médication :

On mélange l’eau distillée des fleurs de bigaradier avec le miel et on consomme deux cuillères à soupe deux fois par jour contre les maux de tête, la palpitation, la faiblesse et les asthénies physique et intellectuelle.

 

On bout les feuilles et les fleurs dans l’eau, on filtre, on ajoute du miel et on boit un demi-verre une fois par jour pendant une semaine contre la fièvre et la convulsion.

 

On prépare la confiture des fruits mûrs, on ajoute le miel et on consomme une cuillère à soupe trois fois par jour pendant une semaine contre les douleurs gastriques et la faiblesse du cœur.

 



20/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres