Menthe à feuilles rondes
Nom biologique : Mentha rotundifolia
Famille : Labiatae
Autres noms: Menthe à feuilles rondes, pomme menthe, menthe laineux, menthe odorante, menthe suave, baume sauvage, menthrastre, menthe de cheval, menthe simple
Description morphologique
C’est une plante herbacée de 30 à 60 cm de hauteur. Les feuilles sont arrondies aux bords, elles sont odorantes. Les fleurs sont réunies en épis, elles sont de couleur bleue
Habitat et répartition
C’est une espèce spontanée répandue dans toutes les régions humides. Elle se développe sur les terrains incultes, les ruines et les talus.
Principes actifs
Huile essentielle (menthol), des tanins, polyphénols et des flavonoïdes.
Propriétés
Carminatif, hypotenseur, remédiant des hémorroïdes, béchique, pectoral, analgésique, anesthésique, antiseptique, antispasmodique, carminative, digestive, stimulante, tonique, digestive, rafraîchissante, expectorante.
Indications
- Indigestion, gastrite;
- Maux de tête, fièvre;
- Problèmes d'appareil respiratoire: bronchite, toux, rhume, asthme;
- Hypertension,
- hémorroïdes.
Préparation et médication
- On infuse les feuilles fraiches ou desséchées (60 g) dans 1L d’eau bouillante pendant une heure, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre trois fois par jour pendant une semaine contre le ballonnement du ventre et l’hypertension.
- On infuse 60 grammes de rhizome et des sommités fleuries dans un litre d’eau durant une vingtaine de minutes et de boire trois tasses par jour pour faciliter la digestion et aider l’organisme dans le cas de gastrite.
- On écrase les feuilles fraîches et on les mélanges à l’huile d’olive échauffée puis on les applique sous forme de compresse chaque soir contre les hémorroïdes.
- On mélange l’huile essentielle de la plante avec l’eau et le miel, puis on boit deux cuillères à soupe quatre fois par jour contre la toux, l’asthme et la bronchite.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres