Asphodèle
Nom biologique : Asphodelus aestivus
Famille : Asphodelaceae
Description morphologique
C’est une plante vivace de 30 cm à 1,2 m de hauteur. Les feuilles sont longues, étroites et peuvent atteindre 40 cm de longueur. La floraison est au printemps, les fleurs sont de couleur rosâtre. La plante est pourvue (au niveau de son système radiculaire) de tubercules recouverts d’un tissu noirâtre.
Habitat et répartition
C’est une espèce naturelle qui se développe sur les sols lourds dans les clairières forestières et les pelouses. Elle est envahissante, elle caractérise la dégradation des forêts de chêne-liège. Son bio-climat est humide.
Principes actifs
flavone C-glucosides, un nucléoside, deux acides aminés et un dérivé de l'acide quinique.
Propriétés
Diurétique, antiseptique, vulnéraire, antispasmodique, problèmes cutanés, verrues, plaies, eczéma, obstructions mensuels, aménorrhée, douleurs menstruel, hépatique.
Préparation et médication
On cuit les tubercules dans l’huile d’olive, puis on instille une goutte de l’extrait dans l’oreille une fois par jour contre l’otite.
On mélange les tubercules desséchés et broyés avec la farine de l’orge dans l’eau tiède et on applique la pâte comme cataplasme sur les ulcères et les abcès des seins pour les guérir.
On bout les tubercules dans l’eau et on aspire la vapeur dégagée contre la jaunisse.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres