Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Betterave rouge

betterave feuilles.jpgbetterave rouge sa.jpg

Nom biologique : Beta vulgaris var.exculenta

Famille : Chenopodiaceae

 

Il ya 3 grandes variétés de betterave:
- la betterave fourragère, destinée à l’alimentation animale ;
- La betterave sucrière, utilisée pour la fabrication de sucre, d’alcool, ou de carburant.
- la betterave potagère, de couleur rouge, que nous consommons, dont les feuilles sont également comestibles (notre sujet)

 

Description morphologique 

C’est une plante annuelle à racine charnue sucrée de couleur rouge mauve. Les feuilles sont larges de couleur vert et rougeâtre. La floraison est au printemps et les graines mûrissent en été. .

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce originaire de l’Europe, cultivée dans les périmètres irrigués. Elle exige les sols argileux, siliceux et calcaires.

 

Principaux constituants

1°-Antioxydants: 

a°- Bétalaïnes: puissants anti-oxydants, anti-inflammatoires, anti-tumorales,  responsables de sa couleur rouge

Composés phénoliques : flavonoïdes, leur pouvoir anti-oxydants demeure constant, même après la cuisson 

b°-Lutéine et zéaxanthine:
Les feuilles de betterave (crues ou cuites) contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 composés antioxydants de la famille des caroténoïdes, très bénéfiques sur certains cancers et sur la santé oculaire. ils se concentrent dans la macula et la rétine, protégeant ainsi l’oeil d’un stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages.

2°-Fibres:

Ses fibres sont abondantes, et comptent une majorité de fibres insolubles (cellulose et hémicelluloses).

3°-Vitamines et minéraux principaux:

Vitamine A, Vitamine K qui intervient dans la coagulation du sang, Vitamine B2 (riboflavine),  Vitamine B9 (folate) Vitamine B1 (thiamine), Vitamine B5 (acide pantothénique),Vitamine B6 (pyridoxine), Vitamine C, Vitamine E, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Calcium, Potassium
  

 Propriétés 

Antinévralgique, anti-anémique, préventive contre: les maladies cardiovasculaires ,  les cancers et la démence (dont la maladie d'Alzheimer).


Pour la femme enceinte, la vitamine B9, ou acide folique, joue un rôle clé dans le développement du fœtus dès les premiers jours de la grossesse. Elle contribuerait notamment à la prévention des anomalies de formation du tube neural.

 

Préparation et médication 

On mange les racines fraîches coupées en tranches dans la salade contre les nervosismes, la tuberculose, l’anémie et les cancers.

 

On infuse les racines fraîches dans l’eau bouillante pendant 20 minutes puis on boit un verre de l’extrait trois fois par jour pendant trois jours contre la grippe, et la mauvaise circulation sanguine.

 

On boit le jus de betterave contre Alzheimer, car le jus augmente le flux sanguin dans les cerveau chez les personnes âgées. 



20/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres