Aubier de tilleul
Nom biologique : Tilia sylvestris
Famille : Tiliaceae
Description morphologique
Le tilleul est un grand arbre de 20 à 30 mètres de haut, dont l'écorce est grise et lisse (elle se fissure avec l'âge) : Ses feuilles sont en forme de cœur. Ses fleurs, regroupées en cymes, ont un beau parfum aromatique. Elles sont d'un jaune verdâtre, et viennent en juin.
Le tilleul, tilleul d'hiver, tilleul à petites feuilles, tilleul d'été, tilleul à grandes feuilles, appartient à la famille des Tiliacées.
L’aubier de tilleul provient d’une partie bien particulière de l’arbre qui se trouve entre l’écorce et le cœur du tronc, là où la sève circule et où l’on retrouve une concentration des principes actifs qui lui confèrent ses propriétés médicinales.
Habitat et répartition
C’est une espèce originaire d’Europe. Il s’agit de tilleuls sauvages poussant dans la région du Roussillon entre 700 et 1100 mètres d’altitude, et qui ont au moins vingt ans d’âge. La récolte de l’aubier doit obligatoirement être faite à deux époques précises de l’année, au moment de la montée de la sève. Il est ensuite détaché de l’écorce puis séché dans des hangars aérés. L’arbre, bien entendu, est sacrifié.
Principes actifs
L’aubier de tilleul est composé :
-De coumarines : ce sont des substances organiques aromatiques. Elles sont naturelles. Elles ont des fonctions antidermatiques.
Dans notre organisme, précisément dans le foie, la coumarine se transforme en lactone. La lactone agit essentiellement sur le drainage lymphatique et sanguin. Elle permet de nettoyer nos appareils émonctoires qui sont les organes par lesquels l’organisme rejette les déchets.
La coumarine renforce les effets purifiants et diurétiques de notre organisme lors des cures de détox. Cela se traduit par l’amélioration du fonctionnement du système digestif. Nous aurons moins de ballonnements, moins de problèmes digestifs.
-De composés phénoliques tels que les tanins condensés (Tilliadine) et les acides
phénols : les phénols agissent dans le corps comme des antioxydants. Ils ont des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales.
-Du phloroglucinol antispasmodique : l’aubier de tilleul contient des antispasmodiques.
-l'aubier est aussi riche en sels minéraux et en oligo-éléments, et apporte à l'organisme des éléments essentiels pour le nettoyer sans le déminéraliser.
Propriétés
- Antioxydant ;
- Tonique ;
- Draineur hépato-biliaire et urinaire : il permet une meilleur élimination des toxines (urée, cholestérol, albumine, sucre) et des toxiques ;
- Antispasmodique : il permet la dissipation des migraines, des douleurs hépatiques, des dysménorrhées et prévient les crises de coliques néphrétiques ;
- Anti-inflammatoire : soulage les douleurs liées aux rhumatismes et notamment la goutte ;
- Analgésique ;
- Anti-inflammatoire ;
- Diurétique ;
- Tonique veineux ;
- Dissolvant des calculs rénaux ;
- Antigoutteux : Soulage la goutte ;
- Améliorer le bien-être digestif ;
- Améliorer le transit intestinal ;
- Régulateur de la circulation : propriétés coronaro-dilatatoires et hypotensives légères ;
- Fluidifie le sang ;
- Cholérétique : il facilite la sécrétion de la bile par le foie ;
- Cholagogue : il facilite l’évacuation de la bile stockée dans la vésicule biliaire ;
- Il prévient la formation des calculs rénaux et facilite leur élimination.
Indications
- Hypertension ;
- Goutte ;
- Rétention d’eau, perte de poids, cellulite ;
- Migraines, douleurs hépatiques et prévention des crises coliques néphrétiques ;
- Douleurs liées aux rhumatismes et notamment la goutte ;
- Toxines accumulées par une mauvaise hygiène alimentaire, par manque d’activité sportive, après la saison hivernale ;
- Constipation, ballonnements, flatulences ;
- Arthritisme, rhumatisme, goutte ;
- Oliguries ;
- Hépatisme, insuffisance hépatique digestive, états migraineux ;
- Lithiases biliaire et rénale ;
- Pléthore, hypertension ;
- Albuminurie ;
- Dysménorrhées (règles douloureuses par exemple) sont des spasmes ;
- Nerf sciatique, lumbago.
Préparation et médication
Formes de préparation : Infusion, décoction, ampoules, gélules,…
Bon à savoir : La cellulose dure retient les principes actifs quand on emploie des racines ou des bois. C'est pour cela qu'il est nécessaire de réaliser une décoction. De même, Choisir de préférence des bâtons d'aubier de tilleul plutôt que des copeaux car ceux-ci peuvent provenir de tilleuls trop âgés, et donc, contenir moins de principes actifs. Aussi, il est conseillé de boire au moins deux à trois litres d’eau par jour pour optimiser l’efficacité des propriétés de l’aubier.
-Cure de trois semaines à raison des 3/4 de litre de la décoction bus chaque jour :
C’est un drainage doux pour l’organisme et efficace. L’aubier de tilleul va drainer les organes émonctoires, ceux qui évacuent les déchets comme le foie, les reins et les intestins. Il permet également de fluidifier le sang, assurant ainsi une meilleure nutrition des tissus et une meilleure élimination des toxines.
-Contre les coliques néphrétiques
Boire un litre de décoction par jour, durant 10 jours.
La tilliadine, aux propriétés drainantes, associée au phloroglucinol antispasmodique permet d’éliminer rapidement les calculs rénaux.
-Contre les rhumatismes
Faire une cure de décoction, buvez-en un litre par jour, durant 10 jours par mois pendant trois mois.
-Facilitateur de la digestion : Boire une tasse de décoction avant les repas. L’aubier de tilleul aide à la digestion en stimulant fortement la production de bile.
I°- Décoction
1°- Prendre environ 40 g de bâtons et les mettre dans un litre d’eau froide.
Faire cuire la décoction à petit bouillon pendant 20 mn environ, surtout ne pas couvrir la casserole. Boire dans la journée.
2°- Faire bouillir 2 bâtons d'aubier de tilleul dans de l'eau durant un quart d'heure, laisser
infuser 10 minutes après avoir éteint le feu, filtrer afin d'éliminer le dépôt âcre désagréable au goût, consommez au fil de la journée, chaud ou froid.
3°- Prenez deux bâtons d’aubier de tilleul et mettez-les dans un litre d’eau froide, portez à ébullition, faites frémir 15 minutes, éteigne le feu puis laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. Filtrez et buvez tout au long de la journée, froid ou chaud.
II°- En ampoule buvables : les principes actifs, extrait à froid de l’Aubier, sont un peu plus concentrés que dans la décoction.
III°- En gélules de poudre d'aubier : prenez 1 gélule le matin, le midi et le soir avec un verre d'eau.
Contre-indications
L’aubier de tilleul est contre-indiqué aux :
- Femmes enceintes ou allaitantes ;
- Enfants de moins de 12 ans.
Source :
Jean Valnet, Phytothérapeute, Phytothérapie, Traitement des maladies par les plantes ;
« En bonne santé toute l’année » par le Docteur Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre. Prat Editions.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres