Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Atractyle Gummifère

ATRACTYLE GUMMIFERE.jpgATRACTYLE GUMMIFERE fleu.jpg

Nom biologique : Atractylis gummifera, chardon à glu

Famille : Compositae

 

Description morphologique :

C’est une plante vivace, épineuse et étalée de 20 à 30 cm de hauteur. Les feuilles sont larges découpées, hérissées et pourvues d’aiguillons. La floraison est au printemps, les fleurs sont des capitules épineux à pétales bleuâtres, les graines mûrissent en été.

 

Habitat et répartition :

C’est une espèce spontanée qui se développe sur les terrains marneux et limoneux des glacis et des pelouses. Elle s’adapte bien dans les régions humides.

 

Principes actifs : 

Les principes toxiques de la racine sont deux glucosides diterpéniques bisulfatés solubles dans l’eau : l’atractyloside et la gummiférine (carboxy-atractyloside). La quantité d’atractyloside varie de 0,12 à 1,57% selon la provenance et la saison. 

La toxicité du chardon à glu est globalement due à l’action du carboxy-atractyloside qui inhibe, en se liant avec la phosphoryl transférase, le transport des nucléotides phosphorylés (ADP et ATP) à travers la membrane mitochondriale, ce qui empêche la phosphorylation oxydative et les réactions du cycle de Krebs et perturbe la respiration cellulaire. Cette action est comparable à celle des toxines de l’amanite phalloïde.

L’accélération de la glycolyse et de la glycogénolyse anaérobique ainsi que l’inhibition de la gluconéogenèse explique l’hyperglycémie transitoire, puis l’hypoglycémie et ses conséquences ultimes.

 

Propriétés :

C'est une plante toxique, la racine est potentiellement mortelle. Cette toxicité est notamment due à des substances inhibitrices de la respiration cellulaire , dont l'atractyloside (et la carboxy-atractyloside)..

C’est la plante la plus dangereuse. Elle provoque plus de la moitié des cas de décès par plantes (52%). L’intoxication est saisonnière, surtout au printemps et en été ; périodes de la germination et de la fructification.



20/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres