Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Euphorbe de Guyon

EUPHORBE DE GUYON plante.jpgEUPHORBE DE GUYON tige.jpgEUPHORBE DE GUYON fleur.jpg

Nom biologique : Euphorbia guyoniana

Famille : Euphorbiaceae

 

Description morphologique :

C’est une plante d'un vert foncé, pérenne, glabre, très rameuse de 30 à 50 cm de hauteur. La tige est ascendante ou dressée et affilée et contienne de latex. Les feuilles sont très petites, linéaires, alternes, étroites et rapidement caduques. La floraison s'échelonne sur les saisons d'hiver et du printemps., les fleurs sont jaunâtres.

   

Habitat et répartition :

C’est une plante spontanée dans toutes les régions méditerranéennes. Elle se développe sur les alluvions et les sols légers sablonneux. Elle s’adapte bien au climat semi-aride.

 

Composition chimique:

Diterpènes, polysters de typejatrophane, triterpènes.

 

Propriétés :

Le latex de la plante est utilisé pour attaquer les verrues et pour expirer les épines, on l'applique également sur les morsures et piqûres venimeuses.

 

Préparation et médication :

On écrase les tiges fraîches pour extraire le latex qu’on l’applique sur les endroits des morsures de vipères et des piqûres des scorpions trois fois par jour pendant trois jours pour soulager les douleurs et arrêter la propagation du venin dans le corps.

 

Toxicité:

Le latex de plante Euphorbia provoque des rougeurs sur la peau, des érythèmes ou des phlyctènes. Également très irritant pour les yeux, il entraîne par simple contact des larmoiement intenses. A doses plus élevées causent des lésions graves de l'œil pouvant aller jusqu'à la cécité, les troubles de vue sont accompagnés souvent de toux, de rhinite avec écoulement nasal, de laryngite et de brûlure des lèvres. Une fois absorbé, le latex entraîne des symptômes plus au moins sévères inflammations des muqueuses du tube digestif.

 



12/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres